Mort de Xu Liangying

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

Mort de Xu Liangying

Messagepar mandarine » 28 Jan 2013, 18:10

Connaissiez-vous ce dissident Laoshi,
récompensé en 2008 par le prix Sakharov ?

Mort de Xu Liangying, 92 ans, savant chinois et dissident toute sa vie

Signalé par
Pierre Haski
Image

Xu Liangying, dont la mort lundi à l’age de 92 ans a été annoncé par l’avocat chinois Teng Biao, a été décrit un jour par le New York Times comme « l’homme d’Einstein à Pékin ». Ce savant chinois, traducteur et vulgarisateur d’Albert Einstein en mandarin, a aussi été un farouche combattant de la démocratie en Chine, payant au prix fort son engagement, qui lui a valu, en 2008, d’être récompensé du Prix Sakharov des droits de l’homme, décerné annuellement par le Parlement européen.

Ce scientifique de haut niveau s’est engagé très jeune aux côtés des communistes chinois, dans la lutte contre l’occupation japonaise. Mais dès les années 50, il a été accusé de « dérive droitière », et a été envoyé au laogai, le goulag chinois. Pendant la révolution culturelle, les Gardes rouges lui ont confisqué sa traduction d’Einstein... Réhabilité sous Deng Xiaoping, il n’en est pas moins resté un militant de la démocratie, ne devant qu’à son état de santé de ne pas être emprisonné en 1989, lors de l’écrasement du « Printemps de Pékin ».

Le New York Times lui a consacré un beau et long portrait en en 2006, dans lequel il raconte que son engagement a été déterminé dès le lycée, dans sa province natale du Zhejiang, par la lecture d’une phrase d’Einstein (dans « Comment je vois le monde » :

« L’Etat est créé pour les hommes et non l’inverse (...) la tâche essentielle de l’Etat consiste bien en ceci : protéger l’individu, lui offrir la possibilité de se réaliser en tant que personne humaine créatrice. »

Xu Liangying avec la brochure d’un séminaire sur la démocratie qu’il avait tenté d’organiser (Du Bin pour le New York Times)

http://www.rue89.com/2013/01/28/mort-de ... vie-239060
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
mandarine

Re: Mort de Xu Liangying

Messagepar laoshi » 28 Jan 2013, 18:24

Merci d'avoir écrit son nom, Mandarine... Je ne le connaissais pas du tout. Je me suis permis de déplacer le sujet vers "J'écris ton nom, LIBERTE" mais le message apparaît également dans la rubrique "actualité" ...
laoshi
laoshi
Administrateur

Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE