le vocabulaire de Noël en chinois

postez ici vos messages concernant les expressions idiomatiques françaises difficilement traduisibles en chinois

le vocabulaire de Noël en chinois

Messagepar laoshi » 24 Déc 2012, 11:07

圣诞, [shèng dàn], traduction de "Noël" en chinois, est un terme générique qui signifie en réalité "jour de naissance d'un sage" ou d'un "saint" ; c'est pourquoi le terme est employé par les chrétiens pour parler de la Nativité, de la naissance de Jésus Christ.

Voilà les expressions associées à la fête de Noël
圣诞 [shèng dàn jié], en chinois :

Pour présenter ses vœux de Noël ou pour célébrer Noël,
庆祝圣诞 [qìng zhù shèng dàn], on peut envoyer une carte de Noël, 圣诞 [shèng dàn kǎ].
La veille de Noël,
圣诞夕 [shèng dàn sì], les chrétiens commémorent la naissance de Jésus 耶稣圣诞 [yēsū shèng dàn] devant la crèche 圣诞 [shèng dàn mǎ cáo] en chantant des chants de Noël 圣诞 [shèng dàn gē] ou - plus poétiques, des Noëls anciens, 圣诞诗歌 [shèng dàn shīgē] -, tandis que les enfants s'émerveillent devant l'arbre de Noël 圣诞树 [shèng dàn shù] : ils attendent avec impatience la nuit de Noël 圣诞夜 [shèng dàn yè] sachant que le père Noël 圣诞 [shèng dàn lǎo rén] n'apporte des cadeaux de Noël 圣诞 [shèng dàn lǐwù] qu'aux enfants sages….


laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: le vocabulaire de Noël en chinois

Messagepar mandarine » 24 Déc 2012, 11:53

merci Laoshi,
je vais pouvoir envoyer mes cartes sans faire de faute.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: le vocabulaire de Noël en chinois

Messagepar laoshi » 24 Déc 2012, 18:26

Dois-je en conclure que vous avez commencé à apprendre les caractères chinois, Mandarine ? J'ai déjà remarqué que vous en utilisiez désormais quelques-uns dans vos messages. Si tel est le cas, bravo et bon courage ! J'aurai grand plaisir à vous aider dans votre apprentissage si vous le souhaitez !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers C'est du chinois !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron