Campagne visant les défenseurs des droits de l’Homme.

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

Campagne visant les défenseurs des droits de l’Homme.

Messagepar mandarine » 11 Juil 2015, 08:41

Au moins cinq avocats et employés d'un cabinet juridique pékinois, Beijing Fengrui, ont été récemment arrêtés en Chine, où plusieurs organisations non-gouvernementales et un activiste dénoncent une campagne visant les défenseurs des droits de l’Homme.

Le conseil Zhou Shifeng avait été interpellé vendredi 10 juillet matin dans un hôtel de la capitale par des forces de sécurité publique, qui lui avaient couvert la tête avant de l'emmener, selon le récit fait par un témoin de la scène. Cette détention intervient alors qu'une assistante chinoise du magazine allemand Die Zeit, qu'il avait défendue à l'automne dernier, venait d'être libérée après neuf mois de détention.

L'avocate Gang Yu – autre défenseur proéminent des droits de l'Homme dans l’Empire du milieu –, ainsi qu'un assistant de maître Zhou et un comptable « ont également été détenus par la police, sous prétexte d'une “enquête”, mais sans être inculpés », a ajouté un de leurs proches lui aussi conseil, Zhang Qingfang.

D'après Amnesty International, ce sont « au moins sept personnes » travaillant pour Fengrui, autant des avocats que du personnel administratif, qui sont apparemment retenues par les autorités ou dont les proches sont sans nouvelles.


« Wang Yu a disparu jeudi, et nous sommes toujours sans aucune information à son sujet, a déclaré William Nee, chercheur basé à Hongkong et travaillant pour l’ONG. Depuis, la répression s'est considérablement élargie. »
« Autorité de la loi »

Ces deux derniers jours, « on voit partout en Chine des avocats ou activistes défenseurs des droits de l'Homme, qui ont été arrêtés, ont disparu ou ont vu leur liberté de mouvement entravée, et ce dans de nombreuses villes – 48 personnes selon nos derniers chiffres », a-t-il ajouté.

Une ONG chinoise, Weiquanwang (« Réseau de défense des droits »), confirmait l'ampleur de cette campagne amorcée jeudi. « Cela dépasse [le cas de la firme Fengrui], il y aurait 45 avocats [spécialisés] dans les droits de l'Homme placés au secret ce samedi matin », a souligné l'avocat Li Fangping, interrogé par l'Agence France Presse, sans pouvoir toutefois fournir de détails.

Sous la présidence de Xi Jinping, ONG et experts dénoncent un durcissement de la répression des autorités chinoises contre les voix critiques à l'égard du régime, visant autant les militants des libertés que les simples blogueurs. Même si le gouvernement promeut vigoureusement le concept d'« autorité de la loi », la justice reste étroitement encadrée par le pouvoir communiste et les autorités politiques.



En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... 7dBeAr1.99
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Campagne visant les défenseurs des droits de l’Homme.

Messagepar laoshi » 12 Juil 2015, 07:19

Malheureusement, cette nouvelle vague d'arrestations s'inscrit dans un long processus, contemporain de l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

un avocat des droits de l'Homme "a reconnu sa culpabilité

Messagepar mandarine » 20 Juil 2015, 19:49

Et ça ne s'arrange pas ;pas étonnant que certains cèdent sous la pression dès lors que la police s'en prend aux enfants.
Son fils de 16 ans a été interrogé à plusieurs reprises cette semaine par la police de Tianjin,




Un célèbre avocat chinois a "reconnu sa culpabilité" une semaine après son arrestation lors d'un coup de filet contre des dizaines de défenseurs des droits de l'Homme, a annoncé l'agence officielle Chine nouvelle.

Zhou Shifeng, associé du cabinet pékinois Fengrui, est l'un des 130 avocats arrêtés ou convoqués pour interrogatoire par la sécurité d'Etat au cours de ce mois, selon le décompte d'associations. L'avocat assistait des familles d'enfants empoisonnés au lait en poudre produit par un puissant groupe laitier. Il avait également défendu cette année un écrivain de 81 ans arrêté pour avoir critiqué le Parti communiste.

Selon Chine nouvelle, Zhou Shifeng a "reconnu sa culpabilité" et supplié qu'on lui offre "une deuxième chance". "Certaines de mes actions au sein du cabinet d'avocats étaient illégales (...), mes fautes étaient graves", a déclaré M. Zhou, cité par l'agence.

Neuf avocats en lien avec le cabinet de M. Zhou ont été arrêtés ainsi que sept associés, selon Chine nouvelle.
Les avocats arrêtés "ont accordé des interviews à des médias étrangers, répandant des opinions hostiles au parti et au gouvernement, calomniant le système judiciaire", a souligné Chine nouvelle.

Parmi les personnes détenues figure Wang Yu, une avocate réputée pour conseiller des victimes d'expropriations immobilières, d'agressions sexuelles ou de détention illégale. Son fils de 16 ans a été interrogé à plusieurs reprises cette semaine par la police de Tianjin, grande métropole portuaire située à 120 km à l'est de Pékin, a indiqué à l'AFP un ami de la famille.

Des policiers sont en faction devant l'appartement des parents de Wang Yu et "suivent la famille dès qu'elle sort", a précisé cette source en requérant l'anonymat. Sous la présidence de Xi Jinping, ONG et experts dénoncent un durcissement de la répression contre les voix critiques à l'égard du régime, visant autant les militants des libertés que les simples blogueurs.


http://www.lorientlejour.com/article/93 ... iciel.html

http://www.romandie.com/news/Chine-un-a ... 613557.rom
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Campagne visant les défenseurs des droits de l’Homme.

Messagepar mandarine » 22 Juil 2015, 19:23

Fan Zhongxin :un avocat courageux.



Un juriste s’élève contre le retour des purges politiques




Image



Une campagne contre les avocats défenseurs des droits balaye la Chine : 233 d’entre eux ont été inquiétés, 14 sont sous les verrous. Un juriste réputé, Fan Zhongxin, a pris le risque de plaider la cause de ses confrères dans un texte qu’il a mis en ligne. Ce document diffusé sur les réseaux sociaux a été rapidement censuré. En voici la traduction.


Ces derniers jours, la police a procédé à une vaste opération nationale contre les avocats défenseurs des droits des citoyens et contre ceux que l’on appelle les “avocats jusqu’au-boutistes”. Le pays est bouleversé, et l’étranger s’inquiète. En tant que membre de la communauté des juristes, il m’est impossible de fermer les yeux et les oreilles sur ces événements qui forcément m’interpellent, eu égard à l’article 35 de la Constitution, qui garantit la liberté d’expression, et de son article 41, qui affirme le droit de critiquer les organismes d’Etat et ceux qui y travaillent, de leur adresser des propositions, des recours, des plaintes ou encore des dénonciations.

Cette opération contre les avocats se caractérise par l’arrestation massive de nombreux avocats ou par leur convocation au commissariat [au moins 233 personnes ont été inquiétées, 14 ont été placées en détention criminelle, 6 ont disparu]. Elle a été lancée simultanément et de façon coordonnée par les forces de police sur tout le territoire. Elle donne lieu à un déchaînement d’articles accusateurs dans la presse officielle dans tout le pays. Plusieurs prévenus ont été forcés à avouer leurs fautes sur la chaîne de la télévision centrale, avant même de comparaître devant les tribunaux, afin de faire un exemple et d’intimider. De leur côté, les sites officiels du ministère de la Sécurité publique et de la Cour suprême ont publié des articles condamnant sans jugement des personnes, en affirmant qu’elles appartenaient à des “bandes criminelles”.

Dénigrement, censure, purge

On assiste également à une campagne de dénigrement et à des tentatives de salir en public l’image morale de certaines personnes. En l’espace de quelques jours, des commentateurs “sur commande” d’articles sur Internet ont publié sur différents sites et médias des messages “révélant” ou “dénonçant” les “atteintes à la morale” (telles qu’une vie sentimentale débridée, la fréquentation de prostituées ou des escroqueries financières) des individus mis en cause.

Enfin, il a été procédé à de nombreuses fermetures de comptes Internet, suppressions de messages ou interdictions de s’exprimer. Toutes les opinions évoquant une remise au pas des avocats à travers ce mouvement ont été censurées, tandis que les commentateurs du web à la solde du pouvoir accablent d’injures et de propos vexatoires les auteurs des articles s’interrogeant sur de telles pratiques, notamment les avocats et les chercheurs. En conséquence, je considère qu’il ne s’agit pas d’une action ordinaire d’application de la loi, mais bien d’une purge politique qui vise les avocats.

Pourvu que j’aie tort !

Quand l’on pourra me garantir que la police agit en toute légalité en respectant 6 principes élémentaires – à savoir : 1) permettre, comme le prévoit la loi, à une personne arrêtée d’avertir immédiatement ses proches et l’autoriser à voir un avocat ; 2) ne pas forcer un prévenu à reconnaître ses torts devant les caméras de télévision, ou du moins permettre qu’un avocat l’assiste ; 3) ne pas orchestrer sur Internet de vastes campagnes de dénigrement moral (en particulier avec des dénonciations utilisant des expressions dignes de l’époque de la Révolution culturelle, comme “avocat pourri”, “juriste véreux”, “traître à la Chine”, “vendu”, ou encore des accusations très belliqueuses inspirées de citations de Mao Zedong) ; 4) accorder aux personnes visées par des articles accusateurs dans la presse officielle un droit de réponse ; 5) ne recourir à aucune forme de torture pour extorquer des aveux ; 6) rendre publics l’ensemble des pièces juridiques justifiant cette campagne nationale ainsi que toutes les circulaires donnant des instructions en la matière –, alors, et alors seulement, je reconnaîtrai avoir eu tort en qualifiant ce mouvement de purge politique digne de la “campagne anti-droitistes” [vaste mouvement de répression qui a fait des centaines de milliers de victimes en 1957] ou de la Révolution culturelle [1966-1976], et je me livrerai à la justice pour expier mes fautes et demanderai sincèrement pardon à tous les lecteurs de cet article !
L’avocat Pu Zhiqiang risque de huit à treize ans ans de prison

Note : Fan Zhongxin est professeur à la faculté de droit de l’Ecole normale supérieure de Hangzhou, directeur de thèse, président exécutif de l’Association chinoise d’histoire du droit. Ce texte diffusé sur les réseaux sociaux a été rapidement censuré, comme beaucoup d'autres réactions du monde des avocats



http://www.courrierinternational.com/ar ... politiques
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Aveux télévisés.

Messagepar mandarine » 22 Juil 2015, 19:36

Les médias officiels critiqués et comparés aux exhibitions devant les foules durant la Révolution culturelle.


En Chine même, les avocats s’expriment assez directement sur les réseaux sociaux contre la campagne visant leurs collègues, mais surtout en donnant des informations sur leurs démarches pour les assister. Par ailleurs, sur le site de microblogging Sina Weibo, une lettre ouverte signée d’“un groupe de citoyens concernés par les progrès de l’Etat de droit en Chine” a été relayée le 19 juillet avant d’être rapidement censurée. L’attitude des médias officiels y était vivement critiquée par les auteurs, qui estimaient que la diffusion d’aveux télévisés “rappelle l’exhibition devant les foules des personnes critiquées pendant la Révolution culturelle [lancée par Mao en 1966]”.


http://www.courrierinternational.com/re ... mediatique
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

silence complice

Messagepar laoshi » 24 Juil 2015, 07:56

Merci, Mandarine, d'assurer le suivi de cette purge, digne des heures les plus sombres de l'histoire chinoise !
J'admire profondément ces avocats courageux qui tentent, envers et contre tout, de faire exister l'état de droit en Chine contre l'arbitraire hérité du maoïsme.
Cette affaire donne malheureusement raison à ceux qui considèrent que le régime ne peut en aucune manière se réformer de l'intérieur, qu'il est condamné à réitérer inlassablement les campagnes de purges et de dénigrement pour assurer sa pérennité.
Les médias occidentaux, je le crains, sont plus prompts à donner une image pittoresque de la Chine (hier encore, c'était les montagnes colorées du Guansu qui étaient mises à l'honneur au journal de 20 h sur la 2, la veille le goût des Chinois pour nos champs de lavande), que de relayer ces informations cruciales pour les défenseurs des droits de l'homme.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Campagne visant les défenseurs des droits de l’Homme.

Messagepar mandarine » 16 Déc 2015, 12:11

Des diplomates bousculés , des journalistes pris à partie,beaucoup de courageux étaient présents à l'ouverture du procès de l'avocat défenseur des droits de l'homme:Pu Zhiqiang.



Chine: altercations lors du procès d'un défenseur des droits de l'Homme
Image

Le procès de l'avocat chinois défenseur des droits de l'Homme Pu Zhiqiang, jugé pour des textes critiques du régime, s'est déroulé lundi à Pékin sous étroit contrôle des forces de l'ordre, qui ont violemment éloigné des manifestants et pétitionnaires venus exprimer leur soutien.

"Pu Zhiqiang est innocent!": des dizaines de personnes, dont certaines avaient parcouru des milliers de kilomètres, s'étaient rassemblées lundi matin devant la Deuxième Cour intermédiaire populaire de Pékin, pour s'indigner du procès de l'emblématique avocat.

Elles ont été repoussées sans ménagement sur plusieurs centaines de mètres par le vaste dispositif policier déployé sur place. Au moins trois personnes ont été interpellées et emmenées, tandis que deux autres étaient plaquées au sol, a constaté un journaliste de l'AFP.

Pu Zhiqiang, 50 ans, avait défendu des victimes de camps de rééducation par le travail, le célèbre artiste Ai Weiwei, et nombre de citoyens en butte aux autorités.

Arrêté il y a un an et demi, il est accusé d'"incitation à la haine ethnique" et d'avoir "provoqué des querelles et fomenté des troubles", des charges qui lui font encourir une peine totale de huit ans selon son avocat.

Au cours d'une audience de moins de quatre heures, le tribunal pékinois a examiné lundi les éléments à charge retenus contre lui: sept messages postés sur la plateforme de microblogs Sina Weibo, où il critiquait durement la légitimité du Parti communiste et ses politiques.

La Cour n'a prononcé aucun verdict dans l'immédiat.

- 'Respecter les lois chinoises' -

Les autorités "n'ont pas d'humanité, comment peuvent-elles seulement parler de droits de l'Homme? A l'extérieur, le gouvernement parle de démocratie et de droits de l'Homme, mais ici rien de tout cela n'existe", déclare à l'AFP Mme Bao Renpu, l'une des manifestants.

Un ancien client de maître Pu, Xie Sunming, a roulé durant vingt heures depuis Chongqing (sud-ouest), redoutant d'être arrêté s'il prenait le train ou l'avion.

"Ils ne nous laisseront pas rentrer dans le tribunal, mais ce n'est pas grave. Je suis là pour soutenir Pu, un homme bon qui m'a immensément aidé", a expliqué M. Xie à l'AFP.

Il avait été condamné en 2009 à un an de travaux forcés pour un message de microblog de vingt caractères où il accusait de corruption un officiel local.

Appuyant les dizaines de policiers, un grand nombre d'individus habillés en civils --qui arboraient tous curieusement un badge jaune citron marqué d'un large "smiley"-- ont également violemment repoussé les journalistes présents, assénant des coups aux caméras.

"Quand vous venez en Chine, il faut respecter les lois chinoises", a lancé un policier à un reporter.

- Des diplomates bousculés -

Ces forces de l'ordre en civil ont également bousculé plusieurs diplomates s'étant rendus sur les lieux.

"Les avocats et représentants de la société civile ne devraient pas faire l'objet d'une répression incessante mais être autorisés à participer à l'établissement d'une Chine prospère et stable", a affirmé Dan Biers, haut conseiller politique américain.

"Nous réclamons la libération de M. Pu et appelons la Chine à respecter les droits civils fondamentaux", a-t-il poursuivi. Un autre diplomate s'exprimant au nom de l'Union européenne a lui été abruptement interrompu par les forces de l'ordre.

"La Chine compte trop peu de bons avocats, Pu était l'un d'eux. Rien ne pourra vraiment s'améliorer, tant que les gens auront peur de se dresser contre les autorités", a indiqué à l'AFP Yan Lianshe, un activiste se déplaçant fréquemment pour manifester lors de procès de dissidents.

Dans un pays où la justice reste étroitement contrôlée par les autorités, la condamnation de Pu Zhiqiang est quasi-certaine.

Dans plusieurs des messages incriminés, M. Pu s'interrogeait sur la légitimité et la compétence de responsables du régime communiste, dénonçant leurs "mensonges" et leur "hypocrisie".

Il y fustigeait également les restrictions culturelles et religieuses imposées par Pékin au Tibet et au Xinjiang --vaste région à dominante musulmane dans l'ouest du pays. M. Pu remettait notamment en question la présentation officielle d'une attaque à l'arme blanche imputée à des assaillants originaires du Xinjiang.

Depuis l'arrivée au pouvoir du président Xi Jinping, Pékin a nettement durci la répression des voix critiques émanant de la société civile --juristes, militants et universitaires--, avec des centaines d'interpellations. Plusieurs dizaines d'avocats défenseurs des droits de l'Homme avaient été détenus en juillet dernier à travers le pays.

AFP


http://www.la-croix.com/Actualite/Monde ... 14-1392680
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Campagne visant les défenseurs des droits de l’Homme.

Messagepar laoshi » 16 Déc 2015, 17:59

Triste nouvelle pour les intellectuels chinois et pour tous les défenseurs des droits de l'homme. :(

Merci, Mandarine, de suivre cette affaire. Vous l'aurez compris, je suis à nouveau en plein "travail" ; je suis incapable, en ce moment, de faire la revue de la presse écrite concernant les affaires chinoises. ;)

Ce qui est terrifiant, c'est le double discours du PCC, on prétend qu'"il faut respecter les lois chinoises" mais on commence par emprisonner ceux qui entendent justement les défendre contre l'arbitraire de l'Etat. :roll:

Quant aux smileys arborés par les policiers en civil, ils sont purement et simplement une insulte aux victimes de cette insupportable répression et un pied-de-nez aux défenseurs des droits de l'homme ! :x
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Campagne visant les défenseurs des droits de l’Homme.

Messagepar mandarine » 22 Déc 2015, 15:53

"Que" du sursis pour Pu Zhiqiang mais 18 mois de détention provisoire tout de même.
L'information avait été donnée ce matin sur France-Info .


Trois ans de prison avec sursis pour l’avocat chinois des droits de l’homme Pu Zhiqiang


Image
L’avocat chinois Pu Zhiqiang, un éminent défenseur des droits de l’homme jugé pour des prises de position très critiques du régime sur Weibo, un des principaux réseaux sociaux chinois, a été condamné mardi 22 décembre à une peine de trois ans de détention avec sursis, selon la télévision d’Etat CCTV.

Le sursis assorti à sa peine laisse entendre qu’il ne sera pas emprisonné, mais il a tout de même passé dix-huit mois en détention provisoire avant son procès. L’avocat a indiqué qu’il ne ferait pas appel du verdict, selon le média officiel.

Lire aussi : En Chine, procès expéditif d’un ancien avocat d’Ai Weiwei

Le tribunal pékinois où était annoncé le verdict était, comme lors du procès, entouré d’un massif dispositif policier, dont d’importantes forces de l’ordre en civil. Des journalistes et quelques manifestants ont été violemment éloignés des abords du bâtiment, des policiers confisquant même momentanément les cartes de presse de plusieurs reporters.

Pu, 50 ans et spécialiste des questions liées à la liberté d’expression – il a notamment défendu la cause d’Ai Weiwei –, a été reconnu coupable d’« incitation à la haine raciale » et d’avoir « provoqué des querelles et fomenté des troubles » dans sept messages postés sur Weibo.

Plus spécifiquement, il y avait contesté la version officielle des attentats de 2014 de Kunming et d’Urumqi, et y avait critiqué des personnalités proches du régime. Plus récemment il avait fait sien le combat contre les excès de la police anticorruption, une des politiques phares du régime de Xi Jinping, le président chinois.




http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Campagne visant les défenseurs des droits de l’Homme.

Messagepar laoshi » 22 Déc 2015, 18:40

J'avais entendu moi aussi cette information sur France Inter... C'est une bonne nouvelle pour Pu Zhiqiang mais les attendus du jugement sont inquiétants : convoquer l'incitation à "la haine raciale" pour le condamner, même avec sursis, c'est, implicitement, en faire un complice des "terroristes" du Xinjiang. Pékin joue habilement du contexte actuel pour faire accepter l'arbitraire et la répression dans l'opinion nationale et internationale...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Suivant

Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron