Chen Guangcheng, l'avocat aux pieds nus

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

Des fleurs pour Chen Guangcheng...

Messagepar laoshi » 21 Mai 2012, 15:32

Je l'annonçais hier dans ma rubrique "actualité", Chen Guangcheng est arrivé aux Etats-Unis. Le Journal télévisé de la 2, à 20 h n'en a pas soufflé mot (il avait néanmoins évoqué son départ la veille de Pékin).

Le Point a écrit:

Chen Guangcheng arrive à New York, le sourire aux lèvres

Le dissident chinois, qui s'est vu proposer une bourse d'études à l'université de New York, est arrivé avec femme et enfants. Il marchait péniblement avec des béquilles, mais c'est avec un grand sourire et sous des applaudissements nourris, que le dissident chinois aveugle Chen Guangcheng a posé le pied samedi soir à Manhattan, après son arrivée de Pékin. En arrivant devant l'immeuble de Greenwich Village où il va désormais habiter, il a pris le temps de faire une brève déclaration à la presse pour exprimer sa "gratitude" envers les autorités américaines et saluer la "retenue et le calme" avec lequel le gouvernement chinois a, selon lui, traité la situation. "J'espère qu'ils continueront un discours ouvert, et gagneront le respect et la confiance du peuple", a-t-il ajouté.

Une heure plus tôt, lunettes noires et chemise blanche, il était arrivé avec sa femme et leurs deux enfants à l'aéroport de Newark, qui dessert New York, en provenance de Pékin, d'où il avait pu partir samedi matin. L'avocat autodidacte, qu'il a fallu aider à descendre du van blanc qui était allé le chercher à l'aéroport, ne montrait guère de signe de fatigue. Mais il a quand même expliqué que "ces sept dernières années, (il) n'avait jamais eu un jour de repos. Je suis là pour récupérer et étudier", a-t-il ajouté. Il faisait référence à ses années de prison, suivies d'une assignation à résidence draconienne.

Combativité

Après un mois de tensions diplomatiques, après son évasion de son village et son arrivée à l'ambassade des États-Unis à Pékin, il s'est vu proposer une bourse d'études à l'université de New York, et c'est dans un immeuble de l'université réservé aux professeurs et étudiants boursiers qu'il a passé sa première nuit de liberté avec sa famille. Son départ samedi matin de Pékin avait été tenu secret jusqu'au dernier moment. Lui-même n'en a rien su, avant qu'on ne lui dise de faire ses bagages à 10 heures du matin, a expliqué à l'AFP Bob Fu, président de l'Association chrétienne américaine ChinaAid. Il a reçu ses passeports à l'aéroport.

Samedi, en dépit de ce qu'il a appelé les "turbulences" de sa vie antérieure, il semblait n'avoir rien perdu de sa combativité. "Quel que soit l'environnement difficile dans lequel vous êtes, je pense que rien n'est impossible si vous y mettez votre coeur", a-t-il déclaré. Il s'exprimait en chinois, ses propos étant traduits en anglais. Et il a appelé à "poursuivre le combat pour le bien dans le monde et lutter contre l'injustice". Après avoir exprimé sa gratitude aux États-Unis, il a également tenu à remercier les ambassades du Canada, de la Suisse et de la France pour leur soutien.

Des dizaines de journalistes étaient présents pour immortaliser la scène ainsi qu'une poignée de Chinois. Une jeune femme avec un bouquet de fleurs a en vain tenté de l'approcher, implorant bruyamment pour pouvoir le serrer dans ses bras. Mais elle en a été empêchée par la sécurité. Et alors que Chen avait déjà disparu, des familles chinoises continuaient à arriver devant son immeuble avec des bouquets de fleurs.
laoshi
laoshi
Administrateur

Re: Chen Guangcheng, l'avocat aux pieds nus

Messagepar laoshi » 25 Mai 2012, 11:39

Chen guangcheng s'exprime pour la première fois sur ses conditions de détention extra-judicaire. On comprend qu'il ne puisse rien dire de précis tant que ses proches sont à la merci de leurs bourreaux...

http://fr.news.yahoo.com/etats-unis-militant-chinois-chen-guangcheng-%C3%A9voque-brutalit%C3%A9-092748758.html a écrit:Etats-Unis : le militant chinois Chen Guangcheng évoque une brutalité "au-delà de l'imagination"

Le militant chinois Chen Guangcheng, qui a entamé dimanche sa nouvelle vie américaine, a déclaré jeudi sur CNN qu'il avait subi en Chine des souffrances "allant au-delà de toute imagination".

A la question de savoir s'il confirmait les informations selon lesquelles lui-même et sa femme avaient régulièrement été battus, Chen Guangcheng a répondu : "Oui, c'était au-delà de toute imagination. J'en parlerai plus tard, je ne veux pas en parler maintenant".

"C'est difficile pour moi de décrire comment c'était à ce moment-là. Disons simplement que mes souffrances ont dépassé l'imagination", a-t-il ajouté plus tard dans l'entretien en précisant que personne ne pouvait imaginer les "brutalités" qu'il avait endurées.

Le dissident s'est dit "très inquiet" à propos des proches qui l'ont aidé à fuir sa résidence surveillée avant de quitter la Chine.

Un avocat a justement annoncé jeudi que son frère, Chen Guangfu, était parvenu, lui aussi, à échapper à la vigilance de ses gardiens pour fuir son village et gagner la capitale chinoise, sans donner plus de détails.

Le dissident aveugle, qui a dénoncé les excès de la politique de contrôle des naissances, a déclenché un imbroglio diplomatique en se réfugiant fin avril pendant six jours à l'ambassade des Etats-Unis à Pékin après s'être échappé de son domicile où il était de facto placé depuis 19 mois en résidence surveillée.

Il s'était finalement envolé pour New York avec sa femme et leurs enfants, après que Pékin eut décidé de les laisser partir.

Chen avait dit à plusieurs reprises avant son départ qu'il ne voulait pas obtenir l'asile aux Etats-Unis --il a obtenu un passeport et visa pour des études-- et qu'il souhaitait pouvoir retourner en Chine dès que possible.

Il est logé dans un immeuble de l'université de New York (NYU) qui lui a offert une bourse pour étudier le droit.

..
laoshi
laoshi
Administrateur

Chen Guangcheng : pour promouvoir l'état de droit en Chine

Messagepar laoshi » 30 Mai 2012, 12:08

Bien que les autorités chinoises lui aient promis qu'il perdrait toute possibilité de se faire entendre s'il parlait depuis l'Amérique après avoir fait en sorte de le faire taire sur le territoire chinois, Chen Guangcheng ne renonce pas à faire ce qui dépend de lui pour faire advenir un état de droit en Chine.

Chris Buckley et Henri-Pierre André pour le service français de L'Agence Reteurs a écrit: Le principal défi des futurs dirigeants chinois sera de développer l'état de droit et d'en finir avec le sentiment d'impunité de la police issu de la volonté du Parti communiste d'exercer un contrôle vertical sur la société, écrit le dissident Chen Guangcheng dans une tribune publiée par le New York Times.

L'avocat aveugle, qui s'est installé aux Etats-Unis le 19 mai avec femme et enfants, adresse ses propos aux dirigeants qui émergeront du prochain Congrès du Parti communiste chinois, prévu cet automne.

"La question fondamentale à laquelle le gouvernement chinois doit faire face, c'est le non-respect de la loi", écrit-il. "Ce ne sont pas les lois qui font défaut à la Chine, mais l'état de droit."

Chen Guangcheng, qui s'est évadé fin avril après 19 mois de résidence surveillée, a gagné New York au terme d'une odyssée qui l'a conduit à l'ambassade américaine à Pékin et provoqué une crise diplomatique entre les deux puissances.

Réfutant toute base légale à sa longue assignation à résidence, il estime que sa propre expérience reflète les abus généralisés commis par les représentants du pouvoir chinois au nom de la priorité accordée à la stabilité du pays.

Cet avocat autodidacte relève pareillement que les avortements et stérilisations forcés qu'il a dénoncés dans sa province du Shandong dès 2005 procèdent de la même logique: puisque l'Etat central a promulgué la "politique de l'enfant unique", tous les moyens seraient bons pour faire appliquer cette politique familiale stricte.

"Ce thème du non-respect de la loi pourrait bien être le plus grand défi des nouveaux dirigeants qui seront installés à l'automne par le XVIIIe Congrès national du Parti communiste chinois", écrit-il.

"En effet, la stabilité politique de la Chine pourrait dépendre de sa capacité à développer l'état de droit dans un système où il est pratiquement inexistant", poursuit le dissident.

"La Chine, ajoute-t-il, est à un point critique. J'espère que ses nouveaux dirigeants useront sagement de cette occasion."
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar laoshi » 31 Mai 2012, 19:08

La même information, selon Libération, étonnant, non ? C'est dire qu'il n'est pas inutile de traduire les textes chinois in extenso comme j'ai entrepris de le faire avec la lettre ouverte des 16 vétérans qui interpellent Hu Jintao dans l'affaire Bo Xilai :

Libération a écrit:
La démocratisation de la Chine est irréversible, selon Chen Guangcheng

Le dissident chinois aveugle, résidant actuellement aux Etats-Unis, Chen Guangcheng a estimé jeudi à New York que le changement démocratique en Chine était lent mais irréversible.

"Je suis très optimiste", a-t-il déclaré, lors de sa première grande apparition publique depuis son arrivée à New York le 19 mai. "Personne ne peut changer le cours de l'histoire, même le gouvernement central, qu'il veuille aller de l'avant ou retourner en arrière", a-t-il ajouté.

M. Chen, autorisé à quitter la Chine avec sa femme et leurs deux enfants pour étudier le droit à l'Université de New York, a ajouté, devant le groupe de réflexion du Council on Foreign Relations, qu'internet avait déjà beaucoup entamé l'emprise du pouvoir chinois.

"Les gens utilisent toutes sortes de moyens pour diffuser l'information. Pouvez-vous cacher les choses ? Non, cette possibilité diminue", a-t-il ajouté.

Selon lui, le gouvernement chinois va dans la bonne direction, et doit avoir le bénéfice du doute. Mais les autorités locales, celles qui l'ont harcelé et persécutent toujours sa famille, selon lui, ne respectent pas la loi.

"Le gouvernement central me laisse venir étudier aux Etats-Unis. C'est sans précédent, quoi qu'ils aient fait dans le passé. Tant qu'ils vont dans la bonne direction, nous devons le souligner, plutôt que (...) de tout contester", a-t-il ajouté.

Le gouvernement central est prêt aux réformes, mais "je pense que les autorités locales sont très en retard, et cela va prendre du temps pour les changer", a-t-il ajouté. Et s'il on ne force pas les autorités locales à respecter les lois chinoises, le pouvoir central "perdra le contrôle", a-t-il estimé.

L'avocat autodidacte aveugle de 40 ans a à nouveau affirmé jeudi qu'il ne souhaitait pas l'asile politique aux Etats-Unis, et avait l'intention de rentrer un jour dans son pays, mais uniquement après une période de repos.

"Pendant sept ans, je n'ai pas eu un week-end, donc pour ma santé physique et mentale, j'ai besoin de repos", a-t-il ajouté devant la salle bondée du Council on Foreign Relations.
laoshi
laoshi
Administrateur

Chine: passeports pour les Guangcheng

Messagepar mandarine » 08 Juin 2013, 08:23

Barack plus efficace que François ,OU , quand on veut , on peut !

Le gouvernement chinois a accordé aujourd'hui un passeport au frère et à la mère du dissident chinois Chen Guangcheng, qui fut au centre d'une crise diplomatique entre Pékin et Washington au printemps 2012. L'annonce, par le frère du dissident, coïncide avec la tenue d'un sommet entre Barack Obama et Xi Jinping en Californie.

Les proches de Chen Guangcheng ont été harcelés, parfois même battus par des inconnus depuis que le militant aveugle, qui était en résidence surveillée, a échappé à la vigilance de ses gardiens. Après avoir gagné Pékin, il s'était réfugié à l'ambassade des Etats-Unis en avril 2012. Il vit désormais aux Etats-Unis.

Chen Guangfu, le frère aîné du militant, a déclaré que l'obtention de ces passeports était inattendue, après des mois d'atermoiements de la part des autorités. "Ils ont été envoyés ce matin. Je suis évidemment très heureux puisque nous les avions demandé il y a longtemps", a-t-il déclaré au téléphone de son village de Dongshigu dans le Shandong (nord-est).

Comme "beaucoup de gens l'affirment sur internet", lui aussi se dit "sûr qu'il y a un lien" entre l'obtention des passeports et la rencontre entre Xi Jinping et Barack Obama en Californie.

Le dissident chinois, qui s'est exprimé par téléphone de New York, a déclaré que c'était une illustration du dysfonctionnement du système chinois, dans la mesure où une simple demande de passeport pouvait faire l'actualité. "Cela démontre que la Chine n'est pas une société normale avec un état de droit. Aux Etats-Unis, en Europe où dans d'autres démocraties, une personne peut demander et obtenir un passeport à un bureau de poste, ce n'est pas un drame. Mais en Chine, ça fait les gros titres."

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... gcheng.php
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
mandarine

Bonne nouvelle mais...

Messagepar laoshi » 08 Juin 2013, 08:57

Bonne nouvelle pour la mère et pour le frère aîné de Chen Guangcheng, mais je crains que son neveu ne soit oublié dans l'affaire : il purge une peine de prison pour avoir blessé l'un des gros bras qui ont fait irruption chez lui en représailles de l'évasion de son oncle. Qu'il ait été en état de légitime défense n'a pâs empêché le tribunal de le condamner...

Quant à l'efficacité relative d'Obama et de Hollande, il ne faut pas rêver, la concession de Xi Jinping ne fait qu'entériner un rapport de force entre l'Amérique et la Chine ; la France ne pèse pas lourd dans l'opinion chinoise...
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar mandarine » 08 Juin 2013, 09:46

C'est bien vrai ça!
Même pas peur de nos restrictions aux panneaux solaires chinois .
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
mandarine

le chaud et le froid

Messagepar laoshi » 17 Juin 2013, 08:18

Après le chaud, voilà le froid. Si la mère et le frère aîné de Chen Guangcheng ont pu gagner les Etats Unis, voilà que lui-même voit sa situation se compliquer à New York. A peine Xi Jinping avait-il quitté le sol américain que l'Université de New York, où "l'avocat aux pieds nus" avait obtenu une bourse pour étudier le droit, annonçait qu'elle "ne pourrait pas subvenir indéfiniment à ses besoins" et qu'"à la fin de l'année académique, il devrait entamer une transition".

Chen Guangcheng, dans un communiqué, cité par le Monde a écrit:
Dès août ou septembre derniers, les Chinois communistes ont commencé à exercer une importante pression continuelle sur l'université de New York, à tel point que trois ou quatre mois après notre arrivée aux Etats-Unis, l'université a commencé à évoquer notre départ.

L'influence des Chinois communistes à l'intérieur des cercles universitaires est bien plus importante que ce que les gens imaginent. [...] L'indépendance et la liberté universitaire des Etats-Unis sont sous la menace certaine d'un régime totalitaire.

Les dirigeants chinois espèrent par ce biais déranger notre vie quotidienne et cherchent à m'occuper pour que je n'aie plus le temps de défendre les droits de l'homme, mais cela ne va pas se passer comme ça.

Le porte-parole de l'Université de New York, qui doit ouvrir un campus à Shanghai en septembre, a beau s'en défendre, les pressions extérieures sont plus que probables. Le New York Times relève que les universités américaines accueillent 194 000 étudiants chinois (une puissance du "soft power" non négligeable) et projettent d'ouvrir des campus en Chine... Ceci explique peut-être cela.

Le professeur Jérôme Cohen, qui avait oeuvré à l'admission du dissident chinois à l'université, affirme n''avoir "jamais entendu dire" que "le gouvernement chinois ait pu faire pression sur la NYU". Il ajoute que Chen Guangcheng serait "en train de choisir entre deux offres attractives". Espérons que ces offres existent bel et bien et que Chen Guangchen ne sera pas condamné à nouveau au silence...
laoshi
laoshi
Administrateur

Précédent

Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE