Aux morts sans nom de Tian'Anmen et à tous les autres

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

lutter contre l'oubli

Messagepar laoshi » 03 Juin 2012, 08:02

Image Si vous êtes à Paris, n'oubliez pas la manifestation de ce soir, 3 juin, de 18 à 20 heures, sur le parvis des Droits de l’Homme du Trocadéro. Elle est organisée, pour lutter contre l'oubli et pour soutenir les dissidents chinois, par le mouvement démocratique chinois, soutenu par Reporters sans frontières, la Ligue des Droits de l’Homme, Solidarité Chine, la Fédération internationale des ligues Droits de l’Homme (FIDH), Ensemble contre la Peine de Mort, Agir pour les Droits de l’Homme, Action catholique contre la Torture, Amnesty, France-Tibet et le Comité de soutien au peuple tibétain. Les participants sont encouragés à venir manifester habillés de noir, en hommage aux victimes de la Place Tian’anmen.

Image

laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Aux morts sans nom de Tian'Anmen et à tous les autres

Messagepar mandarine » 03 Juin 2012, 11:09

merci pour ce rappel , Laoshi
Quant à moi,j'ai pu écouter un peu la radio ce matin ;2 infos pratiquement identiques sur FRANCE-INFO entre 11 h et 12h30,
pour un rappel des événements de Tian'Anmen: "les autorités chinoises seraient nerveuses en ce jour anniversaire , une dizaine de manifestants ont été arrêtés , peut-être même battus,
peu d'informations circulent en chine en raison de l'interdiction faite aux média de faire allusion à cet évènement".
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

malgré les prêches des bons apôtres de l'oubli...

Messagepar laoshi » 03 Juin 2012, 12:15

Rien sur France Inter à 13 h ! Que ceux qui le peuvent ne laissent pas passer l'occasion de montrer que nous n'oublions ni les massacres de Tian'Anmen ni les idéaux des étudiants qui occupaient la place en 1989, malgré tous les prêches des bons apôtres de l'oubli...

L'Express nous apprend que des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes chinoises et qu'elles ont été réprimées, comme d'habitude !


L'Express a écrit: Chine: la police disperse des militants qui commémorent Tiananmen

PEKIN - La police chinoise a brutalisé et placé en détention dimanche des militants qui commémoraient dans le sud du pays le 23e anniversaire des manifestations prodémocratiques de la place Tiananmen au coeur de Pékin, selon des militants des droits de l'Homme.

Selon ces militants, la police a brutalisé et emprisonné des défenseurs des droits de l'Homme dans la province du Fujian (sud-est).

Par ailleurs, une trentaine de militants ont été arrêtés à Pékin avant d'être renvoyés dans leur province, ont-ils ajouté.

"Une vingtaine de militants ont été arrêtés et frappés par la police ce matin sur la Place du premier mai", a déclaré à l'AFP Shi Liping, la femme du militant Lin Bingxing, par téléphone depuis Fuzhou, la capitale de la province de Fujian.

"La police leur a dit qu'elle allait +les battre à mort+. Elle a emmené avec elle environ huit personnes, dont mon mari. Je crains qu'il soit frappé très violemment", a-t-elle ajouté.

Contactée par l'AFP, la police de Fuzhou a démenti que des personnes aient été incarcérées.

A Pékin, la police a arrêté samedi au moins 30 activistes de la province de Zhejiang (est) dans une gare ferroviaire de Pékin avant de les remettre dans un bus pour leur ville d'origine, Wuxi.

"La police nous a dit que c'était à cause de la date du 4 juin et que pendant cette période un peu sensible, ils devaient se débarrasser des éléments instables", a déclaré à l'AFP depuis le bus un des pétitionnaires, Xie Qiming.

"Personne n'a été battu mais les procédures légales n'ont pas non plus été respectées. Ils nous ont obligé à monter dans le bus et nous ont renvoyé chez nous".

- Appel sur internet -

Toute mention de ces mouvements de protestation est interdite dans les médias officiels.

Le site internet dissident http://www.molihua.org, hébergé à l'étranger, a appelé ses sympathisants à s'habiller en noir et à "se promener" dans les endroits publics des villes chinoises les 3 et 4 juin.

Selon des témoins et des sites de microblog, des milliers de personnes "se sont promenées" ces derniers jours sur l'artère principale de la ville de Wangsheng, dans le district de Chongqing (centre-ouest), pour protester contre les autorités locales, tandis que plusieurs entreprises se sont mises en grève.

La police de Wangsheng a refusé de confirmer auprès de l'AFP la véracité des photos postées sur les sites de microblogs qui montrent plus de 10.000 personnes marchant vendredi soir.

La police a renforcé la sécurité autour des habitations de plusieurs personnalités critiques politiques et de militants des droits de l'Homme à Pékin, a indiqué le dissident Hu Jia sur son compte microblog.

"Cela fait trois décennies que la Chine a entamé une ère de "réforme et d'ouverture" mais le gouvernement n'a montré que très peu d'intérêt quand il s'agit de réformer et d'ouvrir à propos des manifestations et du bain de sang de 1989", a déclaré Sophie Richardson, responsable de la Chine au sein de l'ONG Human Rights Watch.

Des centaines, voire des milliers de personnes ont trouvé la mort dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, lorsque le Parti communiste a envoyé les chars de l'armée mettre fin à sept semaines de manifestations au coeur de Pékin qualifiées par le régime de "révolte contre-révolutionnaire".
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Aux morts sans nom de Tian'Anmen et à tous les autres

Messagepar mandarine » 03 Juin 2012, 13:09

Sur " iTélé " à 14h35 et encore maintenant , une info en bas d'écran et en défilement continu : CHINE:la police disperse des militants qui commémorent Tian'Anmen
Dernière édition par mandarine le 03 Juin 2012, 13:41, édité 1 fois au total.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Aux morts sans nom de Tian'Anmen et à tous les autres

Messagepar mandarine » 03 Juin 2012, 13:15

et aussi cette autre info :
Vladimir Poutine se rendra en Chine Mardi prochain pour une visite de 3 jours

Il y aura peut-être beaucoup de personnes en noir dans les rues de Pékin mardi prochain...
Dernière édition par mandarine le 03 Juin 2012, 13:40, édité 1 fois au total.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

"promenades" en noir

Messagepar laoshi » 03 Juin 2012, 13:31

Espérons... qu'y a-t-il de répréhensible à se promener dans les rues et sur les places habillé en noir ? remarquez qu'en blanc, ce serait aussi bien si l'on veut respecter la couleur du deuil chinois....
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Conférence de presse

Messagepar laoshi » 04 Juin 2012, 07:45

N'oubliez pas, si vous êtes à Paris, qu'une conférence de presse, organisée par le Comité de soutien à Liu Xiaobo, aura lieu ce matin, à 10h30, dans les locaux de Reporters sans frontières, au 47, rue Vivienne, 75002 Paris. "Le dissident chinois Zhang Jian, qui a reçu, au moment du massacre, trois balles tirées par des militaires, ouvrira la conférence de presse, qui sera suivie d’une déclaration des membres du Comité de soutien à Liu Xiaobo". Je ne sais pas si la conférence est ouverte au public ou réservée aux seuls journalistes accrédités mais on peut toujours se rassembler devant le siège de Reporters sans frontières.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Le suicide de Ya Weiling, du groupe des "mères"

Messagepar laoshi » 04 Juin 2012, 10:51

Enfin un reportage sur France Culture dans le journal de 12h 30. On y apprend que Ya Weiling, membre des "mères" de la Place Tian'Anmen, dont le fils, âgé de 22 ans, a été tué le 3 juin d'une balle dans la tête, vient de se suicider, à l'âge de 73 ans.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Aux morts sans nom de Tian'Anmen et à tous les autres

Messagepar mandarine » 04 Juin 2012, 16:44

elle a plus de courage que ceux qui n'osent même pas écrire un mot de regret ou de consolation sur un site internet
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Mémoire interdite et amnésie volontaire

Messagepar laoshi » 05 Juin 2012, 05:53

Je suis très triste de voir à quel point l'injonction d'amnésie des événements de Tian'Anmen dont Chan Koonchung parle si bien dans Les Années fastes est intériorisée, en France, par ceux qui se disent les amis de la Chine... quand je vois les trésors de courage et d'ingéniosité dont font preuve tant d'internautes Chinois pour évoquer, envers et contre tout, les massacres de Tian'Anmen, j'ai honte de ce que nous sommes !

Comme l'an dernier, je suis désespérée de voir que les grands médias français (si l'on excepte la presse écrite, évidemment) sont restés muets et aveugles sur les manifestations qui ont commémoré les événements de 1989…. L'an dernier, ils n'avaient d'yeux que pour Li Na, dont ils célébraient joyeusement le succès sur un court de tennis ! Cette année, je pourrais pratiquement recopier mot pour mot ce que je disais ailleurs l'an dernier ! Après un reportage approfondi dans le journal de France Culture, qui a sauvé l'honneur à 12 h 30, France Inter a consacré une « brève » au sujet dans le journal de 13 h et la seule allusion qui ait été faite à la Chine dans le journal de 20 h sur la 2 concerne encore Li Na, qui, cette fois, a perdu contre je ne sais qui en envoyant une petite balle jaune de part et d'autre d'un filet. Li Na, cela vous dit quelque chose ? C'était le nom de la fille de Mao et de Jiang Qing... signe que le culte de la personnalité n'est pas mort !

Lorsque Liu Xiaobo parle des « âmes errantes de Tian'Anmen », il se réfère à cette vieille croyance selon laquelle les âmes privées de culte deviennent des fantômes qui rôdent affamés parmi les vivants en quête de ces monnaies de papier qu'on daigne brûler une fois l'an à leur intention comme on lance un os à ronger au mendiant. A voir le peu de cas que nous faisons des Chinois qui tentent, envers et contre tout, de réveiller la Chine de son terrible coma, je crains que nous n'ayons même plus cette « délicatesse ».

J'imagine toujours qu'un jeune Chinois ou un rescapé de Tian'Anmen, contournant la Grande Muraille électronique, cherche à déterminer le degré de sympathie qu'ont les Français à leur égard en consultant les sites internet des grands médias et les forums des amis de la Chine. Je crois qu'il désespérerait à jamais du pays des Droits de l'homme et qu'il oublierait définitivement que la statue de la Liberté, la « déesse de la démocratie », qui a éclairé les jours et les nuits de Tian'Anmen pendant deux mois, a été sculptée par un artiste français avant de devenir le symbole de l'Amérique.

Beijing Coma, le titre de Ma Jian dont je vous ai déjà longuement parlé et dont je vous donne quelques extraits pour commémorer cet anniversaire, est éminemment symbolique de ce silence assourdissant : il n'est pas seulement emblématique d'une Chine plongée par la répression dans l'amnésie, dans le sommeil de la conscience et dans l'inertie, il l'est aussi de notre propre attitude par rapport à la Chine et au peuple chinois.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

PrécédentSuivant

Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron