le poivre du Sichuan

le poivre du Sichuan

Messagepar ZhenZooNaiCha » 17 Fév 2012, 08:23

J'ai par hasard découvert cette très intérréssante page sur http://www.aromatiques.com/fichescultur ... chuan.html
Je n'en ai jamais vu en France..Et vous

Par contre ce qu'ils ne disent pas c'est qu'il faut poêler les graines avant de les moudre..On ne peut les consommer tel quel..

Nom scientifique : Zanthoxyllum piperitum (De Candolle.)

Image

Famille : rutacées (même famille que les agrumes). Le poivre de sichuan et les oranges sont de lointains cousins ! Par contre, on peut trouver dans les textes compilés l'affirmation selon laquelle le poivrier de sichuan serait un frêne épineux. C'est une erreur, le poivre de sichuan n'a rien à voir avec la famille des oléacées.

Origine : la culture du poivre de sichuan est traditionnelle en Chine centrale et au Japon depuis la nuit des temps. Le poivrier de Sichuan a été découvert et rapporté à Venise par Marco Polo au XIIIeme siecle; il y a fait fureur dans la cuisine des demeures nobles de la Cité des Doges. Le poivrier de Sichuan a ensuite disparu jusqu'au XIXeme siècle, époque bénies des botanistes, chercheurs et autres curieux qui acclimataient toutes sortes de plantes en provenance des pays lointains. C'est grâce à ces botanistes que le poivre de Sichuan fut redécouvert (sous le nom de clavalier) et eut sa place d'honneur dans les jardins botaniques français. C'est seulement depuis les années 1980 que les cuisiniers en font grand cas dans la gastronomie et que nous avons entrepris de le multiplier et de le proposer aux jardiniers amateurs tant sa culture est aisée.


Différents épices,dont du poivre du Sichuan

Image

Au menu, à Danba, peau de porc frite,lamelles de viande de boeuf séché,à mâcher looooooooooooooonguement et très bon yogourt si l'on abuse des épices...
...
Image

Je présume que ce sont des branches de poivrier, qui servent de haies défensives

Image
Dernière édition par ZhenZooNaiCha le 17 Fév 2012, 08:29, édité 1 fois au total.
ZhenZooNaiCha
 
Messages: 57
Inscrit le: 11 Déc 2011, 14:01

Re: le poivre du Sichuan

Messagepar laoshi » 17 Fév 2012, 08:29

Vos photos sont très appétissantes, ZenzhooNaiCha ! Est-ce ce poivre qui donne à la cuisine de Sichuan son caractère si épicé ?
Si tel est le cas, je crois que je ne m'aventurerai pas à en mettre dans ma cuisine (je suis, de toute façon, une piètre cuisinière !), je ne supporte pas les plats épicés... Dur dur, quand on rêve de faire un long voyage en Chine !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: le poivre du Sichuan

Messagepar mandarine » 17 Fév 2012, 08:55

très bonne idée pour nous les dames( mais pas que ) que de préparer le sel aromatisé au poivre de Sichuan (Sansho japonais )
c'est prêt et aromatisé à l'avance pour un usage au quotidien
je vais essayer avec du gros sel de l'Himalaya en suivant la recette ; passés au moulin à café électrique , il n'y aura plus de problème de moulin à poivre ou à sel
et le conditionnement dans un pot en verre style bocal "le Parfait" sera facile , j'en ai quelques uns de très petites tailles (ils servaient au foie gras )
je cherchais justement un moyen pratique d'utiliser ce poivre sans le laisser s'éventer dans un moulin à poivre , j'ai la solution
merci ZhenZooNaiCha
nous avons de l'avenir sur ce site si nous nous dirigeons vers les recettes ....
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: le poivre du Sichuan

Messagepar mandarine » 17 Fév 2012, 08:58

laoshi a écrit:Vos photos sont très appétissantes, ZenzhooNaiCha ! Est-ce ce poivre qui donne à la cuisine de Sichuan son caractère si épicé


non non Laoshi , le Sichuan n'est pas épicé , il est surtout aromatisé , la description de son effet dans le palais est d'ailleurs bien décrite
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: le poivre du Sichuan

Messagepar ZhenZooNaiCha » 17 Fév 2012, 09:29

Tout est relatif et question d'habitudes alimentaires, de culture, et probablement aussi d'âge ,de goûts..Il est des mets que l'on a apprécié et que l'on n'aime plus..
Ceci dit certains Chinois, qui aiment manger épicé vous disent : Oh notre cuisine est très épicée. Bof ! A côté de certains plats indous ou thaïlandais, du vrai feu, je dirais que c'est assez relevé sans plus.
Dans le midi les sucettes de Provence sont tout aussi redoutables.
De nombreux Chinois détestent la cuisine dite épicée, et lorsque vous déjeunez avec une personne qui n'aime pas épicé eh bien, pour la convivialité chinoise de partage des plats, c’est râpé, sauf pour moi qui aime les deux..
Le fameux Hot pot du Sichuan....Un bouillon fort épicé où l'on faire cuire tout et n'importe quoi ,dont des fleurs, quoique les fleurs que j'ai gouté n'étaient pas mauvaises du tout.Les Sichuanais vont me h..


Image

fleurs de couleur orangée que l'on mange dans le hot pot à Leshan

C'est ce que je reproche à de nombreux plats qui masquent ou bien tuent le goût original du produit sous des litres de sauce épicée..
et nous aussi pour relever des plats tels que la langue de bœuf sauce piquante...

En France, je fais de temps en temps un poulet non épicé (sel/poivre). J’ai besoin de tomates, d’oignons, d’ail et de vin blanc. Très facile.

Un jour j’achète « le meilleur poulet » = le plus cher chez JIALEFOU = Carrefour, et une bonne bouteille de blanc australien.
Immangeable, tout à la poubelle.
Deux semaines plus tard, je change de fournisseur de poulet
Idem..Je crois savoir maintenant ce qu’ils donnent à manger à leurs poulets et pourquoi c’est si épicé..
ZhenZooNaiCha
 
Messages: 57
Inscrit le: 11 Déc 2011, 14:01

Re: le poivre du Sichuan

Messagepar mandarine » 17 Fév 2012, 18:08

ces fleurs ressemblent à des fleurs de Lys non écloses
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: le poivre du Sichuan

Messagepar ZhenZooNaiCha » 18 Fév 2012, 10:27

oui, des lys
ZhenZooNaiCha
 
Messages: 57
Inscrit le: 11 Déc 2011, 14:01

Re: le poivre du Sichuan

Messagepar laoshi » 20 Fév 2012, 10:01

"Des lys" ? Voilà un jeu de mots qui serait sans doute intraduisible en chinois.... Merci, en tout cas, de m'avoir rassurée sur la délicieuse saveur du poivre du Sichuan. Ma belle-soeur qui l'utilise (sans le poëler) pour faire cuire ses poissons, m'a confirmé qu'il n'était pas fort du tout (elle connaît mon hypersensibilité à tout ce qui est "la-de") mais très parfumé. Par contre, la méthode de récolte me laisse songeuse, je n'ai pas trop envie de me piquer. Je vous dirai mes impressions quand j'aurai goûté...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: le poivre du Sichuan

Messagepar mandarine » 20 Fév 2012, 14:42

j'étais en ligne avec une amie de Shanghai alors que j'avais commencé une réponse et cela s'est déconnecté tout seul , il faut dire que nous avons bavardé pendant 2 h !j'ai pris une option pour une tunique de cashmeer à 600 kuai !

à propos du jeu de mot , il existe toujours à Shanghai au 178 , Xinle Lu ,c'était près de chez moi , un restaurant français : Des Lys, tenu par Thierry ,qui fait aussi beaucoup de buffets pour les consulats dont celui de France
et d'Autriche
bonne cuisine , je prenais souvent du couscous .... mais un peu cher
j'avais eu l'occasion de discuter avec sa mère et sa soeur qui habitent Nice et qui étaient venues le visiter |
|
Rechercher sur Petit Futé :


Chine > SHANGHAI 上海 > SHANGHAI 上海 > Restaurant

DES LYS – 德丽滋

Restaurant > SHANGHAI 上海
178 Xinle Lu 新乐路 178号
A l'angle de XiangYang Lu
SHANGHAI 上海
Chine
Tél. : (021) 5404 5077

Ouvert de 9h à minuit. Repas 120 RMB. Cuisine française.

L'avis du Petit futé sur DES LYS – 德丽滋 :

Voici une adresse française où l’on retrouve un peu l’ambiance « bistrot ». Le maître des lieux, Thierry, passionné de photo et de vin, propose à la carte une belle assiette de charcuterie, un délicieux foie gras maison ou encore une bonne blanquette de veau. En fin de repas, les plus téméraires demanderont un molotov : un cocktail maison. Une création de Thierry... inoubliable !
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: le poivre du Sichuan

Messagepar laoshi » 20 Fév 2012, 21:22

Euh... espérons que son foie gras ne vient pas des usines montrées dans Complément d'enquête... Je plaisante !

Merci pour l'information !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Suivant

Retour vers les épices, condiments et aromates

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron