La journaliste et activiste Gao Yu

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

La journaliste et activiste Gao Yu

Messagepar mandarine » 01 Mai 2014, 12:57

La journaliste et activiste Gao Yu a disparu. Je pense que l'on peut mettre se message à cet endroit.Cette journaliste est âgée de 70 ans.

La journaliste et activiste Gao Yu a disparu
Un mois avant le 25e anniversaire de la répression Tian'anmen, la disparition de la journaliste indépendante interpelle les médias hongkongais et internationaux.

Courrier international
| Agnès Gaudu

30 avril 2014

La journaliste et activiste politique Gao Yu, Hong Kong le 5 février 2007 (AFP PHOTO/MIKE CLARKE) La journaliste et ativiste politique Gao Yu, Hong Kong le 5 février 2007 (AFP PHOTO/MIKE CLARKE) AFP

Image

Gao Yu, 70 ans, journaliste et figure phare des manifestations de Tian'anmen en 1989, a disparu depuis plus de cinq jours, écrit son avocat Teng Biao sur son compte Twitter.

Le quotidien hongkongais South China Morning Post a également constaté l'absence inattendue de Mme Gao lors d'une rencontre privée destinée à commémorer l'éditorial de Renmin Ribao daté du 26 avril 1989, qui marqua un tournant dans les protestations des étudiants sur la place Tian'anmen, à Pékin, en les qualifiant d'"antiparti". Selon le journal, son portable a été éteint et son téléphone fixe ne répond plus.

Très active sur Twitter, Mme Gao n'a pas alimenté son compte depuis le 23 avril. Le 3 juin 1989, elle avait été arrêtée secrètement pour son soutien aux manifestations des étudiants, et libérée l'année suivante. En 1992, elle a été condamnée à six ans de prison pour “divulgation de secrets d'Etat” dans ses articles pour le mensuel hongkongais Jing Bao.


http://www.courrierinternational.com/ar ... -a-disparu
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: La journaliste et activiste Gao Yu a disparu

Messagepar laoshi » 02 Mai 2014, 06:35

Bien sûr, Mandarine. Gao Yu a malheureusement toute sa place dans "j'écris ton nom"....
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Puisqu'on vous dit que la Chine est un Etat de droit !

Messagepar laoshi » 08 Mai 2014, 16:33

Gao Yu vient de se livrer à une autocritique en règle à la télévision chinoise : elle reconnaît sa culpabilité et se dit prête à «accepter le châtiment prévu par la loi». Le crime dont elle est accusée est extrêmement grave, il équivaut à la trahison, le pire des crimes... Puisqu'on vous dit que la Chine est un Etat de droit !...

Le Parisien a écrit:
Chine : vague d'arrestations avant l'anniversaire de Tiananmen

A l'approche du 25e anniversaire de la répression de Tiananmen, dont il s'efforce d'éradiquer toute mémoire, jusque dans les livres scolaires, le régime chinois semble donner un exceptionnel tour de vis. Jeudi, la police a annoncé l'arrestation d'une célèbre journaliste, engagée dans la défense des droits de l'homme, Mme Gao Yu, 70 ans.

Cette journaliste d'investigation, ancienne rédactrice en chef-adjointe du magazine Economics Weekly, lauréate en 1997 du Prix mondial de la liberté de la presse de l'Unesco, a été montrée jeudi à la télévision d'Etat se livrant à une "confession" publique de ses "fautes", comme à la pire époque du maoïsme.

«Je crois que ce que j'ai fait (...) a porté atteinte aux intérêts du pays, a-t-elle déclaré, le visage flouté. J'ai commis une grosse erreur. J'admets ma culpabilité et je tire les leçons de cette expérience, de façon honnête et sincère». Elle a été «placée sous mandat de dépôt criminel, soupçonnée d'avoir transmis de secrets d'Etat à des sources en dehors de la Chine», a précisé sur son compte de microblogs la police de Pékin. Le même chef d'inculpation --divulgation de "secrets d'Etat"-- lui avait déjà valu d'être condamnée en 1993 à six ans de prison. Elle en était sortie en février 1999 pour raisons médicales. Auparavant, pour avoir pris part aux manifestations pour la démocratie de Tiananmen en 1989, elle avait subi une première incarcération.

La journaliste se dit prête à «accepter le châtiment prévu par la loi»

Mme Gao Yu avait disparu depuis deux semaines. Ses amis se sont alarmés quand elle ne s'est pas montrée à une réunion privée sur l'anniversaire du massacre de Tiananmen, où elle était attendue. Selon l'agence officielle Chine Nouvelle, elle a été arrêtée le 24 avril, soupçonnée d'avoir fait parvenir en juin l'an dernier à un site internet à l'étranger la copie d'un document "hautement confidentiel" non précisé. La journaliste avait écrit l'an dernier un article sur le "Document N°9", un document interne du parti communiste qui recommandait une répression sévère de la dissidence et dénonçait des "périls" tels que le multipartisme. Ce document avait circulé début 2012 et son texte complet avait été publié en août par un magazine de Hong Kong. Après que les policiers ont saisi à son domicile des «preuves substantielles», la journaliste s'est déclarée prête à «accepter le châtiment prévu par la loi», selon l'agence officielle.

Parallèllement, Pu Zhiqiang, l'un des plus célèbres avocats chinois défenseurs des droits de l'homme, a été arrêté mardi, accusé d'avoir «provoqué des troubles» et incarcéré à la prison N°1 de Pékin, a selon son défenseur, Si Weijiang. L'avocat, défenseur entre autre du célèbre artiste contestataire Ai Weiwei, participait à un séminaire sur les événements de Tiananmen en compagnie d'universitaires et de la mère d'un étudiant tué le 4 juin 1989. D'autres participants, dont le dissident Hu Shigen --qui a passé 16 ans en prison pour avoir voulu commémorer Tiananmen-- ont été arrêtés peu après, selon des groupes de défenseurs des droits de l'homme.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

l'autocritique et les "aveux" de Gao Yu

Messagepar laoshi » 08 Mai 2014, 16:59

On peut voir la confession publique de Gao Yu et lire l'analyse éclairante de Brice Pédroletti sur le site du Monde. Comme le note Philippe Béja, cela rappelle les années sombres du maoïsme : la confession est obtenue, mise en scène et divulguée avant même l'arrestation "en bonne et due forme" de la suspecte.

un ancien prisonnier politique, dont Le Monde ne divulgue pas le nom, a écrit:
« Xi Jinping a deux champs de bataille : le premier, c'est celui du pouvoir au sein du parti, il s'agit d'éliminer toutes les puissances éventuelles capables d'un coup d'Etat, tels que Zhou Yongkang [ancien chef suprême de la police, dont un grand nombre d'anciens proches ont été arrêtés], Bo Xilai, Xu Caihou [ancien numéro deux de l'armée, récemment arrêté]. Xi veut prouver qu'il détient l'autorité absolue, qu'il est le vrai empereur de la Chine. L'autre champ de bataille, c'est celui des droits de citoyens, et il s'agit de réprimer tout citoyen ou organisation qui présente le moindre danger pour la dictature du PCC. Or, sur ce champ de bataille-là, comme les mensonges de la propagande ne fonctionnent plus dans la Chine d'aujourd'hui, il ne reste qu'arrêter des gens afin de créer un climat de peur. »

Déjà "accusée d'être une « ennemi du peuple » par l'ancien maire de Pékin, Chen Xitong, l'un des principaux exécutants de la « normalisation » post-Tiananmen", Gao Yu est proche "des courants les plus réformateurs au sein du parti, notamment des fils de Hu Yaobang, l'ancien secrétaire général dont les funérailles, le 15 avril 1989, avaient donné le coup d'envoi des manifestations étudiantes". Cela fait d'elle un parfait bouc émissaire à la veille du 25° anniversaire des massacres de Tian'Anmen.
J'ai bien peur que les pays occidentaux, qui lui avaient décerné plusieurs prix pour son courage de journaliste en 1995 et en 1999 ne détournent aujorud'hui la tête pour éviter de fâcher le PCC. Commerce oblige, n'est-ce pas ? La liberté de la presse ne pèse pas lourd face aux contrats économiques...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: La journaliste et activiste Gao Yu reparait

Messagepar mandarine » 12 Mai 2014, 06:46

Heureux dénouement ou " l'art et la manière de faire plier les esprits les plus rebelles".



Image



la journaliste disparue Gao Yu réapparaît après avoir été arbitrairement arrêtée



En Chine, la journaliste Gao Yu, disparue depuis plus de dix jours est réapparue, vendredi 9 mai, détenue par les autorités. Elle a dû publiquement « avouer » « avoir nui aux intérêts de l'Etat ». À quelques semaines du triste 25e anniversaire de la répression sanglante de la place Tian'anmen, Gao Yu, comme plusieurs figures ayant, en leur temps, participé à la contestation, ont été victimes d'incarcérations « préventives » de la part du gouvernement chinois. Le sujet reste en effet un grand tabou du gouvernement dans l'empire du milieu.



Selon le Courrier International, la télévision centrale chinoise a diffusé vendredi une vidéo montrant Gao Yu, visage flouté, qui exprime ses « profonds remords » et accepte la « sanction juridique » qui l'attend. Comme nous vous en parlions il y a deux semaines, Gao Yu avait participé aux manifestations de la place Tian'anmen de mai à juin 1989. Elle avait également utilisé sa plume pour dénoncer le massacre commis par le gouvernement pour étouffer la contestation. Cela lui avait valu de passer de nombreuses années en prison. Depuis, Gao Yu se bat pour que la mémoire de cet événement tragique ne disparaisse pas - envers et contre le rouleau-compresseur de la censure exercée par le gouvernement chinois sur cette question.


Pour le gouvernement chinois, il n'y a jamais eu de « massacre » place Tian'anmen

« Je considère que mes actions ont contrevenu à la loi, et mis en danger les intérêts nationaux. J'ai commis une grosse erreur. Cette expérience m'a sincèrement et sérieusement appris une leçon, et j'avoue ma culpabilité », a expliqué d'une voix hésitante et monocorde Gao Yu, dans un exercice d'auto-critique vraisemblablement conditionnée par la douzaine de jours de détention, d'interrogatoires, et de torture qu'elle a dû subir. Selon le journal Libération, qui cite un opposant « On s’attend dans les semaines qui viennent à des centaines d’arrestations et mises en résidence surveillée ». Pour le journal, l'exercice mené avec Gao Yu est un avertissement visant à montrer que le gouvernement a les moyens de faire plier même les esprits les plus rebelles.



En réaction à cette arrestation, plusieurs personnalités à travers le monde ont réagi, et appelé la Chine à libérer Gao Yu. On peut citer l'éditorial de Peter Linbourg, patron du géant allemand des médias Deutsche Welle, qui a « exprimé son inquiétude » après une arrestation et une « confession fantoche » à la télévision chinoise « faisant fi de la dignité humaine ». Et d'ajouter: « Gao Yu a droit à un procès juste selon la règle de Droit ». Peter Linbourg a ensuite tendu la main aux opposants chinois: « Deutsche Welle construit des ponts pour comprendre, et souhaite plus de dialogue avec la Chine […] ce qui inclut le fait de donner aux auteurs critiques une voix, même si ils n'ont pas le droit de publier en Chine ».


http://www.terrafemina.com/societe/buzz ... retee.html
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Que fait la France pour Gao Yu ?

Messagepar laoshi » 12 Mai 2014, 17:18

La réapparition de Gao Yu, dans ces circonstances, témoigne sans doute en effet un bon moyen de "faire plier les esprits les plus rebelles" ; je n'ai entendu personne, en France, réclamer la libération de cette femme courageuse ou un procès équitable... Pas beaucoup de courage, chez nos politiques ! Sans parler de nos dirigeants, qui ne veulent pas fâcher l'oncle Xi, que fait donc M. Raffarin, grand ami de la Chine ?
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Gao Yu revient sur ses aveux

Messagepar mandarine » 22 Nov 2014, 09:03

Après 6 années d'emprisonnement,revenir sur des "aveux" , c'est admirable.


Arrêtée au cours d'une vague de répression en mai, Gao Yu, journaliste indépendante et critique, s'est rétractée après avoir avoué à la télé avoir "divulgué des secrets d'Etat"

La journaliste Gao Yu plaide non coupable




La journaliste chinoise Gao Yo en 2007 - AFP/Mike Clarke Image

Gao Yu, l'une des journalistes indépendantes les plus chevronnées de Chine, a comparu à huis clos devant un tribunal pékinois le 21 novembre, indique le South China Morning Post. Elle a plaidé non coupable de l'accusation de "divulgation de secrets d'Etat" et a fait preuve de "grande clarté dans la présentation de sa défense", selon son avocat Shang Baojun.

Connue pour sa critique ouverte des hauts dirigeants chinois, Gao Yu a déjà accompli six ans de prison pour divulgation de secrets d'Etat dans les années 1990. Elle est l'une des personnalités les plus connues parmi les dizaines d'intellectuels et de militants interpellés aux alentours du 25e anniversaire de la répression du mouvement démocratique du 4 juin 1989.

Arrêtée en mai 2014, Gao Yu avait fait des confessions diffusées à la télévision en juin. L'avocat Mo Shaoping a indiqué récemment qu'elle s'était rétractée et avait dit aux juges que ces aveux avaient été faits sous la contrainte.

Procès sous surveillance policière

L'accusation et la défense se sont exprimées, mais le verdict n'a pas été rendu. Il pourrait l'être d'ici une à deux semaines. Gao Yu risque une peine pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement à perpétuité si le cas était considéré comme "grave".

L'audience s'est déroulée sous surveillance policière. Les journalistes qui se sont présentés au tribunal ont été enjoints de quitter les lieux. Quelques personnes voulant lui exprimer son soutien étaient également présentes aux abords du tribunal, mais la nouvelle de son procès n'a pas été diffusée dans la presse chinoise.


http://www.courrierinternational.com/ar ... n-coupable
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Espoir pour Gao Yu ?

Messagepar laoshi » 22 Nov 2014, 11:27

Espérons que le verdict ne sera plus clément mais... ce procès ne me dit rien qui vaille, évidemment ! Pour en savoir plus sur Gao Yu, vous pouvez suivre son itinéraire récent dans J'écris ton nom Liberté.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

7 ans de prison pou Gao Yu !

Messagepar laoshi » 17 Avr 2015, 17:32

Triste nouvelle pour les défenseurs des droits de l'homme, Gao Yu vient d'écoper de 7 ans de prison pour divulgation de secrets d'Etat. Décidément, Xi Jinping entend bien mettre les intellectuels chinois au pas et les couper de toute influence occidentale. Cette "sinisation" forcée de la pensée et de la culture rappelle, là encore, même si c'est sur un mode plus souriant, la politique mise en oeuvre par Mao pendant la Révolution culturelle...

Harold Thibault, dans Le Monde, a écrit:Sept années de prison pour la journaliste chinoise Gao Yu

Une cour de justice de Pékin a condamné, vendredi 17 avril, à sept ans de prison une journaliste, dernière illustration de l’offensive contre les milieux libéraux sous la présidence de Xi Jinping. Gao Yu, 71 ans et déjà deux emprisonnements derrière elle, était accusée de divulgation de secrets d’Etat pour avoir transmis à un média dissident une directive du Parti communiste chinois (PCC) concernant la mise au pas de la société civile, systématiquement soupçonnée d’être le « cheval de Troie » de l’Occident. Washington a appelé à sa libération immédiate vendredi soir.

Gao Yu avait été arrêtée il y a un an. Son entourage s’était inquiété de sa disparition après qu’elle eut manqué une réunion où devait être évoquée la répression du mouvement de Tiananmen. Son procès s’était déroulé en novembre dernier devant la troisième cour intermédiaire de la capitale, mais le verdict avait été mis en délibéré. « Ce procès n’a pas été équitable », a dénoncé par téléphone un de ses avocats, Mo Shaoping. La procédure impose notamment aux juges de rendre leur verdict sous trois mois, délai qui n’a pas été respecté. Surtout, ses soutiens jugent que Mme Gao n’a avoué que par inquiétude pour son fils, placé lui aussi un temps en détention.

Lire aussi : La journaliste Gao Yu jugée à Pékin pour divulgation de secrets d’Etat

Cette journaliste avait été condamnée une première fois à la suite des événements du 4 juin 1989, alors qu’elle était vice-rédactrice en chef d’une publication laissant la parole aux intellectuels réformateurs, L’Hebdomadaire de l’économie, mais avait été libérée un peu plus d’une année plus tard en raison de problèmes de santé. Elle avait à nouveau été jugée en 1994, avec une peine de six années de réclusion, puis avait retrouvé la liberté cinq ans plus tard, toujours en raison de son état physique. Mme Gao souffre de problèmes cardiaques, selon son avocat.

Directive antidémocratie
Les magistrats l’ont cette fois-ci jugée coupable d’avoir transmis à un groupe de médias dissident installé aux Etats-Unis, Mingjing, qui gère une maison d’édition et un site web, une directive émise en 2013 par les dirigeants du PCC et mettant en garde ses hauts cadres contre la démocratie constitutionnelle, les valeurs universelles, la société civile, l’historiographie faisant état des erreurs du parti unique ou encore la liberté de la presse. Le fondateur de Mingjing, Ho Pin, a nié auprès de l’agence Reuters avoir reçu de Mme Gao ce texte, baptisé « document 9 ». « Nous ne devons pas permettre la dissémination d’opinions s’opposant à la théorie du Parti ou à sa ligne politique, la publication de vues contraires aux décisions qui représentent la vision des dirigeants centraux, ou la diffusion de rumeurs politiques diffamant le Parti ou la nation », lit-on notamment dans cette directive.

Lire aussi : Le « Document n°9 » ou le pense-bête d’un régime chinois assiégé par l’Occident

Depuis son ascension au poste de secrétaire général du Parti communiste fin 2012, Xi Jinping n’a eu de cesse de renforcer le contrôle idéologique du pouvoir sur la société. Parallèlement, il fait taire les voix critiques. L’avocat Pu Zhiqiang, qui a notamment défendu l’artiste Ai Weiwei, en détention depuis le mois de mai 2014, attend son procès. Le professeur ouïgour (une ethnie turcophone musulmane du nord-ouest de la Chine) Ilham Tohti a été condamné à la prison à perpétuité en septembre dernier.

En incluant l’année déjà passée en détention depuis son placement en détention, Mme Gao devrait sortir à l’âge de 77 ans. La journaliste est restée calme à l’annonce de sa peine. « Elle n’a pas montré de colère ni paniqué. En quittant la salle, elle a dit qu’elle ferait appel », a déclaré M. Mo.

laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Gao Yu autorisée à subir sa peine à domicile

Messagepar mandarine » 10 Déc 2015, 17:25

C'est plutôt une bonne nouvelle après le décès en prison du milliardaire chinois Xu Ming.

la journaliste Gao Yu condamnée en appel, mais autorisée à sortir de prison

Image

La journaliste chinoise Gao Yu, lors d'une conférence de presse, le 5 février 2007 à Hong Kong Photo MIKE CLARKE. AFP

Chine: la journaliste Gao Yu condamnée en appel, mais autorisée à sortir de prison

La journaliste chinoise Gao Yu, 71 ans, condamnée pour «divulgation de secrets d’Etat», a vu sa peine réduite de sept à cinq ans de détention en appel, mais elle pourra néanmoins sortir de prison, bénéficiant d’un sursis pour raisons médicales, selon un verdict annoncé jeudi.

Le Tribunal populaire supérieur de Pékin a décidé que l’éminente journaliste recevrait un traitement médical en-dehors de l’environnement carcéral pour soigner «ses graves problèmes de santé», a indiqué à l’AFP son avocat Mo Shaoping.

Mme Gao va rentrer chez elle, mais restera susceptible de retourner en prison si son état s’améliore, a-t-il tempéré. La septuagénaire souffre d’insuffisances cardiaques depuis le début de son incarcération l’an dernier.

«A un âge aussi avancé et avec une santé si précaire, qu’elle puisse effectuer sa peine hors de prison, à son domicile, c’est évidemment une bonne chose. Mais ce n’est pas du tout comme être une personne libre», a insisté M. Mo.

Gao Yu, première lauréate en 1997 du Prix mondial de la liberté de la presse de l’Unesco, avait été arrêtée en avril 2014: reconnue coupable «d’avoir transmis des secrets d’Etat à des étrangers», elle avait été condamnée au printemps dernier à sept ans d’emprisonnement.

Elle avait été accusée d’avoir transmis à un média hongkongais un document interne du Parti communiste chinois, ce que son avocat dément. Le texte prônait une répression accrue des idées démocratiques, des voix dissonantes surgies de la société civile et des tentatives d’indépendance des médias.

A la suite d’une très brève audience en appel mardi, le Tribunal populaire supérieur de la capitale chinoise avait rendu son verdict jeudi matin, réduisant la peine initiale à cinq ans de détention. Mais son avocat n’avait alors pas été informé de son «sursis» pour raisons médicales.

Des dizaines de policiers bloquaient l’accès au tribunal, interdisant aux journalistes étrangers et à une douzaine de diplomates de s’en approcher. Des agents de la Sécurité publique ont également mis à terre une femme qui criait des slogans de soutien à Mme Gao.

«Nous pensons qu’elle est innocente. La peine est juste plus légère, c’est seulement une petite amélioration», avait déclaré Mo Shaoping à l’AFP jeudi matin.

La réduction de peine est un «soulagement», mais le tribunal «aurait dû rejeter l’affaire entièrement», avait aussitôt réagi sur Twitter Sophie Richardson, directrice pour la Chine de Human Rights Watch (HRW).

Le gouvernement, lui, s’est encore une fois défendu: «Les autorités judiciaires chinoises ont traité l’affaire et rendu leur décision conformément à la loi», a martelé Hong Lei, porte-parole de la diplomatie chinoise, interrogé lors d’un point-presse régulier.

Depuis l’arrivée à la tête de l’Etat et du Parti communiste chinois il y a trois ans du président Xi Jinping, Pékin a nettement durci la répression des voix critiques du pouvoir, avec l’arrestation de centaines d’avocats, militants et universitaires --dont des dizaines ont été condamnés à des peines de prison.

Dans le classement mondial de la liberté de la presse en 2015 établi par l’ONG Reporters sans Frontières (RSF), la Chine figure au 176e rang sur 180 pays.

La lourde condamnation de Mme Gao au printemps avait suscité de vives critiques de la part des pays occidentaux et d’ONG de défense des droits de l’Homme, les Etats-Unis appelant notamment à sa libération immédiate.

En 1993, Gao Yu, déjà inculpée pour divulgation de «secrets d’Etat», avait écopé de six ans de prison, avant d’être libérée en février 1999 pour «raisons médicales».

Elle avait également pris part aux manifestations prodémocratiques de Tiananmen de 1989, qui avaient conduit à sa première incarcération.
AFP


http://www.liberation.fr/planete/2015/1 ... on_1416345
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Suivant

Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron