Cao Shunli, morte faute de soins, sur ordre de Pékin

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

Cao Shunli, morte faute de soins, sur ordre de Pékin

Messagepar laoshi » 15 Mars 2014, 18:51

Jusqu'où les autorités chinoises iront-elles pour faire taire ceux qui défendent les droits de l'homme ? L'arrestation de Cao Shunli le 14 septembre dernier, alors qu'elle allait se rendre à Genève pour participer à une formation concernant les droits de l'homme, était parfaitement illégale mais, en la privant sciemment de médicaments, les autorités chinoises ont franchi un pas de plus dans le cynisme et dans l'horreur.

Cao Shunli est morte faute de soins, sur ordre de Pékin. Plus cynique encore, les autorités ont attendu qu'elle soit dans le coma, en phase terminale de sa tuberculose, pour la rendre à sa famille, en prétendant lui accorder "une libération anticipée pour raisons de santé" ! Ainsi, il ne sera pas dit qu'elle est morte en détention, n'est-ce pas ? Pendant ce temps, la Chine a obtenu un siège au Conseil des droits de l'homme à l'ONU, une gifle pour tous les défenseurs des droits de l'homme. Cao Shunli n'aura pu s'y rendre pour faire entendre sa voix...


Image

Brice Pedroletti, dans Le Monde, a écrit:

La mort de la militante Cao Shunli indigne les milieux de défense des droits de l'homme
Jetée en prison car son activisme gênait l'image que la Chine veut projeter à l'étranger en matière de respect des droits de l'homme, la militante Cao Shunli, âgée de 52 ans, est morte vendredi à Pékin après plusieurs semaines de coma.
Atteinte de tuberculose aux deux poumons ainsi que de problèmes au foie, elle s'était vue refuser tout traitement par le centre de détention où elle se trouvait depuis son arrestation à l'aéroport de Pékin le 14 septembre. Tout un groupe d'avocats et de militants chinois ne cessait depuis plusieurs semaines de tirer l'alarme à son sujet.

Techniquement, Mme Cao (prononcer « tsao »), une ancienne fonctionnaire qui avait fait des études de droit à Pékin, n'est pas morte en détention : les autorités ont fait signer à la famille le 27 février sa libération anticipée pour raison médicale alors qu'elle était déjà dans un état décrit comme « terminal » par les médecins.

Il s'agit « en toute probabilité d'une tentative des autorités de se dégager de toute responsabilité dans la situation médicale critique où se trouvait Mme Cao », lit-on dans le communiqué de l'ONG Chinese Human Rights Defenders (CHRD), basée à l'étranger. Sa directrice internationale, Renée Xia, a décrit vendredi 14 mars la disparition de Cao Shunli comme « la démonstration la plus triste et la plus claire de la persécution frénétique et sans borne des militants de la société civile et défenseurs des droits chinois qui cherchent à participer à des activités liées aux droits de l'homme dans le cadre des Nations Unies ».

En pratique, cette nouvelle bavure de l'état policier chinois est hautement embarrassante : la détention de Cao Shunli à l'aéroport de Pékin en septembre avait eu lieu alors qu'elle allait s'embarquer pour Genève afin de prendre part à des ateliers de formation sur les droits de l'homme. Elle n'était pas passée inaperçue : Catherine Ashton, la haute représentante de l'Union Europénne pour les affaires étrangères, avait fait part de sa « vive préoccupation » concernant Mme Cao le 20 octobre.

« LES AUTORITÉS CHINOISES ONT DU SANG SUR LES MAINS »

A l'origine, la militante avait eu pour objectif de faire entendre son point de vue au moment de l'examen périodique universel (EPU) auquel devait être soumise la Chine le 22 octobre par le Conseil des Droits de l'homme de l'ONU, et en vue duquel la diplomatie chinoise avait déployée une spectaculaire offensive de charme…et d'intimidation.

Elle n'en eut pas l'occasion, ni personne d'ailleurs : la société civile chinoise fut entièrement exclue du processus. Et la Chine obtint pour la première fois le mois suivant un siège au Conseil des droits de l'homme, au grand dam des ONG internationales.

« Dans l'esprit du gouvernement chinois, cette opération était avant tout destinée à camoufler la situation des droits de l'homme en Chine, bien plus que d'en débattre, c'était donc une vaste opération de mauvaise foi et de déni », nous avait alors expliqué le chercheur Nicholas Bequelin, de Human Rights Watch à Hongkong. Poursuivant : « Et ce que la Chine veut éviter à tout prix, c'est la jointure entre la mouvance domestique de défense des droits, et les organisations internationales ».

Cruelle ironie, l'arrestation de Cao Shunli ne pouvait mieux selon lui illustrer la réponse de Pékin aux défenseurs des droits, qui était « de leur faire la chasse, de les persécuter et de les arrêter ».

Cao Shunli était une militante au long cours. Depuis 2008, elle avait mené de nombreuses initiatives – le plus souvent la rédaction de rapports circonstanciés et de lettres collectives, mais aussi des actions en justice – afin d'exiger davantage de transparence des autorités chinoises sur leurs actions officielles en matière de respect des droits de l'homme, que ce soit leur « plan d'action national » ou bien leurs rapports à destination de l'étranger.

En juin 2013, elle avait organisé un sit-in avec d'autres militants devant le ministère des affaires étrangères chinois dans le but de sensibiliser l'opinion internationale à l'examen à venir de la Chine aux Nations-Unies. Son engagement datait du début des années 2000, après que cette fonctionnaire du ministère du travail perdit son emploi en 2002 pour avoir dénoncé la corruption dans l'attribution des logements de l'administration.

Elle fit deux séjours en camp de rééducation par le travail en raison de ses plaintes répétées. Puis ses efforts se portèrent sur le sort des pétitionnaires chinois, victimes des dénis de droits les plus grossiers. Dès son arrestation, les risques liés à son état de santé, en raison de ses problèmes de foie, furent signalés par ses proches à la police.

Dans l'appel d'urgence qu'ils ont publié le 24 février, ceux-ci expliquent que la prisonnière n'eut pas accès à ses médicaments et qu'elle n'eut droit à un examen médical que le 18 novembre, à la suite de demandes insistantes de son avocate, Wang Yu, qui l'avait trouvée particulièrement affaiblie. Ce n'est qu'à ce moment que les médecins découvrirent qu'elle souffrait de tuberculose.

Le centre de détention de l'arrondissement de Chaoyang, où elle se trouvait, a ensuite temporisé, empêchant à l'avocate de voir sa cliente hospitalisée, tandis que les démarches de la famille pour obtenir sa libération pour raisons médicales furent rejetées.

Le 20 février, l'avocate fut prévenue par le frère de Cao Shunli que celle-ci se trouvait dans un service d'urgence de la capitale et était dans un état comateux depuis quatre jours. Or, ce service refusa d'abord de la transférer dans une institution médicale spécialisée tant que la famille ne signait pas une décharge, avant de s'exécuter. Mais il était trop tard pour Mme Cao : les médecins de l'hôpital militaire 309, où elle fut finalement internée le 20 février, ne purent la sauver. Pour Amnesty international, « les autorités chinoises ont aujourd'hui du sang sur les mains ».
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Défendre les droits de l'homme, c'est aussi un devoir

Messagepar laoshi » 15 Mars 2014, 19:02

J'ajoute à cet article un lien vers un superbe texte sur les Droits de l'homme, signé, entre autres, par Marie Holzman, la traductrice de Liao Yiwu. Le titre, néanmoins, me gêne : plus que notre intérêt, c'est notre devoir, me semble-t-il, que de défendre les droits de l'homme contre les autocrates et les dictateurs de tous poils, qu'il s'agisse de Poutine, prix Confucius de la paix, ou de Xi Jinping...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Cao Shunli, morte faute de soins, sur ordre de Pékin

Messagepar mandarine » 16 Mars 2014, 08:37

Mais qu'est- ce qu'ils ont tous , ces hommes au pouvoir ?
Faudra-t-il un jour n'y placer que des femmes?
RIP Cao Shunli .
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Cao Shunli, morte faute de soins, sur ordre de Pékin

Messagepar laoshi » 17 Mars 2014, 06:14

Vous êtes plus moderne que moi, Mandarine, je ne savais pas ce que signifiait "RIP". J'ai dû chercher sur Internet.
Je ne pense pas, en l'occurrence, qu'il faille imputer la mort de Cao Shunli aux hommes. Cao Shunli a été victime de la politique criminelle d'un Parti qui compte aussi des femmes en son sein même si ce sont les hommes qui tiennent les rênes, en Chine comme ailleurs.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Xinhua, la voix de son maître

Messagepar laoshi » 18 Mars 2014, 05:33

L'Agence Xinhua, "gosier du gouvernement", a fidèlement rapporté les protestations du porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères après "les remarques erronées" des USA et de l'Europe sur la mort de Cao Shunli. Pas un mot de commentaire, pas un mot d'analyse, du vrai journalisme, quoi !

Xinhua a écrit:
La Chine rejette les "remarques erronées" des Etats-Unis et de l'Europe sur le décès d'une citoyenne chinoise

La Chine a exprimé lundi son fort mécontentement et sa ferme opposition aux commentaires des Etats-Unis et de l'Europe sur le décès de la citoyenne chinoise Cao Shunli.

"La Chine exprime son fort mécontentement et sa ferme opposition aux remarques erronées des gouvernements et institutions américains et européens sur le décès de Cao Shunli", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'un point de presse régulier.

Cao Shunli souffrait d'une maladie chronique, a indiqué M. Hong. Elle a été arrêtée en septembre 2013 pour avoir "cherché à provoquer des conflits et troublé l'ordre public", et a été libérée sous caution en février avec une restriction de déplacement en attendant son procès, a ajouté M. Hong.

Elle est morte le 14 mars à l'hôpital d'une défaillance multiviscérale à la suite d'une tuberculose et d'une grave pneumonie malgré les soins médicaux, a poursuivi M. Hong. "Elle a reçu des soins consciencieux et proactifs durant son hospitalisation et ses droits légaux ont été protégés", a assuré le porte-parole.

La Chine est un pays où règne l'Etat de droit et nous sommes tous égaux devant la loi, a souligné M. Hong. Tous les citoyens chinois doivent se conformer aux obligations prescrites par la Constitution et à la loi, tout en jouissant des droits garantis par la Constitution et les lois, a rappelé le porte-parole. "Personne n'est au-dessus des lois".

"Nous nous opposons à ce que les pays concernés utilisent la question des droits de l'homme pour interférer avec la souveraineté et l'indépendance judiciaires de la Chine", a déclaré M. Hong.

"Nous espérons que les pays concernés respecteront les règles fondamentales applicables aux relations internationales consistant à ne pas s'ingérer dans les affaires intérieures des autres pays, et cesseront d'invoquer toutes sortes d'excuses pour interférer", a-t-il conclu.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Cao Shunli, morte faute de soins, sur ordre de Pékin

Messagepar mandarine » 18 Mars 2014, 12:33

Ben voyons , on va les croire sur leurs seules allégations!

Qu'avaient-ils besoin de l'empêcher de se rendre à Genève?
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Cao Shunli, morte faute de soins, sur ordre de Pékin

Messagepar mandarine » 29 Mars 2014, 09:04

Chine : Les autorités cacheraient le corps de la militante Cao Shunli
Les circonstances exactes de la mort de Cao Shunli restent incertaines. © Privat


[27/03/2014]

Depuis le décès de Cao Shunli en détention le 14 mars 2014, sa famille n’a pu voir sa dépouille. Les craintes grandissent au sujet d’une possible crémation du corps pour détruire les preuves de mauvais traitements subis en détention

Lorsqu’ils se sont rendus à l’hôpital militaire 309 à Pékin le 26 mars dernier, son frère Cao Yunli, et Wang Yu, l’avocat de la famille, n’ont pas pu voir son corps.
Les autorités chinoises font tout pour étouffer l'affaire

Le personnel de l’hôpital leur a affirmé que la dépouille de Cao Shunli ne se trouvait plus là mais a refusé de donner plus d’informations à ce sujet. Les autorités ont également opposé un refus aux proches de Cao Shunli qui cherchaient à obtenir des copies de son dossier médical.

Les autorités ne reculeront apparemment devant rien pour cacher ce qui est arrivé à Cao Shunli, Elles font tout pour étouffer l’affaire.»


Pourquoi empêcher la famille de voir le corps de Cao s'il n'y a rien à cacher ?
S'il n'y a rien à cacher , le mieux ,pour faire taire les soi-disant rumeurs,serait de permettre à la famille d'approcher le corps.



Anu Kultalahti
Chercheuse sur la Chine à Amnesty International..

Cao Shunli a succombé à une défaillance organique le 14 mars dernier à l’hôpital, après six mois de détention. Sa famille a demandé à plusieurs reprises qu’elle reçoive des soins pour les graves problèmes de santé dont elle souffrait, en vain.

Les proches de Cao Shunli méritent au moins de découvrir la vérité sur sa mort. Ils doivent être immédiatement autorisés à voir sa dépouille et à consulter son dossier médical. Les autorités ne doivent pas incinérer le corps de Cao Shunli sans la permission explicite de sa famille

Depuis le décès de Cao Shunli, les autorités assurent qu’elle a reçu des soins adaptés en détention. Néanmoins, sa famille affirme que son corps était recouvert de traces noires et violettes au moment de sa mort.
Retour sur l'histoire de l'affaire Cao Chunli

Cao Shunli avait été arrêtée en septembre 2013 à Pékin alors qu’elle voulait se rendre à Genève pour assister à un programme de formation en matière de droits humains. Elle était à l’origine d’actions visant à permettre à des militants de contribuer au rapport sur la situation des droits humains en Chine que le pays doit présenter à l’ONU.

La semaine dernière, lors de l’examen de ce rapport aux Nations unies à Genève, les représentants chinois ont refusé qu’une minute de silence soit observée en mémoire de Cao Shunli. Plusieurs hauts responsables des Nations unies, dont le secrétaire général Ban Ki-moon, et plusieurs gouvernements ont exprimé leurs inquiétudes au sujet de la mort de cette femme.


http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Prot ... uves-11290
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Cao Shunli, morte faute de soins, sur ordre de Pékin

Messagepar laoshi » 31 Mars 2014, 09:02

Et pendant ce temps-là, les autorités françaises déroulaient le tapis rouge et déployaient les gardes républicains pour Xi Jinping... Triste France où près d'un citoyen sur quatre considère désormais qu'un "autre système politique que la démocratie" est souhaitable !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Cao Shunli, morte faute de soins, sur ordre de Pékin

Messagepar laoshi » 14 Mars 2016, 06:57

Pour le deuxième anniversaire de la mort de Cao Shunli, l'activiste Jia Lingmin, qui a combattu pour le droit des expropriés, qui a eu le front de se présenter au parlement chinois en candidate indépendante et qui purge une peine 4 ans de prison pour trouble à l'ordre public après 18 mois de détention illégale, vient de se voir décerner le prix Cao Shunli pour son action. Une video de 20 minutes est consacrée à Cao Shunli, avec des interviewes de son avocate Wang Yu.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron