Ilham Tohti, un universitaire ouïgour arrêté

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

Ilham Tohti, un universitaire ouïgour arrêté

Messagepar laoshi » 09 Fév 2014, 05:58

La Constitution est la loi fondamentale de tout Etat de droit. La Chine, qui s'enorgueillit d'en être un, reconnaît dans sa Constitution "l'autonomie" ouïgoure ; autonomie bafouée dans les faits, bien évidemment. Arrêté, il risque une lourde peine de prison pour "séparatisme et subversion"...

Brice Pedroletti, dans Le Monde, a écrit:
Le Ouïgour que Pékin veut faire taire
Pas facile de jouer les poils à gratter en Chine, surtout quand on n'est pas d'origine Han, l'ethnie majoritaire. L'universitaire ouïgour Ilham Tohti, 44 ans, qui enseignait l'économie à Pékin et animait un site d'information sur la région autonome ouïgour du Xinjiang (22 millions d'habitants dont 10 millions de Ouïgours turcophones et musulmans), vient d'en faire l'amère expérience. Après des années de surveillance et de harcèlement, il a été de nouveau arrêté à son domicile mi-janvier. Transféré à Urumqi, la capitale du Xinjiang, il sera prochainement jugé pour "séparatisme et subversion". Une accusation gravissime qui l'expose à une peine de plus de dix ans d'emprisonnement.

Ilham Tohti n'a jamais revendiqué l'indépendance. Encore moins prêché le fondamentalisme, n'ayant jamais parlé de religion. Certes, il n'hésitait pas à rappeler dans ses cours de l'Université centrale des nationalités où il exerçait les termes de l'autonomie ouïgour telle qu'elle est inscrite dans la Constitution chinoise - et bafouée de facto. En réalité, son enseignement instillait une dose modérée de critique et de doute dans la manière simpliste et sans appel dont la propagande chinoise dépeint la situation au Xinjiang et en attribue tous les maux à des forces "séparatistes" ou "terroristes". L'information sur le Xinjiang - et le Tibet - est en effet encore plus verrouillée que pour le reste du pays. Et la chape de plomb s'est alourdie suite aux affrontements meurtriers survenus entre Han et Ouïgours à Urumqi en 2009.

Malgré les brimades, parfois les violences ou les insultes racistes des agents de la sécurité d'Etat qui le surveillaient en permanence, le professeur Tohti s'était bel et bien aménagé un espace d'autonomie dans la capitale chinoise, où il vivait avec son épouse et ses deux petits garçons. Il côtoyait avocats et lanceurs d'alerte chinois, communiquant régulièrement avec les journalistes et les diplomates étrangers. L'économiste était persuadé que le salut viendrait de la société civile chinoise, de véritables mesures de discrimination positive et d'un "dialogue" plus abouti. Il avait entraîné dans son sillage certains de ses étudiants ouïgours les plus brillants - aujourd'hui pressés par Pékin de dénoncer les projets séditieux de leur enseignant.

L'un d'eux nous avait raconté en décembre dernier une mésaventure qui lui était arrivée : rentré pour l'été chez ses parents dans la région de Hotan, il avait cru bon d'aider un paysan ouïgour de Kachgar, dont la maison avait été démolie contre son gré, en publiant sur Internet ses doléances. La police avait aussitôt débarqué chez l'étudiant. Menotté devant sa famille, il avait été emprisonné à 400 km de là. Prévenu, Ilham Tohti avait menacé de battre le rappel des ambassades étrangères et des intellectuels chinois. L'étudiant fut libéré. On lui apporta des habits neufs dans sa cellule, puis des officiels lui firent visiter en voiture leurs réalisations urbaines... L'obtention de cette libération avait suscité l'espoir de ceux qui croient aux vertus persistantes de l'ouverture et à la possibilité d'assouplir le régime, toujours fondé sur le principe du parti unique. En arrêtant Ilham Tohti et plusieurs de ses étudiants, Pékin fait un grand pas en arrière.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

La prison à vie pour Ilham Tohti

Messagepar laoshi » 28 Sep 2014, 18:06

Décidément, Pékin a la main lourde !

Le Parisien, avec l'AFP a écrit:

Prison à vie pour l'intellectuel ouïghour modéré Ilham Tohti

L'intellectuel ouïghour Ilham Tohti, figure critique mais modérée de la politique de Pékin au Xinjiang, a été condamné mardi à la prison à vie pour "séparatisme", selon ses avocats, un verdict radical qui augure mal d'un apaisement dans cette immense région musulmane rétive à la tutelle chinoise.
Après deux jours de procès sous haute surveillance la semaine dernière, le tribunal d'Urumqi, capitale du Xinjiang, a prononcé la plus lourde peine encourue, la prison à vie, a annoncé à l'AFP l'avocat Li Fangping, joint au téléphone depuis Pékin à la sortie de l'audience.

"Il fera certainement appel", a assuré l'avocat, rapportant que l'épouse d'Ilham Tohti s'était effondrée en larmes dans le tribunal à l'annonce du verdict.
"Ilham a été condamné à la prison à vie pour séparatisme et tous ses biens confisqués. Ilham n'a dit qu'une phrase: +Je n'accepte pas ce verdict, je proteste!", a rapporté peu après sur son microblog son deuxième avocat, Liu Xiaoyuan.
Le verdict est le plus sévère infligé depuis des années à un critique du régime, relèvent les analystes.
Économiste respecté, enseignant à l'Université des minorités de Pékin et auteur de plusieurs ouvrages, Ilham Tohti était un observateur indépendant et écouté dans les chancelleries de la capitale sur l'évolution du Xinjiang, en proie à un regain de violences depuis l'an dernier.
Mais selon le verdict rapporté par l'agence officielle Chine Nouvelle, Ilham Tohti a "bâti un syndicat criminel", "incité à la haine", "encouragé les Ouïghours à la violence" et "ensorcelé" ses étudiants.
Adversaire déclaré de la politique d'assimilation forcée des Ouïghours et autres minorités menée d'une main de fer par Pékin, ce musulman modéré, âgé de 44 ans et père de trois enfants, était aussi opposé à toute séparation d'avec la Chine du Xinjiang, aux confins de l'Asie centrale, ainsi qu'au radicalisme islamiste.
Ce dernier courant est à l'origine d'une vague d'attentats meurtriers au Xinjiang et dans le reste de la Chine qui ont fait au moins 200 morts depuis plus d'un an, selon les autorités.
Quelque 10 millions de Ouïghours vivent au Xinjiang, la plus forte minorité de cette région où les Han, les Chinois "de souche", dominent l'économie et les institutions.
Ilham Tohti avait été arrêté à Pékin en janvier dernier. Selon ses proches, l'intellectuel a été maltraité pendant sa détention.
Une dizaine de diplomates étrangers s'étaient rendus à Urumqi pour son procès, fermé à tout observateur étranger.
Dans un communiqué, l'Union européenne (UE) a condamné mardi à Pékin un verdict "totalement injustifié" et appelé à "la libération immédiate et sans condition" de tous les détenus dans cette affaire.
Sept étudiants été arrêtés avec le professeur et leurs témoignages utilisés contre lui au procès.
Les procureurs avaient notamment montré à l'audience des vidéos des cours de M. Tohti en guise de preuves qu'il dirigerait un groupe séparatiste.

-"Mandela ouïghour" -

"C'est un très mauvais signal pour les relations entre Ouïghours et Han", arrivés par millions au Xinjiang ces dernières décennies, a commenté pour sa part Joseph Cheng, professeur à la City University de Hong Kong, selon qui le verdict "reflète les valeurs et le style de l'administration de Xi Jinping", le président chinois.
"Ce 23 septembre 2014, les autorités ont crée un Mandela ouïghour", a réagi sur son microblog le romancier pékinois Wang Lixiong, critique de la politique chinoise au Tibet.
Un "verdict honteux", a estimé Amnesty International, ajoutant que "cet affront à la justice" "tourne en dérision les appels du président Xi Jinping à une plus grande compréhension et solidarité entre Ouïghours et Han".
"C'est un verdict extrêmement dur, inattendu", a réagi pour sa part l'ONG Human Rights Watch (HRW).
Pékin a lancé une vaste campagne de répression de "l'extrémisme", du "séparatisme" et du "terrorisme", qui s'est traduite par plus d'une vingtaine d'exécutions annoncées officiellement, des centaines d'interpellations et des condamnations de masse.
Ilham Tohti avait fondé Uighurbiz.net, un site d'informations sur le Xinjiang, bloqué en Chine depuis les émeutes interethniques qui avaient ensanglanté Urumqi en 2009, y faisant près de 200 morts.
Il est la deuxième personnalité ouïghoure de renom réprimée par Pékin après Rebiya Kadeer.
Cette brillante femme d'affaires avait dénoncé à la tribune de l'Assemblée politique consultative du peuple chinois, dont elle était l'élue, les violences policières après les émeutes de Yining au Xinjiang en 1997.
Condamnée à huit ans de prison, elle avait été libérée en 2005 et exilée aux États-Unis. Elle préside le Congrès mondial ouïghour, organisation en exil.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Ilham Tohti, un universitaire ouïgour arrêté

Messagepar mandarine » 28 Sep 2014, 19:13

Je pense que les attentats successifs de ces derniers mois n'ont rien arrangé .
Il est surtout l'otage qui pourrait négocier sa libération en usant de son influence pour limiter la montée des violences ,
mais ça , ça va demander un certain temps.
Quel que soit le problème de ces minorités , je dis qu'il n'est pas possible d'user de bombes et autres explosifs tuant aveuglément pour "la bonne cause".
Si cet intellectuel est lié de près ou de loin à ces actes , la sentence est compréhensible;dans le cas contraire , il va "payer "pour les terroristes.

Cette affaire rejoint notre actualité sur certains points .
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

des relents de la révolution culturelle ?

Messagepar laoshi » 29 Sep 2014, 09:14

Je ne crois pas qu'Ilham Tohti soit responsable des attentats meurtriers qui ensanglantent le Xinjiang et jusqu'à la Place Tian'Anmen. Je pense qu'il s'agit, plutôt, encore une fois, de "tuer un poulet pour effrayer les singes"...

Il s'agit surtout, à mon avis :

    1 - d'envoyer un signe fort aux intellectuels tentés de prendre fait et cause pour "les minorités"

    2 - d'en faire des boucs émissaires pour souder "les masses" autour du régime et les désolidariser desdits intellectuels

Xi Jinping veut, à mon avis, réactiver l'hostilité de la population contre les intellectuels : le vocabulaire employé lors du procès contre Ilham Tohti, censé avoir "ensorcelé" ses étudiants, rappelle celui qu'on employait pendant la Révolution culturelle contre les Boeufs-serpents et autres "génies malfaisants".

Je serais très étonnée, enfin, qu'Ilham Tohti ait le pouvoir de négocier quoi que ce soit avec le régime... Les terroristes sont peu sensibles aux appels des intellectuels... Ils continueront malheureusement à frapper, avec ou sans l'aval de la population.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Ilham Tohti, un universitaire ouïgour arrêté

Messagepar mandarine » 29 Sep 2014, 10:46

C'était mon ressenti premier .
Tout cela est bien compliqué .
Et bien triste.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Ilham Tohti, nominé pour le prix Sakharov

Messagepar laoshi » 17 Sep 2016, 09:18

Ilham Tohti est "nominé" par le Parlement Européen pour le Prix Sakharov. Son ami Teng Biao lui consacre un bel hommage dans le Guardian que je n'ai malheureusement pas le temps de vous traduire. Ilham Tohti, qui a consacré sa vie au rapprochement entre les Chinois Han et les Ouighours, en est bien mal récompensé par le PCC.

"Si je suis assassiné par la police secrète, écrivait-il dans ses dernières volontés, après que la police chinois eut menacé de tuer toute sa famille, rappelez-vous que ce ne sont pas les Han(s) qui m'ont tué et ne suscitez pas la haine entre les deux peuples, han et ouighour".
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Ilham Tohti, un universitaire ouïgour arrêté

Messagepar mandarine » 05 Oct 2016, 15:42

Le Monde,en date du 05.10.2016 reprend la même information.




« Décernons le prix Sakharov à Ilham Tohti, militant de la cause ouïgoure »

LE MONDE | 05.10.2016 à 14h15 • Mis à jour le 05.10.2016 à 16h08 | Par Wuer Kaixi, militant ouïgour pour la démocratie


Image

lors que le Parlement européen s’apprête à choisir le lauréat du prix Sakharov pour la Liberté de Pensée, je me permets de suggérer qu’il serait judicieux d’accorder quelque attention au cas de Ilham Tohti.

Ce que l’on appelle la région autonome du Xinjiang, connue autrefois sous le nom de Turkestan Oriental (ou Chinois), est loin de tout, et son peuple, les Ouïgours, est mal connu. A la différence d’autres coins du globe où sévit une répression systématique, le Xinjiang apparaît rarement à la une de la presse, et ses souffrances n’émeuvent pas le public comme, disons, celles du peuple tibétain.

Quoi qu’il en soit, le Xinjiang, dont la superficie correspond environ à celle de l’Iran, a joué un rôle important dans l’histoire et occupait une place stratégique sur la Route de la Soie, au cœur des relations entre la lointaine Rome, le Moyen-Orient et l’Empire du Milieu. A l’époque les Ouïgours étaient connus pour leurs talents de négociants et vivaient en relative harmonie avec leurs voisins chinois et autres.

Aujourd’hui, la rupture entre les Ouïgours, musulmans, et les Chinois Han, qui adhèrent à la politique du parti communiste en place, est profonde. La réaction de Pékin a été de réprimer toutes les traditions religieuses, d’étouffer toute parole indépendante, à un tel degré que les seules issues encore possibles pour les Ouïgours sont soit une soumission totale, soit une opposition radicale.




http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Ilham Tohti, un universitaire ouïgour arrêté

Messagepar laoshi » 05 Oct 2016, 17:33

Comme je le disais il y a quelque temps sur le forum, la plupart des informations que donne la presse française ne font que reprendre, plus ou moins textuellement et avec plus ou moins de retard, celles que l'on trouve dans la presse anglophone. C'est plutôt décevant.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Ilham Tohti, un universitaire ouïgour arrêté

Messagepar laoshi » 11 Oct 2016, 09:22

A défaut du Prix Sakharov, qui n'est pas encore décerné, Ilham Tohti vient de recevoir le prix Martin Ennals, qui récompense les défenseurs des droits de l'homme. Lire, à ce sujet The Guardian (que les journalistes français ne vont pas tarder à reprendre à leur compte).
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Ilham Tohti reçoit le prix Martin Ennals

Messagepar laoshi » 11 Oct 2016, 17:22

Le prix qu’a reçu Ilham Tohti, le prix Martin Ennals (du nom du premier Président d’Amnesty International), est un peu le « Nobel des Droits de l’Homme ». Nul doute, donc, que Pékin ne soit furieux à la nouvelle de cette récompense.

Dans les attendus de leur décision, les jurés ont rappelé que cet universitaire ouïghour avait passé vingt ans de sa vie à encourager le dialogue entre les Han et la minorité musulmane du Xinjiang : « il a rejeté le séparatisme et la violence, affirment-ils, il a cherché la réconciliation sur la base du respect de son peuple, soumis à la répression politique, religieuse et culturelle ».

Pour Pékin, Ilham Tohti est un « dangereux séparatiste » et un « universitaire converti en criminel » prêchant rien moins que « la haine et le meurtre ». « Son cas n’a rien à voir avec les droits de l’homme », affirme Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, tandis que Dick Oosting, président de la fondation Martin Ennals, accuse Pékin de réduire au silence un avocat pacifique des droits de la minorité ouïghoure : « ce qu’il y a de réellement honteux dans cette situation, c’est qu’en condamnant le modéré Ilham Tohti au silence, le gouvernement chinois ouvre la voie à l’extrémisme qu’il prétend combattre ».

Teng Biao, avocat des droits de l’homme en exil et ami d’Ilham Tohti, se réjouit de la décision de la Fondation Martin Ennals : « C’est vraiment une bonne nouvelle, dit-il. Cela ne va sans doute pas nécessairement aboutir à une libération anticipée d’Ilham Tohti ou avoir des conséquences immédiates mais cela aura au moins le mérite de rendre la communauté internationale plus sensible à son sort. Toute récompense de ce genre aide les prisonniers politiques chinois et les défenseurs des droits de l’homme. »

« Ce prix apporte une reconnaissance bien méritée au travail admirable qu’a accompli Ilham Tohti pour résoudre le problème des tensions ethniques au Xinjiang,
a déclaré de son côté Nicolas Becquelin, directeur d’Amnesty International pour l’Asie ; c’est une cause dont il savait fort bien qu’elle amènerait le gouvernement chinois à l’envoyer en prison un jour ou l’autre. »

Avaient également été présélectionnés pour le prix, Razan Zaitouneh, un militant des droits de l’homme syrien, porté disparu à Damas en 2013, et un groupe de blogueurs éthiopiens connus sous le nom de « blogueurs de la zone 9 ».

source en anglais :The Guardian
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Suivant

Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron