l'avocat Xie Yang porte plainte contre ses bourreaux

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

l'avocat Xie Yang porte plainte contre ses bourreaux

Messagepar laoshi » 21 Jan 2017, 08:31

Xie Yang, avocat des droits de l’homme, témoigne de ses conditions de détention avec un courage exemplaire alors même qu’il est toujours derrière les barreaux. On n’ose se demander dans quel état l’auront mis ses gardiens après ces révélations.

Image

La soif, la fumée des cigarettes et la chaise instable, trois techniques de torture utilisées par les geôliers de Xie Yang :

« je vais te torturer jusqu’à ce que tu deviennes fou », lui dit l’un de ses tortionnaires, n’imagine pas que tu pourras reprendre ton travail d’avocat en sortant d’ici, tu ne seras plus qu’un déchet humain. »
Le document, qui transcrit les déclarations de Xie Yang à ses avocats, date du début janvier, il circule sur les réseaux sociaux depuis jeudi. Chen Jiangang, l’un des deux avocats nommés dans le document, a confirmé son authenticité à China Real Time, en précisant que ses défenseurs avaient décidé de le publier quand il est devenu évident que leur client ne serait pas relâché à l’occasion de congés du Nouvel An, qui commencent la semaine prochaine. « C’est la première fois que je vois un prisonnier politique torturé de cette façon, dit Chen Jiangang. Le gouvernement chinois prétend qu’il punira quiconque utilise la torture pour obtenir des aveux conformément à la loi qui interdit de telles pratiques mais, dans les faits, il en va tout autrement. » Le récit détaillé de Xie Yang éclaire d’un jour sombre le cas d’un autre avocat, Li Chunfu, rendu aux siens, le 12 janvier, dans un état psychique catastrophique. Les membres de sa famille ont déclaré qu’il avait des accès de paranoïa et qu’il souffrait de schizophrénie. « Li Chunfu est tellement anéanti qu’il ne peut dire ce qui lui est arrivé », rapporte un militant des droits de l’homme basé à Hong Kong…

Xie Yang a défendu plusieurs activistes arrêtés lors de diverses campagnes de répression contre les avocats, il a aussi représenté la famille d’un pétitionnaire tué dans des conditions suspectes par la police dans le nord-est de la Chine. Plusieurs des avocats qui se sont occupés de ce cas sont devenus des cibles de la répression.

Xie Yang a été arrêté le 11 juillet 2015 au matin puis détenu par la police dans un hôtel du Hunan, dans la Chine centrale ; de là, il a été transféré à Changsha et maintenu au secret dans un centre de détention « résidentielle »… Pendant sept jours, les interrogatoires se sont enchaînés pratiquement sans interruption, Xie yang n’a jamais pu dormir plus de 3 heures de suite et était régulièrement privé d’eau.

Les enquêteurs voulaient qu’il renonce à défendre les droits de l’homme et qu’il dise les raisons pour lesquelles il avait choisi tel ou tel cas. « Pour chaque affaire que tu as traitée, tu as le choix entre trois motivations : tu l’as fait soit pour la gloire, soit pour le profit, soit parce que tu es antiparti et antisocialiste ». Xie Yang refusant ces trois motivations, les tortionnaires l’asphyxiaient littéralement en lui soufflant dans les yeux la fumée de cigarettes allumées par poignées puis le battaient à coups de pied et de poing (voire à coups de tête) en dehors du champ de la caméra.

Mais la torture la plus pénible est celle de la « chaise instable » faite d’un empilement de tabourets en plastique sans accoudoir et sans dossier ; juché sur ce siège de telle sorte que ces pieds ne touchent pas terre et que ses jambes ballent dans le vide, Xie Yang devait se tenir droit : « si tu bouges, on considérera que tu as attaqué un officier de police et on pourra prendre n’importe quelle mesure pour en finir avec toi. On représente le Parti dans la gestion de ton affaire, lui dit un officier. Même si tu meurs, il n’y aura aucune preuve. » « J’étais assis là-dessus, avec les pieds ballant dans le vide, 20 heures par jour. D'abord, mes jambes me faisaient mal, puis elles s’engourdissaient, puis elles se mettaient à enfler. »
Les menaces contre la famille des détenus font évidemment partie de la panoplie du parfait tortionnaire : ses gardiens suggéraient régulièrement à Xie Yang que « sa femme ou son enfant pourraient mourir dans un accident de la circulation ».

« J’étais dans une situation pire que la mort, dit Xie Yang. Au bout de trois jours, j’étais brisé, je me suis effondré. Mon esprit était complètement en miettes ! » A la mi-août, Xie Yang a signé des aveux sous la torture mais il a toujours refusé d’impliquer quiconque dans ses confessions forcées, comme les enquêteurs l’exigeaient de lui.

Mais la torture ne s’arrête pas à la fin de l’enquête en Chine. Inculpé d’incitation à la subversion de l’Etat, Xie Yang a depuis lors été incarcéré de manière officielle. Livré à la torture de ses codétenus, selon une technique parfaitement mise en évidence par Liao Yiwu dans Dans L'Empire des Ténèbres, Xie Yang continue à endurer le pire.

En déposant une plainte contre ses tortionnaires et en désignant nommément 10 officiers de police, Xie Yang et ses avocats témoignent d’un courage exceptionnel. « Je vous dis maintenant que mon esprit est libre. Je déclare que moi, Xie Yang je suis innocent ».

Le courage des avocats qui prennent en charge cette plainte est exemplaire : Jang Tianyong, disparu depuis le 21 novembre après avoir essayé de le rencontrer à la prison de Changsha, l'a appris à ses dépens.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


une centaine d'avocats pour défendre Xie Yang

Messagepar laoshi » 23 Jan 2017, 09:35

Dès hier, la femme de Xie Yang 谢阳 a lancé une campagne de soutien à son mari. 72 avocats l'ont immédiatement rejointe et se disent d'ores et déjà prêts à poursuivre les neuf (ou dix ?) policiers qui ont torturé Xie Yang. Ils seraient désormais une centaine. Courage exemplaire de ces hommes et de ces femmes qui ne se laissent pas intimider par la dictature ! On aimerait que la presse française en parle ; malheureusement, toutes mes sources, ici le South China Morning Post, un journal de Hong Kong, sont en langue anglaise.

The Guardian, comme souvent, a été très prompt à informer ses lecteurs en Angleterre.

En France, seule la lettre ouverte envoyée à Xi Jinping par un collectif de juristes, avant les révélations de Xie Yang, et reprise dans Le Monde, sauve l'honneur mais je n'ai lu, pour le moment, aucun compte rendu français ni du cas Li Chun, rendu à sa famille dans un état mental épouvantable, ni du cas Xie Yang et des tortures qu'il a subies.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: l'avocat Xie Yang porte plainte contre ses bourreaux

Messagepar laoshi » 26 Jan 2017, 09:36

Hans Dietmar Schweisgut, ambassadeur de l'Europe en Chine, a déclaré hier que l'Union européenne était préoccupée par le sort de Xie Yang : "quand il s'agit des droits humains les plus élémentaires, a-t-il affirmé, nous avons le devoir de parler haut et nous le ferons", en particulier quand il s'agit du "droit de ne pas être soumis à la torture ou à un traitement dégradant"... Xi Jinping, apparemment, n'en a cure !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

L'Europe fait les gros yeux !

Messagepar laoshi » 29 Jan 2017, 08:06

Pour une fois, l'Europe n'est pas restée les deux pieds dans le même sabot et a parlé haut face à la Chine.

dans une déclaration officielle datée du 28 janvier, le Porte-parole de l'Union européenne a écrit:
Nous avons récemment été alertés sur les graves mauvais traitements à l'encontre des défenseurs des droits de l'homme, Li Heping, Wang Quangzhang et Xie Yang, actuellement incarcérés. Si cette information est confirmée, ces mauvais traitements relèvent de la torture.

Dans son rapport du mois de décembre 2015 sur la Chine, le Comité des Nations Unies contre la Torture avait exprimé sa vive inquiétude suite à diverses informations concernant la pratique de la torture et des mauvais traitements dans le système de la justice criminelle chinois.

L'Union Européenne attend des autorités chinoises compétentes qu'elles enquêtent, sans délai, sur le récit que Xie Yang a fait des tortures [qu'il a subies] et sur les allégations de torture dans les cas de Li Heping et de Wang Quanzhang. Selon l'Article 18 de la procédure pénale chinoise, si ces accusations de mauvais traitements ou de torture sont confirmés, cela doit entraîner des sanctions à l'encontre des responsables. En même temps, toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et le bien-être de ces individus doivent être prises.

La libération des avocats des droits de l'homme Xie Yang et Li Chunfu est un premier pas dans la bonne direction. Nous réitérons notre demande de libération pour les avocats des droits de l'homme qui restent icnarcérés, entre autres pour Jiang Tianyong.


Vous remarquerez que l'Union Européenne semble ne pas être très au courant de la situation des avocats qu'elle mentionne : Li Chunfu a été libéré sous caution dans un état épouvantable, psychiquement détruit ; quant à Xie Yang, il est toujours incarcéré.

Voir aussi l'artile du Guardian
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: l'avocat Xie Yang porte plainte contre ses bourreaux

Messagepar mandarine » 14 Fév 2017, 16:53

C'est très inquiétant .

TABASSÉ, ENCHAÎNÉ, MENACÉ DE MORT

http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article40146
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: l'avocat Xie Yang porte plainte contre ses bourreaux

Messagepar laoshi » 05 Mai 2017, 07:59

Comme je vous l'ai annoncé il y a quelques jours, l'avocat de Xie Yang, qui voyageait avec sa famille et deux amis au Yunnan a été enlevé avec eux par la police. Quant aux militants des droits de l'homme qui s'étaient rendus devant le tribunal où devait avoir lieu son procès le mois dernier, ils sont maintenant l'objet d'une répression ciblée
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

les aveux de l'avocat Xie Yang

Messagepar laoshi » 08 Mai 2017, 15:13

Xie Yang avait prévenu, que si, par malheur, il avouait ses crimes au cours d'une quelconque confession publique, ce ne pourrait être qu'après avoir subi de nouvelles tortures ou en échange de sa libération et de son retour dans sa famille.

Image

Au cours de son procès, qui vient de s'ouvrir à Changsha en l'absence de son avocat, enlevé avec femme et enfants - chose typique d'un Etat de droit -, Xie Yang a "avoué" avoir menti au sujet des tortures dont il avait prétendu avoir été victime de la part de ses geôliers. Rassurez-vous donc, braves gens, rien de tel n'a jamais eu lieu, Xie Yang a tout simplement appliqué le projet machiavélique de l'Occident pour promouvoir ses valeurs constitutionnelles en Chine au mépris du rôle dirigeant du Parti : c'est après avoir subi un "lavage de cerveau" et un entraînement spécial au cours de trois séjours à Hong Kong et en Corée du Sud que Xie Yang se serait décidé à trahir son métier d'avocat au service de la vérité et de la justice pour se livrer à la subversion visant à renverser le pouvoir chinois ! Il fallait y penser, n'est-ce pas ?

Comme l'avaient annoncé les médias d'Etat chinois dès le mois de mars, Xie Yang confirme donc de son plein gré (cela va de soi) que ses allégations de torture étaient des "fake news" selon le terme désormais consacré .

"Mes actes vont à l'encontre de mon rôle d'avocat, déclare Xie Yang dans une vidéo postée sur Weibo par le Tribunal, et je voudrais, à l'occasion de ce procès, mettre en garde mes confrères et leur dire que nous devrions désormais nous abstenir de tout contact avec la presse occidentale et avec les médias indépendants qui organisent le battage médiatique autour d’événements sensibles, attaquent nos institutions judiciaires et salissent les organes du Parti de notre nation lorsqu'ils traitent de ces procès." La déclaration de Xie Yang est lue... preuve évidente de la spontanéité de sa confession.

Parmi les preuves produites à l'encontre de Xie Yang, les procureurs ont rappelé qu'il avait attiré l'attention de l'opinion sur le cas d'un homme tué par balle par la police dans une gare dans la province du Heilongjiang (l'ancienne Mandchourie) en mai 2015, ce qui, vous l'avouerez, contrevient en effet avec le métier d'avocat bien compris ! La liberté d'expression et la confidentialité des échanges privés étant, c'est bien connu, des marottes occidentales ineptes au regard de l'Etat de droit chinois, figurent aussi au dossier un grand nombre d'extraits des messages que Xie Yang a postés sur Weibo et ses conversations sur Telegram.

Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, Xie Yang n'a pas été torturé, les autorités chinoises ont heureusement empêché son avocat de nuire à la justice (deux avocats commis d'office l'ont remplacé au pied levé) et elles ont réussi à déjouer les infâmes manœuvres de la presse occidentale contre la Chine. Quant aux sympathisants qui ont en vain essayé d'assister à son procès, qui aurait dû s'ouvrir le 26 avril, ils ont opportunément donné l'occasion à la police de les identifier en vue, sans doute, de futurs progrès dans l'Etat de droit à la mode du Parti !

source : reuters
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: l'avocat Xie Yang porte plainte contre ses bourreaux

Messagepar laoshi » 09 Mai 2017, 13:47

Voir aussi l'article du Point.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

les "aveux" de Xie Yang en vidéo

Messagepar laoshi » 10 Mai 2017, 08:28

Voici la vidéo des "aveux" de Xie Yang (faites un clic gauche sur l'image pour l'ouvrir) :

Image
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Suivant

Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron