Empannage chinois (terme de marine (voile)
faire passer la grand-voile d'un bord à l'autre au moment du virement de bord, vent arrière
c'est un empannage involontaire, qui peux avoir été
provoqué par différents paramètres :
_ une embardée du bateau sur une vague qui l'a fait abattre donc empanner.
_ une brusque rafale avec une variation de degré du vent qui engendre
l'empannage
_ une erreur humaine à la barre suite à la fatigue
_ ....
C'est vrai que le terme d'empannage chinois n'est pas très usité, on parle
généralement de départ à l'abattée. Sur un bateau classique (monocoque) cela
se traduit généralement, alors que l'on est sous spi au portant par vent
fort, une vague ou une risée plus vicieuse que les autres, nous fait contre
giter et le bateau abattre en grand au point de passer l'axe du vent. Au
pire c'est un empannage non maitrisé avec départ au lof par derrière, au
mieux c'est le mat, le spi et le tangon dans l'eau, la bôme à la verticale
et les équipiers entrain de patauger dans l'eau dans le cockpit... Bon
souvenir quand on ne casse rien.