Poutine prix Confucius ? !

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

Poutine prix Confucius ? !

Messagepar laoshi » 20 Sep 2011, 16:59

Vladimir Poutine, dont chacun connaît non seulement la haute valeur intellectuelle mais encore les engagements en faveur de la paix dans le monde et de la démocratie est pressenti comme l'un des favoris du prochain Prix Confucius ! Apparemment, en Chine, le ridicule et le cynisme ne tuent pas !

Comme chacun sait, le prix Confucius a été créé l'an dernier pour faire pièce au prix Nobel de la Paix, le comité Nobel ayant eu l'outrecuidance d'attribuer son prix à Liu Xiaobo, qui purge une peine de 11 ans de prison pour avoir fait valoir son droit constitutionnel à la liberté d'expression... Avant lui, Hu Jia, récemment libéré après avoir purgé une peine de trois ans de prison, avait été pressenti pour recevoir la même distinction.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Poutine prix Confucius ? !

Messagepar mandarine » 29 Sep 2011, 18:33

en Russie non plus , le ridicule ne tue pas : et je me présente aux elections presidentielles apres toi puisque tu m'as gardé la place au chaud comme convenu ...

ça , la chine n'a peut être pas encore osé le faire , mais quand on est admiratif de poutine au point de penser à lui décerner le prix Confucius , pourquoi pas
aller jusqu'à le copier (ça , la Chine sait faire aussi ) à suivre
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Et si le ridicule tuait ?

Messagepar laoshi » 08 Oct 2011, 21:51

Eh bien, apparemment, nous nous étions trompées, Mandarine, le ridicule peut tuer ! Voilà que la Chine vient de révoquer sont Prix Confucius de la Paix !

PHILIPPE GRANGEREAU dans Libération du 30 septembre a écrit:La Chine révoque son «Prix Confucius de la paix»

La Chine a révoqué son «Prix Confucius de la paix», dont la création avait été annoncée en fanfare l’an dernier. Une décision surprise puisqu’à peine quelques jours plus tôt, un responsable du Prix chinois avait signalé que l’ex-président russe Vladimir Poutine était l’un des favoris en lice pour le cru 2011.

Le Prix Confucius avait, il est vrai, été lancé à la hâte l’an dernier, dans le seul but de faire pièce au Prix Nobel de la paix, accordé en 2010 au démocrate chinois emprisonné Liu Xiaobo. Cette initiative émanant du ministère de la culture, avait couvert de ridicule ses sponsors puisque le lauréat désigné le 9 décembre dernier — l’ancien vice-président taïwanais Lien Chan — n’est même pas venu chercher sa récompense.

Jeudi, le même ministère de la Culture a destitué le comité organisateur du Prix en invoquant une mystérieuse «violation des règlements». Le défunt Prix Confucius était doté d’une récompense de 100.000 yuans (11.000 euros) selon le comité, qui a toutefois toujours refusé de préciser l’origine de cet argent.

Le jury, entre autres composé d’un colonel de l’armée, d’un journaliste du Quotidien du peuple et d’un responsable de l’école du parti, avait annoncé lors de sa création que «la Chine avec plus d’un milliard d’habitants», avait une légitimité bien plus grande que la Norvège «un petit pays à la population et à la superficie limitée» à décerner un «prix de la paix». «Dans 500 ans, avait certifié un (présomptueux) membre du jury, l’histoire sera de notre côté».


La création de ce prix tombait sous le coup de la critique prémonitoire de ce que Liu Xiaobo appelait "le complexe du Nobel" et "la fierté nationaliste de l'esclave" mais on peut se demander aussi s'il ne s'agit pas d'un nouvel avatar de la lutte sans merci que se livrent actuellement les nostalgiques du maoïsme pur et dur et les partisans d'un retour aux valeurs confucéennes. Liu Xiaobo, quant à lui, les renvoie dos-à-dos...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

ridicule et luttes d'influence

Messagepar laoshi » 08 Oct 2011, 21:58

Les tiraillements que je subodorais dans mon précédent message semblent se confirmer :

NTD de La Grande époque a écrit:La Chine annule le Prix Confucius de la paix

Le Ministère de la Culture du régime chinois a remis en question l'avenir du Prix Confucius de la paix. Liu Haofeng, président exécutif du prix, a maintes fois assuré que le ministère appuyait toujours l'attribution de ce prix. De son côté, le ministère a affirmé que le Prix Confucius de la Paix, n'avait jamais reçu l'approbation de l'Etat.

Dans un entretien avec Associated Foreign Press, Liu a clairement indiqué que le prix continuerait et que: «Il ne s'agit que du retrait de l'organisateur précédent». Le Ministère de la Culture a ensuite réitéré que le prix avait bien été annulé.

Le Prix Confucius de la Paix a été initié en 2010 en Chine, en concurrence du prix Nobel de la Paix suédois qui avait été attribué au défenseur de la démocratie Liu Xiaobo. Ce dernier purge toujours une peine de 11 ans de prison pour soi-disant «subversion du pouvoir de l’État».

La première édition du Prix Confucius avait été remise l'an dernier à Lien Chan, ancien Vice-président de Taiwan. Celui-ci n'ayant jamais entendu parler du prix, ne s'est donc jamais présenté à la cérémonie.

Parmi les nominés au Prix Confucius de cette année se trouvaient: le premier Ministre russe Vladimir Poutine, Gyaincain Norbu, le Panchen Lama désigné d'office par le régime chinois et le président sud-africain Jacob Zuma.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour sur le prix Confucius de la Paix

Messagepar laoshi » 09 Oct 2011, 08:55

En créant dans la précipitation son prix Confucius de la Paix contre l’attribution du Nobel de la Paix à Liu Xiaobo, la Chine avait fait, l'an dernier, un formidable aveu de faiblesse : elle montrait qu'elle voulait rejouer avec le prix Nobel le jeu qu'elle avait joué pendant des années avec le concept des Droits de l'homme ! Elle voulait faire du Nobel un symbole (détestable) des valeurs occidentales, capitalistes, impérialistes, que sais-je encore, qui ne concerneraient pas la Chine éternelle devenue, par la grâce du Parti communiste, la patrie bénie du socialisme et le rempart des valeurs orientales menacées par l’hégémonisme occidental ! Noyée dans l'enthousiasme nationaliste, la désignation de Liu Xiaobo comme prix Nobel de la Paix aurait dû passer pour une ingérence insupportable dans les affaires intérieures de la Chine.

En en appelant ainsi à Confucius contre Nobel, les dirigeants chinois voulaient aussi rappeler que la sagesse confucéenne affirme le devoir de soumission à l'Etat et légitimer ainsi l’incarcération de Liu Xiaobo, qui, en réclamant la démocratie pour les Chinois, avait commis un crime de lèse-PCC. Or, si Confucius faisait effectivement de cette soumission l'un des principes fondateurs de sa morale, il affirmait néanmoins le droit de remontrances (et même le devoir de remontrances), dès lors que ces remontrances étaient faites de manière pacifique et respectueuse. En ce sens, Liu Xiaobo – dont l’action est absolument non-violente -, s'était montré digne du prix Confucius autant que du Nobel !

Mais la tentative avait lamentablement échoué ! Personne, en Chine même, n'avait été dupe et le glorieux récipiendaire, Lian Zhan, l’ancien vice-président taïwanais, artisan du rapprochement entre Taipei et Pékin, avait même refusé l’invitation ! La cérémonie avait littéralement tourné à la farce.

On comprend que les responsables politiques aient finalement décidé de renoncer à cette parodie du Nobel qui, comme le montrait de manière prémonitoire Liu Xiaobo dans la fierté nationaliste de l'esclave, ne fait que conforter les valeurs qu’elle tente de combattre…
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Confucius aux ouliettes ?

Messagepar laoshi » 09 Oct 2011, 09:30

En décernant son prix Confucius de la Paix au sinistre Poutine, l’ex du KGB qui soutient, entre autres, le régime syrien contre les aspirations démocratiques de son peuple, la Chine se serait inscrite dans la continuité de la tradition stalinienne dont le PCC, Hu Jintao compris, ne veut pas récuser l'héritage : l'URSS avait créé, en 1949, un Prix Staline pour la Paix (rebaptisé Prix Lénine après le rapport Khrouchtchev, en 1956), prix qui fut décerné à plusieurs Chinois.

Poutine aurait évidemment fait pièce, dans l'esprit des promoteurs de ce choix, à Obama dont on oublie toujours qu'il a obtenu le Nobel de la Paix non pas pour ses positions géostratégiques mais pour avoir fédéré sur son nom des hommes et des femmes de toutes origines ethniques dans un pays naguère encore ségrégationniste.

Pourquoi donc, au bout du compte, la Chine a-t-elle renoncé à ce choix ? Peur du ridicule, peut-être mais il y a sans doute autre chose….

Je parlais plus haut de la lutte sans merci que se livrent depuis des mois "les durs du maoïsme" et les tenants du retour au confucianisme - au confucianisme autoritaire s'entend -, dont Hu Jintao est le chantre. Je rappelle, pour ceux qui l'auraient oublié, que le dernier épisode en date de cette lutte a été le "déménagement", le 22 avril 2011, de la statue de Confucius qui avait été "inaugurée en grande pompe" début janvier sur la place Tian'Anmen. Les nostalgiques du grand Timonier déploraient alors que "Confucius ait été installé sur la place Tian’Anmen dans une posture de salutation envers les grands pays occidentaux".

Il ne faut pas oublier, en effet, que le débat idéologique s'était cristallisé, pendant la Révolution Culturelle, sur le conflit entre maoïsme et confucianisme (jusqu'en France, où l'on pouvait trouver des mémoires de maîtrise de philosophie sur cette opposition dans les années 70).

La statue, placée en face du portrait géant de Mao pouvait apparaître comme une revanche des victimes contre leurs bourreaux mais aussi comme une tentative de récupération par le gouvernement d'une grande figure tutélaire alternative du Grand Timonier (soigneusement repensée bien sûr : il n'est pas évident que le Confucius de la place Tian'Anmen ait symbolisé le droit de remontrance du sage aux dirigeants, il incarnait sans doute plutôt l'idéal de soumission à l'autorité au nom de la sacro-sainte "harmonie" sociale).

Reste que cela était sans doute encore trop pour les partisans de la ligne dure. Je pense que la chronologie, dans cette affaire, est à prendre en compte. Erigée début janvier, avant que les promenades du jasmin n'apparaissent comme un danger majeur, la statue a été enlevée en catimini (si l'on peut dire pour une statue aussi monumentale) au moment où la répression s'intensifiait contre les intellectuels et autres dissidents galvanisés par les printemps arabes....

J’ai donc grand-peur que cet abandon du prix Confucius ne corresponde pas à un recul de la ligne stalinienne du PCC mais soit un nouveau pas en avant des durs du maoïsme…
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Poutine prix Confucius ? !

Messagepar mandarine » 11 Oct 2011, 08:11

je pense tout comme vous Laoshi
les purs et durs ne vont pas en rester là et concoctent certainement déjà d'autres desseins......
ce prix Confucius n'était finalement qu'une très mauvaise copie et une mauvaise idée
ça ne nous rassure pas sur la valeur de ceux qui ont concocté cette affaire , ou au contraire ,
ça nous confirme la stérilité du Parti dans certains domaines
je ne sais pourquoi mais me vient à l'esprit une citation de Rabelais : science sans conscience n'est que ruine de l'âme
science étant pris dans le sens de connaissances , savoir
l'élévation spirituelle de certains dirigeants ou hommes forts du pays est inversement proportionnelle au développement économique de leur pays ,
ça promet !
j'aime bien la notion de "fierté nationaliste de l'esclave "
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Ils ont osé !

Messagepar laoshi » 11 Déc 2011, 09:32

Faut-il pleurer ? faut-il en rire ? Le Prix Confucius, bricolé l'an dernier en toute hâte pour faire pièce au Nobel décerné à Liu Xiaobo, supprimé il y a quelques semaines, vient d'être confirmé dans son existence, signe que les durs du régime viennent encore de remporter une victoire ! Vladimir Poutine en est l'heureux récipiendaire ! Il a été désigné, par neuf voix sur seize, en raison de ses "remarquables actions cette année pour préserver la paix dans le monde". Voilà qui réjouira tous les contempteurs de l'universalisme abstrait des valeurs occidentales !

"Les organisateurs du prix chinois avaient d'abord affirmé que leur association n'était pas liée au gouvernement, avant d'admettre le contraire, lit-on dans Le Figaro. Pour ajouter à la confusion, le ministère de la culture chinois a exigé en septembre que le prix cesse d'exister, une décision que Qiao Damo a contestée. "Je pense que le prix Nobel de la paix s'est trop écarté de la paix", a-t-il affirmé. "Les valeurs occidentales ne sont pas parfaites et il faut une alternative".

Nul mieux que Poutine ne pouvait en effet mériter l'honneur d'incarner des valeurs alternatives aux Droits de l'homme hérités des Lumières. Son action en Tchétchénie, "pacifiée" avec les méthodes que l'on sait, son courageux soutien au débonnnaire Kadhafi et au non moins débonnaire Bachar el-Assad, ses combats inlassables pour la démocratie (à coups de matraque contre l'opposition et de bourrage des urnes), ses hautes qualités morales et intellectuelles (forgées au KGB), sa probité légendaire et la délicatesse de son style (tout le monde se souvient de son engagement pour « buter les terroristes jusque dans les chiottes »), lui ont valu cette récompense digne de passer à la postérité dans la conscience chinoise et dans la conscience humaine ! Vladimir Poutine l'a emporté haut la main contre Angela Merkel, à qui le jury demande de "prêter plus d'attention aux valeurs orientales" (ses critiques en matière de droits de l'homme ont exaspéré Pékin), contre le panchen-lama officiellement soutenu par la Chine, Gyaincain Norbu (cela aurait dangereusement rappelé que Gedhun Choekyi Nyima, le panchen-lama choisi par le dalaï-lama, a disparu après avoir été arrêté par les Chinois en 1995), et contre quelques autres candidats malheureux : le président sud-africain, Jacob Zuma, le philanthrope Bill Gates, l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan et l'inventeur chinois du riz synthétique. Voici un article de La Tribune de Genève sur l'événement


La Tribune de Genève a écrit:
Alternative chinoise au Nobel, le Prix Confucius de la paix décerné le mois dernier au premier ministre Vladimir Poutine a été remis hier à Pékin à deux étudiantes russes. Katya et Maria (dont les noms de famille ne sont pas communiqués) ont reçu pour mission de transmettre au chef de leur gouvernement un certificat et une statue dorée représentant le philosophe antique, afin d’honorer les «remarquables» talents pacifiques de l’homme de Moscou.

Comme l’an dernier, cette cérémonie s’est tenue à la veille de la remise du Prix Nobel de la paix, qui récompense aujourd’hui à Oslo les Libériennes Ellen Johnson Sirleaf et Leymah, ainsi que la Yéménite Tawakkul Karman. Quant au lauréat de 2010, le dissident chinois Liu Xiaobo, il purge toujours la peine de onze ans de prison à laquelle il fut condamné en décembre 2009 pour avoir corédigé la «Charte 08» appelant à davantage de démocratie dans son pays.

Bête noire du régime, ce dernier a reçu hier le soutien de cinq autres Prix Nobel qui appellent Pékin à le libérer sans tarder. Il s’agit de l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, de l’avocate iranienne Shirin Ebadi, de la militante antimines Jody Williams et des Nord-Irlandais Mairead Maguire et Betty Williams.

«Le Prix Nobel s’est trop écarté de la paix. Les valeurs occidentales ne sont pas parfaites et il faut une alternative», affirme pour sa part Qiao Damo, l’un des seize membres du China International Peace Research Center, créé l’an dernier pour contrer le Nobel décerné à Liu Xiaobo. «Celui-ci a humilié son pays» en affirmant que Hongkong a bénéficié des années passées sous mandat britannique. «Nous sommes opposés à la colonisation, à l’agression» étrangère.

L’ancien (et futur) président Vladimir Poutine est honoré à Pékin pour avoir «pacifié» la république russe de Tchétchénie en écrasant les insurgés. Ainsi que pour n’avoir pas soutenu, cette année, «l’idée de l’OTAN de bombarder la Libye» de Muammar Kadhafi. On pourrait ajouter que Moscou bloque tout vote à l’ONU pouvant mener à une intervention en Syrie contre Bachar el-Assad…

L’an dernier, le premier Prix Confucius de la paix avait été attribué à l’ancien vice-président taïwanais Lien Chan. Il n’en avait pourtant jamais entendu parler et ne s’était pas rendu à la cérémonie. Officiellement, le gouvernement chinois affirme se dissocier de ce Prix Confucius indépendant.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Poutine prix Confucius ? !

Messagepar mandarine » 11 Déc 2011, 09:39

je pense que là , trop c'est trop

la population russe est en train de "bouillir " bien qu'il fasse moins 20 ° dans les rues

je ne sais s'ils attendront jusqu'au 24 décembre , ils ne doivent plus croire au Père noel puis longtemps !
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Poutine ? un coeur simple !

Messagepar laoshi » 23 Déc 2011, 07:57

Une perle de Qiao Damo, grand prêtre de la cérémonie du prix Confucius : "Vladimir Poutine a été choisi parce qu'il a un coeur juste", a dit-il expliqué en remettant une statuette plaquée or de 25 cm représentant le sage chinois aux étudiants russes qui ont reçu le prix à la place de Poutine. Qiao Damo a expliqué, pour ceux qui n'auraient pas compris, que "La guerre en Libye avait fait de nombreux morts, pas seulement des soldats mais aussi des civils et des enfants", autrement dit que l'opposition de Pourtine à l'intervention militaire de l'Otan en Libye répondait à de louables motifs humanitaires.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Suivant

Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron