le philosophe Hada est enfin libre !

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

le philosophe Hada est enfin libre !

Messagepar laoshi » 10 Déc 2014, 17:20

19 ans qu'il attendait cela ! 19 ans de tortures de toutes sortes : isolement, travail forcé, privation de sommeil, administration de drogues diverses ! le philosophe et politologue Hada est enfin libre.

Né en Mongolie intérieure en 1855, titulaire d'un Master de philosophie depuis 1983, Hada crée avec d'autres étudiants le Parti du peuple de la Mongolie Intérieure puis il rejoint l'Alliance démocratique de la Mongolie méridionale dont il devient le président. Opposé à la colonisation de la Mongolie par les Han, il crée en 1994 La Voix de la Mongolie du Sud, un journal revendiquant "l'autodétermination, la liberté et la démocratie" pour son peuple. Le journal est interdit dès 1995 et Hada arrêté la même année ; condamné à 15 ans de prison pour "séparatisme, divulgation de secrets d'Etat et espionnage", il est libéré à l'issue de sa peine en 2010 pour être immédiatement réincarcéré, pour quatre ans, sans autre forme de procès. Il va sans dire que ses compagnons de lutte et ses étudiants n'ont pas été épargnés par la justice chinoise !

Hada dit aujourd'hui vouloir traîner ses bourreaux en justice... "Je n’ai rien fait d’illégal,a-t-il déclaré. La discrimination raciale existe en Mongolie intérieure, et c’est ce que j’ai voulu combattre."
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: le philosophe Hada est enfin libre !

Messagepar mandarine » 11 Déc 2014, 14:17

Quel courage !
L'année de naissance est certainement 1955 ?
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: le philosophe Hada est enfin libre !

Messagepar laoshi » 11 Déc 2014, 18:23

Oui, bien sûr, Mandarine.... à force de travailler sur le XIX° siècle !...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron