Lao Da Ge zai kan zhe ni, big brother is watching you

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

Lao Da Ge zai kan zhe ni, big brother is watching you

Messagepar laoshi » 25 Déc 2015, 18:16

Comment dit-on Big Brother is watching you en chinois ? Merci à Lucie qui vient de corriger ma traduction approximative : c'est 在看, [lǎo dà gē zài kàn zhe nǐ] !

Une chronique à écouter absolument sur France Inter, confirme, encore une fois, le caractère prémonitoire du 1984 de George Orwell, en voici le verbatim :


Claude Guibal, sur le site de France Inter a écrit:L'histoire du jour nous fait voyager en Chine et franchement cela fait peur !

Tout commence par un jeu, l’une de ces petites applications bêtes et rigolotes comme les réseaux sociaux en proposent en permanence.

Huit géants de l'internet chinois s'y sont associés, comme Ali Baba, le rival d'Amazon, la plus grande plateforme de shopping en ligne avec ses 400 millions de clients, ou Bai-He, le Meetic chinois, ou encore la version locale de Facebook.

Ce qui est bien avec Credit Sesame, c'est son nom, c'est que pour gagner ou perdre des points, vous n'avez pas besoin vraiment de jouer. Un algorithme calcule en effet les données fournies, et cela donne un score.

Un score de bon citoyen, qui permet de voir si vous suivez bien la ligne du parti communiste.

Je m'explique: vous achetez des produits chinois, vous boostez donc la croissance du pays, donc vous gagnez des points. Vous achetez en ligne un gadget inutile importé du Japon ? Vous perdez des points.

Vous postez sur les réseaux sociaux un lien sur la chute de la bourse chinoise ? Vous perdez des points.

Vous vantez la politique sociale du gouvernement ? Vous remontez.

Une allusion à Tian An Men? Ouille !

Pourquoi participer ? Parce que c'est chouette Credit Sesame, ça vous fait gagner plein de trucs. Des bons points et hop! Vous avez des rabais sur les produits, des petits cadeaux. Vous bénéficiez même de facilités pour obtenir un prêt ou un visa pour voyager à l'étranger.

Mais c'est Big Brother. Vous ne croyez pas si bien dire. Car comme on parle de réseaux sociaux, l'application fait aussi la même chose pour votre entourage, vos fréquentations. Et puisque les scores sont publics, si un ami qui tient des propos anti gouvernementaux, et c'est votre score qui baisse. Résultat, si vous ne voulez pas en pâtir, eh bien, vous allez faire vous même la chasse à ces mauvais citoyens...

Cela vous fait peur ? C'est pas fini ! Selon la BBC, les informations de Credit Sesame - qui sont publiques, donc - devraient être incorporées à la grande banque de données que la Chine prépare pour 2020. Elle fusionnera aussi les informations fiscales, les données personnelles, et même les amendes routières de chacun, ce qui nous donnera l'indice du parfait petit citoyen bien dans les clous. L'outil de contrôle parfait de la population. Bref, si 1984 vous faisait peur, réveillez-vous, 2016, c'est déjà demain.

laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

le big data totalitaire

Messagepar laoshi » 25 Oct 2016, 17:51

Bienvenue dans le big data totalitaire !

BFMTV a écrit:La Chine veut noter ses citoyens avec un indice de "confiance"

Que la vie en société repose sur la confiance est une chose. Mais qu'un Etat distribue ou retire des "crédits sociaux" comme il en va chez nous du permis de conduire à points, en est une autre.

Comment parvenir à la "société socialiste harmonieuse"? Le Parti communiste chinois avance une réponse. Il veut restaurer la "sincérité" dans la société. Les autorités du pays, affirme le journal britannique The Independent, pourraient mettre en place pour chaque citoyen, mais aussi pour les personnes morales comme les sociétés, un indice mesurant la "confiance" que l'Etat place en elles.

Pour réformer la société civile, serait-ce à marche forcée, la mise en place du système ne va pas sans son échelle de sanctions. Si des récompenses existent pour les citoyens au bon comportement, il n'est pas seulement question d'une mesure incitative fondée sur la participation de tous au bien commun, mais surtout d'un procédé de restriction graduée des libertés fondamentales. Il pourrait voir le jour très vite, dès 2020.

Vous voulez voyager, contracter un crédit?

La dystropie (utopie qui tourne mal), que laisse entrevoir la mise en place de cette évaluation permanente, semble échappée des pires cauchemars de la science-fiction. Impossible de ne pas penser à 1984, de George Orwell et à son "Big brother", personnification d'un Etat totalitaire qui surveille tout le monde, tout le temps.

Sans aller jusque-là, un document politique de haut niveau datant de septembre liste déjà les sanctions auxquelles pourraient s'exposer le personnalités "antisociales". Contracter un crédit, voyager ou inscrire ses enfants à l'école pourraient devenir compliqué pour les gens en déficit de "crédits sociaux".

Un calcul de crédits encore à l'essai

Pour calculer l'indice individuel de conformité sociale des citoyens, diverses bases de données seront croisées. Les renseignements fiscaux, les informations d'état civil, les infractions même mineures, seront compilées au sein d'un fichage centralisé.

La façon dont sera calculé le score de chacun reste un secret d'Etat, à base d'algorithmes complexes. Déjà, des expériences sont menées auprès de plusieurs sociétés privées. Sesame Credit, la branche financière du géant du web Alibaba, en est le plus saillant exemple, explique BBC News. Le "big data" issu de la surveillance des habitudes de consommation de 400 millions d'utilisateurs sera mis à contribution.

Mieux, les utilisateurs du site marchand sont invités à se vanter de leur bon score auprès de leurs amis, voire de leurs partenaires. Déjà, les "Sesame Credits" peuvent être utilisés pour réserver un hôtel sans avoir à laisser des arrhes, témoigne une consommatrice chinoise séduite par le procédé. Sur la base du volontariat, précise la compagnie, des réservations VIP sont accessibles pour une chambre d'hôtel ou la location d'une voiture. Pour l'instant, les détracteurs d'un système basé sur l'idée de réputation, avec tout les risques de dérive que cela comporte, ne sont guère entendus.

Dans le long document consulté par les médias britanniques, soit un plan détaillé de généralisation de ce système, certaines professions sont aussi mentionnées comme particulièrement sensibles. Ainsi, les enseignants, comptables, journalistes, médecins, vétérinaires ou guides touristiques seront-ils particulièrement observés.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Lao Da Ge zai kan zhe ni, big brother is watching you

Messagepar laoshi » 26 Oct 2016, 17:08

Un article plus détaillé dans L'Est Républicain :
L'Est Républicain a écrit:
LA CHINE VEUT NOTER SES CITOYENS

La Chine a lancé un projet de notation à grande échelle de ses compatriotes grâce au web. L’objectif du Parti communiste est de construire une "culture de la sincérité" dans une "société socialiste harmonieuse".

Chaque citoyen disposerait ainsi d'un "crédit social", établi d’après les "big data", et qui permettrait de déterminer la fiabilité de chaque personne – ou d’une entreprise, explique le Washington Posten se basant sur des documents du Parti communiste chinois traduits et récemment mis en ligne par un chercheur hollandais.

Une bonne note pour obtenir un travail
Ce crédit serait calculé à partir d’une base de données unique dans laquelle seraient agrégées toutes les informations concernant un citoyen. Pour ce faire, le Parti communiste souhaite éliminer tous lesobstacles au partage des données recueillies par les administrations, les collectivités, les entreprises ou les organisations.

L’attribution d’une promotion, d’un poste à responsabilité, ou de financement public seraient ainsi conditionnés à ce classement. Un score qui pourrait également être un critère supplémentaire pour trouver son âme soeur sur les sites de rencontre. En cas de faute, en revanche, la liste des sanctions possibles est très longue. Car la règle est simple, "si la confiance est brisée une fois, les restrictions sont imposées partout".

Lutter contre le danger de la corruption
La volonté première de ce programme est de réguler la corruption – plus grand danger du Parti communiste chinois selon le président Xi Jinping – présente à tous les niveaux de la société en Chine.

Si le projet semble encore dans les cartons, l’objectif est qu’il soit opérationnel en 2020. Ce scénario de Big Brother chinois, terrifiant à bien des égards, pourrait aussi ne jamais fonctionner selon des experts car il deviendrait alors une cible prioritaire pour de nombreux pirates.


Un précédent dans le Sichuan

Une expérience similaire a été lancée en 2010 dans la province du Sichuan en Chine. Le projet était de donner des points, dans un maximum de 1000, pour récompenser les bons comportements des citoyens. Mais on pouvait également perdre des points en cas d’incivilités, 50 points pour avoir grillé un feu rouge ou conduit en état d’ébriété par exemple.

Le nombre de points déterminait ensuite une notation de A à D des citoyens. Les citoyens de "classe" A pouvaient recevoir le soutien du gouvernement quand il souhaitait lancer leur entreprise tandis que les D se voyaient refuser toute embauche. Devant le tollé provoqué, le gouvernement de la province a abandonné le système de notation mais a conservé le principe du « crédit social » avec l’attribution de points.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Lao Da Ge zai kan zhe ni, big brother is watching you

Messagepar laoshi » 20 Sep 2018, 08:28

La répression au Xinjiang influence le système du Crédit Social
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron