Retour en grâce de l'artiste Ai Weiwei ?

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

Retour en grâce de l'artiste Ai Weiwei ?

Messagepar mandarine » 24 Juin 2015, 19:34

Les autorités chinoises l'ont autorisé à inaugurer sa toute première exposition individuelle.

Geste d'apaisement de la part des autorités ou manière de tester l'électron libre ?





Chine : retour en grâce de l'artiste Ai Weiwei auprès des autorités?


Image Ai Weiwei, artiste et dissident chinois.

© PETER KNEFFEL / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Les relations semblent s'apaiser entre le régime de Pékin et l'artiste contemporain indépendant et dissident Ai Weiwei. Retour sur les coups d'éclat d'un photographe qui a utilisé son art pour dénoncer les travers de la politique menée en Chine.


Le Global Times, un journal officiel chinois, suggérait dans son édition du 11 juin de «tourner la page» de la controverse avec le dissident Ai Weiwei. «Peut-être l'heure est-elle arrivée de tourner la page de la polémique politique avec Ai», lisait-on dans le journal du Parti communiste chinois.

Un signe d'apaisement des relations entre l'artiste et les autorités chinoises? En tous cas, ces dernières l'ont autorisé à inaugurer sa toute première exposition individuelle il y a quelques jours. Une exposition qui ne comporte aucune œuvre susceptible d'irriter le pouvoir.

Mais l'artiste reste toutefois privé de passeport et ne peut quitter Pékin sans autorisation. Une mesure qui fait suite à son arrestation le 3 avril 2011 pour fraude fiscale. Puis à sa détention dans un lieu inconnu jusqu'au 22 juin 2011, date de sa libération sous caution.

Un artiste engagé
L'artiste aux multiples casquettes (photographe, architecte, sculpteur…) n'a cessé d'émettre des critiques contre le Parti communiste chinois tout au long de sa carrière. Dans son pays, il est davantage connu pour son militantisme politique que pour son parcours artistique.

Dès 1978, alors âgé de 21 ans, il participe au mur de la démocratie, un mur de brique dans le centre de Pékin, où étaient collées des affiches manuscrites de discussions politiques ouvertes après la fin de la période maoïste. La condamnation de l'animateur du mur, Wei Jingsheng, à 15 ans de prison le dégoûte alors de la politique.

L'an 2000 marque un tournant. Dans Fuck off, il expose notamment une photo de son doigt d'honneur dirigé contre la porte de la Paix céleste située sur la place Tian'anmen, marquant une position anticommuniste et anti-régime.

Entre 2002 et 2005, Ai Weiwei réalise une série de photos, Paysages provisoires, au travers desquelles il souhaite représenter la réalité sociale et urbaine de la Chine pour témoigner «du capitalisme anarchique qui se développe et des contradictions de la modernité».

Puis, en 2008, alors qu'il tient un blog depuis un an, il lance une enquête sur l'effondrement d'écoles lors du séisme dans la province du Sichuan. En tant qu'architecte, il connaît les normes antisismiques et estime que ces établissements se sont écroulés trop facilement. Il en tire une œuvre : Remembering, une installation de 9.000 cartables pour rendre hommage aux écoliers tués par le tremblement de terre.
L'artiste chinois Ai Weiwei devant son oeuvre Remembering
Ai Weiwei devant son oeuvre Remembering, composée de 9.000 cartables, à Munich en 2009. © JOERG KOCH / DDP / DDP IMAGES/AFP

La même année, aux côtés de 302 militants des droits de l'Homme et intellectuels chinois, il signe la Charte 08 afin de défendre la réforme politique et la démocratie en Chine.

Ensuite, en juin 2009, il affronte la censure bloquant toute tentative de commémoration des 20 ans du massacre de la place Tian'anmen. Il publie en ligne le poème Oublions et exprime ses opinions sur Twitter ainsi que sur le Tibet et la police secrète… ce qui lui vaut la fermeture de ses comptes sur le net, un passage à tabac et la destruction de son atelier de Shangai.

Malgré sa libération en 2011, il est toujours sous surveillance. Plus récemment, il a été accusé de pornographie par les autorités chinoises. En cause, sa photo Le Tigre et les huit seins sur laquelle il pose entièrement nu sur une chaise traditionnelle entouré de quatre jeunes femmes, elles aussi dévêtues...


http://geopolis.francetvinfo.fr/chine-r ... ites-65047
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Retour en grâce de l'artiste Ai Weiwei ?

Messagepar laoshi » 25 Juin 2015, 06:15

Bonne nouvelle pour Ai Weiwei ! je dois dire que, dans le contexte de "petite révolution culturelle" qui règne actuellement en Chine, je m'inquiétais du silence qui s'était fait autour de lui. Vous trouverez la plupart des oeuvres citées dans Ai Weiwei et les voix du silence.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

LIBRE ...

Messagepar mandarine » 30 Juil 2015, 18:31

:applause: de quitter la Chine !


Ai Weiwei en route pour l'Allemagne après quatre ans sans passeport


Image





Jeudi 30 juillet 2015, 15h00
L'artiste dissident chinois Ai Weiwei était attendu jeudi à Munich (sud de l'Allemagne) en provenance de Pékin pour son premier voyage à l'étranger après avoir été privé de son passeport pendant quatre ans par les autorités chinoises, a annoncé sa galerie allemande.

Ai Weiwei, qui a récupéré il y a quelques jours son passeport, doit atterrir à l'aéroport de Munich à 16H50 (14H50 GMT), a annoncé à l'AFP un collaborateur de la galerie berlinoise Neugerriemschneider.

"Cela nous réjouit beaucoup", en particulier le fait que "les restrictions de voyage, incompréhensibles, aient été levées", a indiqué Stephan Urbaschek.

L'artiste se rendra dans les prochains jours à Berlin, où son fils de 6 ans réside déjà, a ajouté M. Urbaschek. Sa femme y vit également.

Aussitôt après avoir récupéré son passeport, le plus célèbre des artistes chinois avait demandé des visas pour l'Allemagne et le Royaume-Uni, deux pays où il a déjà exposé ses œuvres, obtenant rapidement un visa de quatre ans, à entrées multiples, des autorités allemandes.

Son ami Liu Xiaoyuan, célèbre défenseur des droits de l'homme en Chine, avait publié jeudi une photo de l'artiste embarquant sur un vol de la Lufthansa.

Les démarches ont manifestement été plus compliquées avec Londres, Ai Weiwei assurant que le Royaume-Uni avait refusé de lui délivrer un visa de six mois, le limitant à trois semaines, au motif qu'il aurait omis de faire état dans sa demande d'une condamnation en justice que l'artiste conteste.

Artiste polyvalent, peintre, sculpteur et plasticien, Ai Weiwei est aussi un critique féroce du régime communiste chinois, même si le climat de confrontation a semblé s'apaiser ces derniers mois.

Il avait été accusé de fraude fiscale et détenu entre début avril et fin juin 2011, ce qui avait soulevé une vague d'indignation à travers le monde. Selon Ai Weiwei, cette procédure est totalement extra-judiciaire.


http://www.linternaute.com/actualite/de ... ismh370fil

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201507 ... passeport/
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Retour en grâce de l'artiste Ai Weiwei ?

Messagepar laoshi » 31 Juil 2015, 11:55

Bonne nouvelle pour Ai Weiwei et pour sa famille ! Espérons que ce n'est pas un moyen, pour le régime, de se débarrasser d'un trublion à l'extérieur pour mieux réprimer à l'intérieur !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Lego "censure" Ai Weiwei ?

Messagepar laoshi » 25 Oct 2015, 10:55

Ai Weiwei reste un artiste sulfureux pour les autorités chinoises et, par voie de conséquence, pour ceux qui leur font les yeux doux ! Lego, qui entend bien vendre ses petites briques multicolores en Chine, a refusé d'honorer la commande que lui avait faite le trublion de l'art sous prétexte de neutralité politique de ses produits...

C'était sans compter sur la réactivité d'Ai Weiwei et sur la solidarité des internautes. Après avoir posté sur son compte Instagram une photo montrant une cuvette de WC remplie de briques de Lego avec la légende "Everything is awesome" (tout est génial), des milliers de messages porteurs du mot-clef "des legos pour Ai Weiwei" circulent sur le net et des milliers d'anonymes proposent à l'artiste leurs propres briques afin qu'il puisse réaliser, envers et contre tout, l'œuvre qu'il destine à l'Australie.

Le prétexte invoqué par l'entreprise danoise ne tient pas : "Le 21 octobre, une entreprise britannique a annoncé qu'elle allait ouvrir un nouveau parc Legoland à Shanghai", explique Ai Weiwei, signe qu'elle n'hésite pas à s'afficher auprès des champions du soft power, désormais capables d'exporter la censure aux quatre coins du monde...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

portraits de dissidents en lego

Messagepar laoshi » 27 Oct 2015, 07:22

On en sait un peu plus sur le projet artistique d'Ai Weiwei destiné à l'Australie : il s'agit pour lui de créer des portraits géants, en briques multicolores de lego, de dissidents politiques du monde entier, comme il l'a déjà fait l'an dernier dans l'ancienne prison d'Alcatraz, au large de San Francisco.

Ai Weiwei a indiqué sur son compte Instagram que son atelier publierait prochainement une liste "de points de collecte dans différentes villes"
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Un mémorial aux réfugiés sur l'île de Lesbos

Messagepar mandarine » 04 Jan 2016, 11:46

Probablement sensible à l'accueil qui a été réservé aux migrants par l'Allemagne, pays dans lequel vit également son fils,l'artiste veut ériger un mémorial en Grèce sur l'île de <Lesbos.

Au cours d'une visite à Londres en septembre, il s'était dit "très fier" de la manière "civilisée" dont l'Allemagne - où vit son fils - avait décidé d'accueillir les réfugiés.


L'artiste chinois Ai Weiwei veut ériger un mémorial aux réfugiés sur l'île de Lesbos.

Image


Le célèbre artiste chinois dissident Ai Weiwei a annoncé vendredi son intention de créer sur l'île de Lesbos, en Grèce, un mémorial évoquant la situation tragique des réfugiés, dont beaucoup sont morts en tentant de rejoindre l'Europe par la mer.

"Beaucoup de gens ont perdu la vie en mer (...) il faut un monument", a expliqué Ai Weiwei à l'AFP au cours d'une conférence de presse consacrée à ce projet.

"J'ai déjà installé un studio à Lesbos", a-t-il expliqué, ajoutant que ses ateliers en Chine et en Allemagne et beaucoup de ses étudiants seraient impliqués dans "différents projets".

"C'est un moment historique, quelle que soit la perspective où on se place. En tant qu'artiste, je veux être plus impliqué, je veux (créer) des oeuvres en lien avec la crise et susciter une sorte de prise de conscience", a-t-il ajouté.

L'artiste de 58 ans a rendu visite cette semaine aux réfugiés et migrants arrivés en masse sur l'île de Lesbos en provenance de la Turquie voisine, et a posté sur Twitter des photos et des vidéos pour témoigner de leurs épreuves.

Une des photos le montre sur une des plages d'arrivée brandissant un gilet de sauvetage d'enfant, un objet devenu symbole de l'exode en cours et de son bilan humain, avec près de 700 personnes noyées, en majorité des enfants, dans la traversée entre la Turquie et la Grèce depuis janvier.

Ai Weiwei, critique virulent du régime chinois, a amplement fait usage de son passeport depuis qu'il l'a récupéré en juillet, quatre ans après sa confiscation par les autorités de Pékin.

Au cours d'une visite à Londres en septembre, il s'était dit "très fier" de la manière "civilisée" dont l'Allemagne - où vit son fils - avait décidé d'accueillir les réfugiés.

Plus de 800.000 migrants fuyant conflits et misère, en particulier des Syriens, Afghans et Irakiens, sont passés par les îles grecques de l’Égée orientale cette année, en provenance de Turquie pour rallier l'Europe occidentale.
Image



http://www.lepetitjournal.com/internati ... -de-lesbos
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Retour en grâce de l'artiste Ai Weiwei ?

Messagepar laoshi » 04 Jan 2016, 18:46

C'est, pour Ai Weiwei, une démarche du même genre que celle qu'il a eue après le tremblement de terre du Sichuan ; bâtir un mémorial pour lutter contre l'oubli, celui que tentent d'imposer les bourreaux à leurs victimes, celui dont nous sommes trop souvent complices par lâcheté ou par indifférence. Merci à Ai Weiwei de nous obliger à garder les yeux ouverts sur les horreurs de notre temps...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Lego renonce à censurer Ai Weiwei

Messagepar laoshi » 14 Jan 2016, 08:08

Le fabricant de briques Lego renonce à censurer Ai Weiwei. Lego prétendant qu'il "ne pouvait approuver l'utilisation de (ses briques) pour des oeuvres politiques", Ai Weiwei avait rétorqué que le groupe Merlin Entertainments, exploitant des parcs d'attraction Legoland, projetait de construire un parc à Shanghai. La maison mère de Lego, Kirkbi, possède une participation de 30% dans Merlin.

Le groupe a fini par reculer :


Le groupe Lego a écrit:
A compter du 1er janvier, le groupe Lego ne demande plus la thématique envisagée lors de la vente de briques Lego en gros destinée à des projets spécifiques [...] les clients seront priés de préciser, s'ils désirent exposer leurs créations Lego en public, que le groupe Lego ne soutient ni n'approuve le projet concerné.

"Belle décision #libertéd'expression". a commenté ai Weiwei sur Twitter
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron