Devinette

postez ici vos messages concernant les expressions idiomatiques françaises difficilement traduisibles en chinois

Devinette

Messagepar laoshi » 16 Nov 2012, 18:57

Le dernier feuilleton diffusé sur CCTV, La Clé du Bonheur donne un exemple de devinette chinoise.

Un boeuf fait dix pas vers le nord, puis dix pas vers l'est, puis dix pas vers l'ouest ; il revient ensuite sur ses pas et fait dix pas vers le sud. De quel côté pointe sa queue ?

Je vous laisse trouver la réponse...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Devinette

Messagepar mandarine » 16 Nov 2012, 19:56

:idea: J'ai fait un croquis pour positionner le boeuf en mouvement
Lorsque vous dites qu'il revient sur ses pas , je l'ai fait revenir à son point de départ plus 10 pas vers le sud,
il a donc la queue tournée vers le nord
Est-qu'il me reste de bonnes notions de mon passage chez les scouts?
on gagne quoi si on gagne ?
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Devinette

Messagepar jolvil » 16 Nov 2012, 21:47

On peut en déduire le nord mais on pourrait très bien aussi dire que la queue pointe vers le sol.
Pièces jointes
boeuf-queue.gif
boeuf-queue.gif (35.23 Kio) Consulté 1466 fois
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

Re: Devinette

Messagepar mandarine » 16 Nov 2012, 22:25

non non jolvil,
il faisait justement ses besoins au moment de la question de Laoshi,donc,c'est le nord ,je pense...
il est beau votre boeuf
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Devinette

Messagepar laoshi » 17 Nov 2012, 09:33

Eh bien, c'est Jolvil qui a gagné, la queue du boeuf pointe vers le sol mais j'avoue que j'ai fait comme Mandarine, j'ai vainement essayé de chercher le point cardinal... On a gagné une très belle image du boeuf, merci, Jolvil !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Devinette

Messagepar mandarine » 17 Nov 2012, 12:08

Le plus cartésien d'entre nous a gagné ,
félicitations, jolvil .
Mais quand même , un boeuf a bien le droit de faire pipi en levant la queue ...
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Devinette

Messagepar jolvil » 17 Nov 2012, 12:24

Non il faut être plus retord que les chinois. Comme c'est une devinette il faut se dire que la réponse n'est pas celle qui semble la plus évidente. Les données que l'on nous présente sont là pour nous éloigner de la bonne réponse. amusant.
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

Re: Devinette

Messagepar mandarine » 17 Nov 2012, 15:17

très juste
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims


Retour vers C'est du chinois !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron