La Chine lève le glaive contre l’indépendance de la justice

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

La Chine lève le glaive contre l’indépendance de la justice

Messagepar laoshi » 24 Jan 2017, 17:36

Le Hongkong Free Press vient de publier un article fracassant sur le rapport de la Chine à l'état de droit. Je vous en donne une traduiction libre.

Le concept de “règle de droit” émaille régulièrement les discours des officiels chinois mais il y a loin des mots à la réalité et la répression terrifiante dont sont victimes les avocats des droits de l’homme, la pratique des aveux télévisés et, plus récemment, les déclarations de Zhou Qiang, magistrat suprême du pays, ne disent rien qui vaille dans ce domaine.


Zhou Qiang a écrit:

Les tribunaux chinois doivent opposer une ferme résistance aux idées occidentales de « démocratie constitutionnelle », de « séparation des pouvoirs » et d’ « indépendance de la justice ». Ce sont des idées erronées de l’Ouest qui menacent le rôle dirigeant du Parti et bafouent la voie socialiste chinoise vers l’état de droit. Nous devons lever haut notre drapeau et tirer le glaive contre de telles idées. Nous ne devons pas tomber dans le piège des idées occidentales de l’indépendance de la justice. Nous devons tenir ferme sur la voie socialiste vers l’état de droit.

Ces déclarations ont suscité de vives réactions parmi les universitaires, les intellectuels et les micro-blogueurs sur les réseaux sociaux : ils accusent le Chef de la justice de violer la promesse du Parti de respecter la règle de droit. Ces protestations ont attiré l’attention de la censure et le titre de l’article « nous devons oser lever le glaive contre l’indépendance de la justice et autres notions occidentales erronées” est devenu introuvable sur le web chinois. Le Quotidien du Peuple a retiré l’article et la Cour suprême a publié une série de messages, sur son site web et dans les grands médias, pour expliquer la position de Zhou dans des termes plus modérés. Les protestations n’ont pas cessé pour autant.

Xiang Songzuo, un économiste en vue, fait remarquer que la fuite des capitaux dont est actuellement victime la Chine est justement liée au manque de respect de la règle de droit :


Xiang Songzuo, a écrit:

Selon certaines sources, en Chine, il y aurait environ 90 000 riches qui pourraient investir plus de 100 000 000 de yuan, et environ 1 340 000 personnes qui pourraient investir plus de 10 000 000 de yuan. 65% d’entre eux désirent plus que tout placer leurs avoirs à l’étranger et 60% choisissent de le faire aux USA. Ce qui les préoccupe avant tout est justement le risque que fait peser sur eux l’insécurité juridique du système. L’administration devrait être plus attentive à ce phénomène. Maintenant que le Chef de la justice a dénoncé la démocratie et l’indépendance de la justice, l’engagement à respecter la règle de droit est devenue une promesse vide. Comment les gens pourraient-ils vivre et travailler en paix sans qu’un système judiciaire indépendant protège leur vie et leurs biens ?


Ce commentaire a trouvé écho chez ceux qui envisageaient déjà de quitter le pays.

Wrong Path, sur weibo, a écrit:
Le discours [de Zhou Qiang] pourrait bien être la meilleure publicité pour les services de l’émigration de l’année !


un autre internaute a écrit:
Il semble que la réforme politique chinoise entasse les choses les unes sur ls autres et qu’elle soit incapable de mener à bien des progrès substabtiels parce qu’elle prend le contrepied des sociétés politiques développées ! il est affligeant de voir que 1 milliard 300 000 000 d’habitants pourraient fuir le pays.

Ironisant sur la déclaration du Juge suprême, un internaute s'en donne à coeur joie :

un internaute sur Weibo, a écrit:

La Chine est un pays très particulier aux caractéristiques si spéciales que les juges s’y opposent à leur propre indépendance, que les médias s’opposent à la liberté de la presse, que les fonctionnaires honnêtes s’opposent à la diffusion de l’information et que les citoyens s’opposent au principe « une tête, une voix ».


Certains cercles osent même demander ouvertement la démission de Zhou Qiang : selon Radio Free Asia, un certain nombre de défenseurs des droits de l’homme ont lancé une pétition à ce sujet. L’un de ses initiateurs, Lin Liguo, accuse Zhou de détruire l’image internationale de la Chine. Il affirme que sans indépendance des juges, la loi est nécessairement détournée au service d’intérêts politiques comme en témoigne la répression dont ont été victimes tant d’avocats en juillet 2015.

Mais il se pourrait bien que Zhou Qiang n’ait fait ces déclarations fracassantes que pour se protéger lui-même alors que font rage les luttes internes du Parti à la veille de 19ème Congrès. Car Zhou s’est illustré, ces dernières années, dans la révision de plusieurs erreurs judiciaires, entre autres celle de l’exécution de Nie Shubin, condamné à mort il y a 21 ans et dont il a démontré l"innocence. Il avait d’ailleurs donné plus d’indépendance aux juges qui travaillent sous son autorité et réduit l’influence des cadres locaux sur le déroulement des affaires judiciaires.

Wu Zuolai, analyste politique, explique sur Twitter pourquoi l'indépendance des juges pourrait être une menace pour le PCC.


Wu Zuolai, a écrit:

L’indépendance des juges est une véritable menace. Si par, exemple, plusieurs justiciables se décidaient à poursuivre le gouvernement de Xi Jinping, et si Zhou Qiang était indépendant, il aurait le pouvoir de renverser Xi au moyen de la loi. C’est pourquoi Zhou a besoin de se montrer docile et de déclarer au public qu’il n’y a pas d’indépendance judiciaire et qu’il a le devoir d'obéir au gouvernement central. Sous un système dual, le Parti et la Sûreté de l’Etat utiliseraient la justice pour résoudre leurs conflits, tandis que les autres problèmes se règleraient selon la règle de droit ou par la corruption de la loi.


Quelles que soient les intentions de Zhou, les déclarations du représentant suprême de la justice laissent présager un avenir bien sombre pour la justice chinoise.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: La Chine lève le glaive contre l’indépendance de la just

Messagepar laoshi » 29 Jan 2017, 08:58

laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

une pétition contre le juge

Messagepar laoshi » 06 Fév 2017, 06:53

Plus de 1000 personnes ont déjà signé une pétition réclamant la démission du chef de la Cour Suprême !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

He Weifang jette l'éponge

Messagepar laoshi » 29 Mai 2017, 14:56

He Weifang, l'un des critiques les plus courageux de la politique chinoise, défenseur infatigable de Liu Xiaobo, jette l'éponge, il vient d'annoncer qu'il ne publierait plus rien sur les réseaux sociaux où il était lu par 20 000 000 d'internautes ! Il s'était illustré récemment en critiquant la proclamation de Zhou Qiang contre la séparation des pouvoirs et la loi interdisant toute critique des héros du communisme...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron