Lancôme se plie aux diktats de Pékin !

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

Lancôme se plie aux diktats de Pékin !

Messagepar laoshi » 06 Juin 2016, 14:20

Voici le texte de la pétition que je viens de lancer sur Change.org pour soutenir la chanteuse Denise Ho et défendre la liberté d'expression à Hong Kong. Je serais heureuse, évidemment, que vous y joigniez votre signature...

Lancôme, la chaîne de cosmétiques mondiale appartenant à l’Oréal, vient d’annuler le concert auquel devait participer Denise Ho, une chanteuse du mouvement pro-démocratie, qu’elle devait sponsoriser à Hong Kong.
Cette décision, officiellement liée à des « raisons de sécurité », est survenue après la publication en ligne d’un article de presse chinois dénonçant l’événement et après les menaces de boycott d'internautes chinois.
Denise Ho, qui fut l’une des premières à être arrêtées au cours de la « Révolution des Parapluies », ne croit pas à cette explication officielle. Nous n’y croyons pas non plus ! « La liberté, la justice et l’égalité, déclare Denise Ho, sont des valeurs chères au cœur des Hongkongais. Si la défense de nos droits et de nos convictions nous doit d’être pénalisés, cela dépasse mon cas personnel, c’est notre système de valeurs tout entier qui est atteint ».
Pékin a depuis longtemps réussi à bannir du sol chinois les musiciens favorables à l’indépendance du Tibet mais il réussit désormais à imposer à des entreprises étrangères de censurer les artistes et les personnalités qui osent remettre en cause la politique du Parti communiste chinois. Le concours de « Miss Monde » a ainsi rayé d’un trait de plume la candidature de « Miss Canada », qui milite pour les droits de l’homme, après que la Chine lui a refusé un visa ; elle a du même coup supprimé la mention de sa candidature (et celle du Canada par la même occasion) de son site Internet.
Nous ne pouvons accepter que Lancôme, à sa manière « ambassadrice » de la France, pays des droits de l’homme, à Hong Kong, sacrifie la liberté de pensée et la liberté d’expression à sa politique commerciale. Nous ne pouvons accepter que des entreprises françaises se plient aux diktats du Parti Communiste chinois !
Nous vous demandons donc, par cette pétition, de revenir sur votre décision et de participer, comme prévu, au financement du concert de Denise Ho faute de quoi nous boycotterons les produits Lancôme.
Nous entendons ainsi soutenir le droit des Hongkongais à défendre les valeurs de « liberté, de justice et d’égalité » qui sont aussi les nôtres.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Lancôme se plie aux diktats de Pékin !

Messagepar mandarine » 07 Juin 2016, 10:36

Bonjour à tous
Je viens de signer la pétition mais je ne sais si elle est effective , ça s'est compliqué à la fin...

Ex salariée de Lancôme,je suis d'autant plus déçue par la position de Lancôme
Profit profit
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Lancôme se plie aux diktats de Pékin !

Messagepar mandarine » 07 Juin 2016, 11:17

Si si ,ma pétition est valide ...mais en espagnol.
Has recibido un mensaje sobre la petición de Béatrice Desgranges
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Lancôme se plie aux diktats de Pékin !

Messagepar laoshi » 07 Juin 2016, 12:56

Merci d'avoir signé, Mandarine ! la pétition a déjà recueilli plus de 3000 signatures (3019 exactement), parmi lesquelles, celle de Marie Holzmann, la traductrice de Liao Yiwu ! Elle a surtout été reprise par la presse de Hong Kong, vous trouverez l'article du Boycott threats as French petition demands Lancôme press ahead with Denise Ho concert par le Hong Kong Free Press. France Inter a évoqué l'affaire dans son journal de 13 h et la contestation s'amplifie sur les réseaux sociaux. Beaucoup de commentaires de citoyens de Hong Kong, mais aussi quelques-uns du Canada, des USA, d'Australie, de France... Je suis heureuse donné un peu de mon temps pour aider Denise Ho (dont j'ignorais à peu près tout jusqu'alors) et pour défendre les droits de l'homme à Hong Kong.

Le Global Times se réjouit cyniquement de ce que les intérêts commerciaux de Lancôme l'aient emporté sur les valeurs occidentales

Le Global Times a écrit:
Apparemment, Lancôme a accordé plus de considération au sentiment du public sur le Continent, parce que le Continent représente un marché plus large que celui de Hong Kong (...) Aucune grande entreprise ne veut se mêler de politique, certaines affaires précédentes ayant déjà démontré les enjeux élevés.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

la pétition contre Lancôme dans la presse

Messagepar laoshi » 08 Juin 2016, 07:04

La pétition a un succès inattendu ; elle est aussi mentionnée par le South China Morning Post et a déjà recueilli plus de 4500 signatures.

Le South China Morning Post a écrit:
Another petition was launched on the change.com website by Beatrice Desgranges, believed to be a French citizen, for L’Oreal Hong Kong’s president and managing director Stephen Mosely to reconsider the cancellation. By 10am on Wednesday, it had drawn about 4,200 supporters, 800 away from its target of 5,000.


Nicolas Laignelet, de Hong Kong, m'a gentiment proposé de la traduire en anglais et il s'emploie en ce moment à trouver de l'aide pour une traduction en chinois... les commentaires des signataires sont souvent très justes : beaucoup évoquent le koutou, la prosternation insupportable (front sonnant contre la terre, comme devant l'Empereur) d'une entreprise française devant la puissance chinoise.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

La pétition contre Lancôme dans Le Parisien

Messagepar laoshi » 08 Juin 2016, 09:09

Décidément, il vaut la peine de "faire ce qui dépend de soi", comme nous l'apprenaient déjà les stoïciens (enfin... les stoïciens préféraient "changer l'ordre de leurs désirs plutôt que l'ordre du monde", j'essaie, quant à moi, de ne jamais me résigner !)

La pétition, qui compte maintenant près de 4700 signatures, est évoquée dans Le Parisien, qui cite deux des commentaires accompagnant les signatures


Le Parisien a écrit:La grogne continue de monter contre Lancôme à Hong Kong
Une pétition lancée sur le site change.org appelant au boycottage des produits Lancôme a recueilli plus de 4.000 signatures.
"Le monde civilisé doit cesser de s'agenouiller devant la Chine. Il faut faire un exemple de Lancôme pour son manque de respect envers le peuple de Hong Kong et la liberté", écrit Lawrence Lau sur le site de la pétition.
- "Droits de l'Homme essentiels" -


Je dois dire que je suis très étonnée de la qualité et de la pertinence des commentaires que les signataires ont postés sur le site de la pétition. Pratiquement aucune injure du genre "fuck Lancôme" mais des commentaires argumentés défendant les droits de l'homme, la liberté d'expression et fustigeant la couardise de Lancôme !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

ma pétition est relayée par l'AFP et l'Express !

Messagepar laoshi » 08 Juin 2016, 12:27

La pétition, qui a maintenant recueilli plus de 4850 signatures, est relayée par l'AFP et l'Express !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Lancôme se plie aux diktats de Pékin !

Messagepar laoshi » 08 Juin 2016, 16:05

La pétition, qui a déjà recueilli plus de 5000 signatures, est maintenant relayée par le New York Times
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Lancôme n'a plus la cote à Hong Kong !

Messagepar laoshi » 09 Juin 2016, 10:51

Plus de 18 000 signatures, un parrainage newyorkais, une version chinoise de la pétition et une interview du South China Morning Post, je n'imaginais pas que les choses prendraient une telle ampleur. Un commentaire qui me va droit au cœur sur le site de la pétition : "what a testimony to how much 1 person can do when she "stand up for what you believe" ! Quel témoignage sur ce que peut faire une seule personne quand elle défend ce en quoi vous croyez !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

35 000 signatures !

Messagepar laoshi » 09 Juin 2016, 21:10

Plus de 35 500 signaures à l'heure qu'il est, soit plus de 24 000 depuis ce matin !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Suivant

Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron