Première apparition publique de Liu Xia

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

Première apparition publique de Liu Xia

Messagepar laoshi » 30 Sep 2018, 20:01

Après une visite à Prague, Liu Xia était à New York, le 27 septembre, aux côtés de Liao Yiwu, qui recevait le Prix Vaclav Havel. Le Prix récompense un écrivain ayant risqué sa vie pour défendre la démocratie. Liao Yiwu l'a reçu pour Massacre, le grand poème tragique de Tian An'men qui lui a valu quatre ans de prison dans des conditions épouvantables. Visiblement sous pression des autorités de Pékin, qui ont pris la précaution de garder son frère Liu Hui en otage, Liu Xia s'est contentée de dire ces quelques mots, dont on peut voir la vidéo sur RFA et dont j'ai transcrit le verbatim :

其实关于晓波觉得,我觉得我到现在我还不知道说什么,但是我在这可以讲一个晓被在最后的日子里,我曾经给他讲了零九年就是卡夫卡办公室曾经给我发来了八个关于晓波的问题。我记得其中有一个问题,就是问我说会不会有一天刘晓波又回到公共视野之后,会不会一呼白应,我当时我跟晓波说 « 你猜我怎么回答的 ? » 我说的 : « 我感觉不到我觉得我也看不到 »我说我就这样回答的。晓波听了以后就笑了。谢谢在座听有的人也谢谢这些年来所有为晓波和我一真努力的朋友们。谢谢大家!

"En ce qui concerne Liu Xiaobo, je crois que je ne sais toujours pas quoi dire, je peux néanmoins dire ici quelques mots sur ses derniers jours. Je lui avais déjà dit qu'en 2009, le bureau de la société "Kafka" m'avait posé 8 questions. Je me souvenais que, parmi ces questions, figurait celle de savoir s''il reviendrait un jour dans l'espace public et s'il aurait la possibilité participer à la vie publique ou bien si l'appel resterait vain. [i]"Devine ce que j'ai répondu",. J'ai le sentiment que je ne pourrai voir cela, ai-je dit et Liu Xiaobo s'est mis à rire. Je vous remercie d'être là à m'entendre, merci aussi à tous les amis qui nous ont tant aidés, Xiaobo et moi, pendant toutes ces années. Merci à tous."[/i]

Quand Liao Yiwu a évoqué les derniers moments de Liu Xiabo, Liu Xia n'a pu retenir ses larmes et lui a demandé d'arrêter.

Image

La BBC a relayé l'information en vidéo et, comme toujours, nos médias sont restés muets
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron