Charlie et le droit imprescriptible du RIRE

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

Charlie et le droit imprescriptible du RIRE

Messagepar laoshi » 08 Jan 2015, 13:35

Il n'y a pas de Charlie-Hebdo en Chine. Je pense, depuis hier, à tous ceux qui, ailleurs dans le monde, ne connaissent pas la liberté de la presse, victimes qu'ils sont de l'obscurantisme religieux, du pouvoir discrétionnaire de leur dictateur ou de l'idéologie officielle. Je pense aussi à ceux qui, chez nous, sont prêts à en faire bon marché. Le carnage épouvantable dont viennent d'être victimes les journalistes et les dessinateurs de Charlie-Hebdo, les policiers qui les protégeaient et les employés qui, plus modestement, assuraient le quotidien du journal nous rappelle que la liberté, quoi qu'on en dise, est une valeur universelle qu'on ne peut réduire à aucun relativisme culturel... C'est le devoir et la grandeur d'un Etat que d'assurer le droit à l'impertinence, le droit imprescriptible du RIRE... C'est le devoir de chacun de nous de dire ce que les pouvoirs, quels qu'ils soient, voudraient nous voir taire.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Charlie et le droit imprescriptible du RIRE

Messagepar mandarine » 08 Jan 2015, 15:12

Merci Laoshi d'aborder ce sujet.
J'oscille entre la colère et la révolte.
Je suis fière de tous ces français qui sont descendus spontanément dans les rues , c'est cela la vraie France.
Cet attentat ,c'était comme une catastrophe annoncée après Zemmour et Houellebecq,ou de la prémonition...
Dans mes voeux pour 2015 , j'ajouterai celui-ci :être gouvernés par un gouvernement capable de protéger ses ressortissants.

Au fait ,sauf erreur, je n'ai pas lu ou entendu la Chine s'exprimer et s'associer à notre douleur...
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

en Chine, l’épineuse question de la liberté de la presse

Messagepar mandarine » 08 Jan 2015, 17:45

Positions de certains commentateurs chinois dont une qui vaut son pesant de cacahuètes:
Une position que rejoint, sur le site internet «L’Observateur», un commentateur comme Song Luzheng, basé en France : «Si on regarde le résultat, on voit que la liberté de la presse n’aide pas à résoudre le conflit, mais au contraire l’attise.» Et de conclure : «Nous avons de la chance de ne pas avoir ce genre de liberté de la presse en Chine.»
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/chine/0204 ... SpIauMD.99




En Chine comme ailleurs, impossible de passer sous silence l'attentat chez Charlie Hebdo (phot : journalistes du bureau de l'AFP à Hong Kong)... mais comment en rendre compte sans entrer de plain-pied dans le débat sur la liberté d’expression ? - AFP/Philippe Lopez


Image
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/chine/0204 ... SpIauMD.99



http://www.lesechos.fr/monde/chine/0204 ... 081342.php
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

rendre à Cesar....

Messagepar mandarine » 08 Jan 2015, 17:47

Ben si , il y a bien eu une réaction de la Chine .

La Chine condamne fermement l'attaque contre Charlie Hebdo
Publié le 2015-01-08 à 13:20

BEIJING, 8 janvier (Xinhua) -- La Chine a condamné fermement l'attaque terroriste perpétrée dans les locaux de Charlie Hebdo, un hebdomadaire français, à Paris, a indiqué mercredi Hong Lei, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

"Nous sommes profondément choqués par cette attaque et nous la condamnons fermement", a déclaré M. Hong, ajoutant que "nous ressentons une grande tristesse pour les victimes et présentons notre sympathie à leurs familles et aux blessés".

La Chine s'oppose fermement à toutes les formes de terrorisme et soutient les efforts déployés par la France pour maintenir la sécurité nationale, a noté M. Hong.


http://french.xinhuanet.com/chine/2015- ... 905160.htm
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Humour au second degré ?

Messagepar laoshi » 09 Jan 2015, 07:45

Paris restant la destination favorite des riches touristes chinois, la Chine ne pouvait évidemment rester complètement silencieuse. En 2005, lors des émeutes qui ont enflammé les banlieues, les journalistes chinois ont largement couvert l'événement. Mais il s'agissait alors de montrer les contradictions d'un pays capitaliste dont la prospérité globale cache de criantes inégalités. Il n'en va plus de même cette fois. Comment condamner cet acte terroriste sans défendre du même coup la liberté de la presse dont sont justement privés les Chinois ? L'Agence Chine nouvelle a trouvé la solution. La liberté de la presse n'apparaît pas dans son argumentaire : ce sont les interventions de la France dans les conflits du Moyen Orient d'une part, la place de l'immigration en France d'autre part, combinées à "la politique de liberté de croyances" qui sont responsables de ce carnage. Pas un mot sur la liberté de la presse proprement dite mais, en filigrane, la justification de l'encadrement des cultes (et pas seulement celui du culte musulman) et de la fermeture de l'Etat chinois.

Libération a écrit:
«La belle capitale française a été frappée par […] une tragédie sanglante (qui) a horrifié la France et le monde entier, écrit le correspondant chinois en poste à Paris. «Le nuage du terrorisme recouvrant Paris menace aujourd’hui l’unité de la France. Cette tragédie pose une question alarmante pour la France : comment maintenir l’unité de l’Hexagone et ne laisser aucune chance aux extrémistes religieux?» Chine nouvelle insiste pour dire que la France «est devenue la cible de terroristes depuis son implication dans des opérations contre l’Etat islamique en Syrie et en Irak». L’agence avance également que «l’extrémisme islamique a, pourrait-on dire, profité de la politique de liberté de croyances et de l’ouverture à l’immigration en France pour se propager lentement dans l’Hexagone» sur lequel plane «l’ombre de l’extrémisme. Il va falloir s’assurer que ce drame n’entraîne pas d’amalgames dans la société française», conclut Chine nouvelle. A.V. (à Kyoto)

L'article auquel vous renvoyez confirme cette analyse. Le point de vue du Global Times est, au premier degré, celui de l'internaute que vous citez mais celui-ci a l'avantage d'être si naïf (??) qu'il peut se retourner comme un gant dans l'esprit du lecteur : «Si on regarde le résultat, on voit que la liberté de la presse n’aide pas à résoudre le conflit, mais au contraire l’attise. [...] Nous avons de la chance de ne pas avoir ce genre de liberté de la presse en Chine.» Humour au second degré ?
Un autre internaute chinois le dit au premier degré avec beaucoup de courage : «Les terroristes rêvent d’étouffer la liberté de la presse en massacrant les journalistes, mais le terrorisme d’Etat consiste à arrêter les journalistes et à bloquer les médias pour atteindre cet objectif. Dans les deux cas on étouffe la liberté.»

J'ajoute qu'on peut trouver l'expression 我是查理 "Je suis Charlie" en chinois sur le net, entre autres sur Wikipédia (mais il est probable que le rédacteur n'écrive pas de Chine populaire) ; on apprend aussi sur ce site que "les journalistes étrangers" se sont réunis à la librairie de Pékin pour rendre hommage aux victimes de l'attentat.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Où étaient les Chinois de Paris le 11 janvier ?

Messagepar laoshi » 13 Jan 2015, 07:47

Où étaient les Chinois de Paris le 11 janvier ? J'ai été frappée par lur absence à la manifestation. Sans doute ne peut-on être à la fois à l'intérieur de la foule et voir clairement ses différentes composantes mais, dès que nous avons pu quitter la place de la République, au bout de deux heures, j'ai pu observer le cortège tout le long du boulevard Voltaire (il y avait un itinéraire de délestage) jusqu'à la place de la Nation, que j'ai atteinte vers 18 h 30. Je n'ai vu que trois jeunes Chinoises. Indifférence ? Intériorisation des interdits du PCC concernant la liberté d'expression ? Peur d'exacerber les conflits latents avec la population arabe qui vit parfois dans les mêmes quartiers (je pense évidemment aux Chinois de Belleville) ? Il est difficile de se prononcer mais j'ai trouvé cette absence lourde de sens...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Charlie et le droit imprescriptible du RIRE

Messagepar mandarine » 13 Jan 2015, 08:59

Image

Voilà pour compenser l'absence évidente de nos amis chinois aux défilés !

http://www.lepetitjournal.com/shanghai/ ... s-de-paris
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

R. Delambre traitant du 11 septembre français sur la CNN de

Messagepar laoshi » 25 Fév 2015, 18:48

Je l'ai découvert un peu tard, CCTV a interviewé Raymond Delambre, qui nous fait le plaisir de partager avec nous sa connaissance du cinéma chinois, à propos des attentats de Paris.

A la question de savoir comment les Français appréhendaient l'humour antireligieux de Charlie Hebdo, Raymond Delambre a répondu par la citation de Voltaire, “Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire” . Dommage que l'interview ait eu lieu en anglais et que la citation n'ait pas été traduite en mandarin pour les spectateurs chinois...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Charlie et le droit imprescriptible du RIRE

Messagepar Stymn450 » 31 Déc 2016, 12:06

Parmi les charmes de la Suede et de la Norvege, il y a ce fantastique sentiment de securite qui y regne...

Jusqua quand ?

Pierre
Stymn450
 

Re: Charlie et le droit imprescriptible du RIRE

Messagepar laoshi » 31 Déc 2016, 15:53

On souhaite que cela dure très longtemps, Stymn ! Etes-vous Suédois ou Norvégien ? Bienvenue sur le forum en tout cas !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron