La journaliste et activiste Gao Yu

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

Gao Yu "provisoirement libérée"

Messagepar laoshi » 11 Déc 2015, 17:44

Oui, cette "liberté provisoire" est plutôt une bonne nouvelle pour cette femme courageuse qui doit sans doute à sa renommée internationale à la fois sa condamnation (comme lauréate en 1997 du Prix mondial de la liberté de la presse de l’Unesco) et sa "libération" anticipée (on sait que les chefs d'Etat occidentaux qui parlent en privé des droits de l'homme à Xi Jinping lui soumettent des listes de dissidents à "élargir". Mais Gao Yu restera détenue chez elle. On sait ce que cela signifie à Pékin !

La politique actuelle de Xi Jinping confirme en tout cas pleinement le "secret d'Etat" révélé par Gao Yu, le choix d'une répression accrue de toute expression démocratique...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Gao Yu à nouveau dans la tourmente

Messagepar laoshi » 01 Avr 2016, 15:49

On se souvient que Gao Yu, lauréate du Prix pour la liberté de la presse de l’UNESCO, arrêtée une première fois en 1989 pour avoir protesté contre la répression des étudiants de Tian’Anmen, condamnée à 6 ans de prison dans les années 90 (déjà pour avoir « révélé des secrets d’Etat »), a été inculpée en avril dernier pour avoir diffusé le « document n°9 »,
Daté de 2013, ce document interne au Parti condamne la définition universelle des droits de l’homme et les critiques portant sur l’histoire officielle du Parti.
Après 18 mois passés derrière les barreaux sans jugement, Gao Yu, nous l’indiquions plus haut, a été mise en liberté conditionnelle ; selon l’Agence Xinhua, sa peine, initialement de 7 ans pour divulgation de secrets d’Etat, a été réduite à 5 ans parce qu’elle aurait reconnu sa culpabilité au cours d’une comparution en appel tenue secrète.
Contactée par l’AFP mardi dernier, Gao Yu a vigoureusement démenti ces allégations et a ajouté que les autorités l’avaient empêchée de se rendre en Allemagne pour y recevoir le traitement médical dont elle a besoin pour ses problèmes cardiaques. Elle révèle que sa libération conditionnelle avait été obtenue contre son engagement à garder le silence mais qu’elle a pris la décision de parler aux journalistes après l’agression dont son fils a été victime de la part d’agents de la municipalité de Pékin qui ont entrepris de démolir une partie de son appartement. Une vidéo montre un grand nombre de policiers entourant son domicile et des murs de briques effondrés. Rose Tang (唐路), survivante de Tian'Anmen affirme sur son compte twitter que le fils de Gao Yu a été enlevé par la police.
Gao Yu, qui était journaliste indépendante avant sa détention, a également expliqué qu’elle avait beaucoup de mal à payer son traitement dans la mesure où elle n’a plus aucune source de revenu. L’Allemagne, qui avait plaidé son cas devant les autorités chinoises, lui a donné un visa et lui a envoyé son billet d’avion mais les autorités chinoises lui ont interdit de quitter le territoire.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: La journaliste et activiste Gao Yu

Messagepar laoshi » 30 Nov 2016, 10:39

Toujours en résidence surveillée, harcelée par la police, Gao Yu vient d'être informée par la justice qu'elle était [i][i]"autorisée" [/i][/i]à purger sa peine de cinq ans de prison à son domicile pendant un an mais qu'elle pouvait à chaque instant être réincarcérée... une manière de lui rappeler qu'elle doit se taire, encore et toujours ! elle ne reçoit toujours pas le traitement qui lui est nécessaire ; ses problèmes de santé (hypertension et maladie cardiaque) se sont aggravés avec l'apparition de vertiges de Ménière (c'est horrible, je connais) et des problèmes du système lymphatique (autrement dit du système immunitaire).
Plus de 100 journalistes ou blogueurs sont détenus en Chine : le pays occupe la 176° place sur 180 pour la liberté de la presse...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Précédent

Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron