"chiner" ou la brocante en chinois

postez ici vos messages concernant les expressions idiomatiques françaises difficilement traduisibles en chinois

"chiner" ou la brocante en chinois

Messagepar laoshi » 14 Fév 2012, 18:53

Il y avait un moment que je voulais tenter de résoudre ces énigmes qu'ignorent apparemment les dictionnaires en ligne ; j'ai un très gros dictionnaire français/chinois, édité en Chine en 1978 ; le problème est qu'il ne donne pas le pinyin et que j'ai souvent bien du mal à identifier les caractères, d'autant qu'ils sont écrits tout petits !
Commençons par "chiner", au sens de "fréquenter les brocantes", cela se dit, semble-t-il,
做旧货, [zuò jiù huò mǎimài] littéralement "faire de l'achat et de la vente de marchandises restées longtemps en stock, de marchandises démodées, dépréciées, de marchandises usagées, de bric-à-brac, d'occasions."

Je me demande quand même si cette traduction est la bonne, le chineur achète, il ne vend pas, que je sache.... il suffit peut-être de dire "acheter de la brocante"....
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: "chiner" en chinois

Messagepar mandarine » 14 Fév 2012, 19:05

je crois que celui qui achète et celui qui vend peuvent être des chineurs car , pour pouvoir vendre , le brocanteur a dû chiner aussi
le brocanteur est par la force des choses , un chineur professionnel
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: "chiner" en chinois

Messagepar laoshi » 15 Fév 2012, 08:59

Vu comme ça... ça se tient !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

"chineur" en chinois

Messagepar laoshi » 15 Fév 2012, 09:32

"Chineur, chineuse" se disent, toujours selon le même dictionnaire : 旧货[jiù huò shāng]. Le mot [shāng] signifie "délibérer ; débattre ; discuter ; consulter ; marchand ; commerçant ; négociant. Commerce ; négoce". => Littéralement : "négociant en brocante"

Du coup, j'ai cherché le mot "chineur" dans le meilleur dictionnaire en ligne qui soit, Le Trésor de la langue française : il vous donne entièrement raison, Mandarine :


Le Trésor de la langue française a écrit:Arg. Brocanteur achetant et revendant des objets d'occasion de toutes sortes. "Dans le métier de chineur (tel est le nom des chercheurs d'occasions, du verbe chiner, aller à la recherche des occasions et conclure de bons marchés avec des détenteurs ignorants); dans ce métier, la difficulté consiste à pouvoir s'introduire dans les maisons" (BALZAC, Le Cousin Pons, 1847, p. 111). "Le chineur au balladage qui vend dans une voiture dite balladeuse ; le chineur à la boîterne, avec une boîte" (ROSSIGNOL, Dict. d'arg.-fr. et fr.-arg., 1901, p. 27). "Il y a des personnes qui, ayant été ruinées, utilisent leurs anciennes relations pour placer des marchandises (...) ce sont les chineurs de la haute" (G. DELESALLE, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p. 69).


J'ajoute, pendant qu'on y est, que le mot "brocante" se dit 旧货业 [jiù huò yè] ou 旧货市 [jiù huò shì chǎng] qui signifie aussi "marché des marchandises d’occasion ; marché aux puces".

Vous pouvez voir une scène de marchandage, entre chineurs, sur une brocante de nuit à Pékin, dans une petite vidéo extraite de Sifflet de pigeon.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: "chiner" en chinois

Messagepar mandarine » 15 Fév 2012, 10:56

je suis fière de moi , je n'avais pas consulté le dico mais sollicité ma petite cervelle !
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims


Retour vers C'est du chinois !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron