la censure au cinéma et à la télévision

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

la censure au cinéma et à la télévision

Messagepar laoshi » 10 Sep 2015, 09:02

Li Chengpeng nous apprend, dans Confessions d'un traître à la patrie, que le nombre de films n'ayant jamais obtenu l'autorisation de projection s'élève à plus de 6000 entre 2005 et 2011 ! On comprend que les cinéastes pratiquent l'auto-censure pour essayer de contourner cette Grande Muraille idéologique !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

la révolution culturelle de Xi Jinping

Messagepar laoshi » 05 Mars 2016, 13:28

Xi Jinping vient de réclamer des médias chinois, et, en particulier, de la télévision, une « loyauté absolue ». Les nouvelles règles de la censure, édictées le 31 décembre 2015, ciblent d’abord et avant tout la représentation de la sexualité : pas de « romances entre personnes du même sexe », pas d’amours juvéniles, pas d’adultères et de « petite troisième »… les internautes ironisent, « la zoophilie n’est pas dans la liste, alors, c’est permis ? » Ouf, la liberté est sauve !

Mais la sexualité n’est pas le seul sujet sensible ! les sortilèges, la sorcellerie, les superstitions féodales, la réincarnation et le surnaturel sont désormais bannis des écrans ! Les séries télévisées devront promouvoir « l’excellence de la culture traditionnelle chinoise », diffuser « une énergie positive » et contribuer à la réalisation du « rêve chinois ». Pas question, donc, de montrer des jeunes qui boivent plus que de raison, qui fument, qui se bagarrent ou même qui portent des tenues extravagantes ou inhabituelles…. Les luxueuses demeures sont elles aussi à bannir, sans doute pour ne pas réveiller l'amertume des laissés-pour-compte du "rêve chinois". Derrière toutes ces mesures, ce qui est visé, c’est ce que Deng Xiaoping avait appelé « la pollution spirituelle » de la Chine par les valeurs de l’Occident - valeurs de liberté, d’individualisme, censées mener tout droit à la décadence et à la dégénérescence de la « race » chinoise…. Pour faire bonne mesure, il sera également interdit de révéler les méthodes de la police dans sa lutte contre le crime ; elles sont censées demeurer secrètes, de peur de prêter main forte, sans doute, aux terroristes en herbe qui se cachent au fin fond du Xinjiang ou d’ailleurs !

Là encore, les internautes ironisent sur les conséquences logiques de ces interdits stupides : Le Voyage vers l’ouest tombe sous le coup de l’interdit du surnaturel, des démons et des sorcières ! Le Rêve dans le pavillon rouge, vous n’y pensez pas, les amours juvéniles y sont légion, y compris dans leurs versions homosexuelles, pour les garçons et pour les filles, nous l’avons montré ailleurs ! Au bord de l’eau ? Allons donc, voilà qui est beaucoup trop sanglant et le cannibalisme, qui y tient une large place, compromettrait la diffusion de l’énergie positive (d'autant plus qu’il a été largement pratiqué à des périodes somme toute récentes, comme le Grand Bond en avant ou la Révolution culturelle)… Quant à l’Histoire des Trois Royaumes, elle est beaucoup trop violente et les esprits chagrins pourraient rapprocher les intrigues de l’époque avec celles dont sont victimes, de nos jours, quelques mouches et autres tigres corrompus….
La Révolution culturelle de Xi Jinping, déciment, est en marche !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: la censure au cinéma et à la télévision

Messagepar mandarine » 06 Mars 2016, 10:07

La Révolution culturelle de Xi Jinping, déciment

Lapsus significatif ? ;)
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: la censure au cinéma et à la télévision

Messagepar laoshi » 06 Mars 2016, 11:18

Bien vu ! je voulais dire "décidément" mais "décime(nt)" serait très pertinent !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron