l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles
par laoshi » 16 Juil 2011, 16:31
Reporters sans frontières du 24 novembre 2010 a écrit:
Li Tie (李 铁), un militant démocrate de 48 ans connu pour ses écrits en ligne, a été accusé de subversion. Le 15 septembre 2010, il avait été arrêté à Wuhan, initialement pour “incitation à la subversion”, un crime passible de cinq ans de prison. Le 22 octobre 2010, les charges contre lui ont été aggravées : les autorités l’accusent désormais de “subversion du pouvoir de l’Etat”, un crime puni par l’article 105 du code pénal chinois par la “prison à vie” ou “une peine n’étant pas inférieure à 10 ans de prison ferme”. La police ferait actuellement pression sur sa famille pour que Li Tie n’engage pas son propre avocat, mais soit défendu par un avocat commis d’office.
Selon Chinese Human Rights Defenders, Lie Tie avait déjà été menacé par les autorités, qui lui avaient demandé de cesser d’organiser des réunions en mémoire de Lin Zhao (林昭), une poétesse dissidente emprisonnée pendant près d’une décennie avant d’être exécutée. En avril 2010, il lui avait été “suggéré” de ne pas tenter de se réunir avec ses amis et de ne publier aucun article “pendant une période indéterminée”. Li Tie écrivait notamment pour DemocraticChina et Boxun. Tout comme Liu Xiaobo (刘哓波), le Prix Nobel de la paix, qui purge une peine de onze ans de prison, il était également signataire de la Charte 08.
laoshi
-

laoshi
- Administrateur
-
-
Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE