l'avocat Li Heping torturé

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

l'avocat Li Heping torturé

Messagepar laoshi » 25 Jan 2017, 09:58

La Chine a beau avoir signé la Convention des Nations Unies contre la torture et autres traitements ou châtiments inhumains ou dégradants en 1986, elle continue à la considérer comme partie intégrante du processus d’enquête et à la pratiquer sans vergogne !
Li Heping 李和平 fait partie des avocats de la défense qui ont tenté de promouvoir l’idée de l’interdiction de la torture, 禁止酷刑, dès 2009 en collaboration avec une ONG basée au Royaume Uni, The Rights Pratice. Il a organisé plusieurs salons et colloques sur le droit, distribué des manuels contre la torture, et révélé plusieurs cas démontrant le viol par la Chine des conventions internationales. Selon China Change, c’est sans doute ce qui lui doit d’être aujourd’hui, à nouveau, victime de la répression. Car ce n'est pas la première fois que Li Heping est la cible des autorités chinoises.
Interviewé en 2010 par Ai Weiwei, Li Heping a raconté comment il avait été enlevé en 2007 par la Sûreté de l’Etat, sauvagement battu puis jeté en pleine nuit au beau milieu de nulle part, sur une colline, à l’extérieur de Pékin. On a appris hier d’une ONG basée à Hong Kong, le Human Rights Concern Group, qu’il avait été torturé à l’électricité ainsi qu’un autre avocat, Wang Quanzhang,王全璋 ; tous les deux, arrêtés en juillet 2015 lors de ce qu'il est convenu d'appeler l'incident 709, sont incarcérés depuis plus de 500 jours et n’ont eu aucun contact ni avec leur famille ni avec leurs avocats.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Li Heping libéré ?

Messagepar laoshi » 09 Mai 2017, 15:29

Chen guancheng annonce à l'instant que Li heping aurait été libéré et serait de retour chez lui...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: l'avocat Li Heping torturé

Messagepar laoshi » 09 Mai 2017, 18:06

La libération de Li Heping est confirmée, voici les premières images d'un homme libre, avec sa femme, ses proches et son frère :

Image


Image

Image

laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

la déclaration du Porte-Parole de l'UE

Messagepar laoshi » 11 Mai 2017, 10:21

La déclaration du porte-parole de l'Union européenne après la condamnation de Li Heping :

le porte parole de L'Union Européenne a écrit:
Près de deux ans après son arrestation, l'avocat Li Heping, défenseur éminent des droits de l'homme, a été condamné pour subversion du pouvoir d'Etat. Le droit de M. Li a un procès équitable, à une défense convenable et à l'accès à un avocat de son choix n'a pas été respecté, et ce au mépris du code de procédure pénale chinois et des normes juridiques internationales. Il a également été privé de son droit à faire appel de sa condamnation dans les délais définis par la loi chinoise. L'Union européenne appelle à sa libération.

On attend des autorités chinoises qu'elles se plient aux obligations du droit international, y compris à la Déclaration Universelle des Droits de l'homme, qu'elles respectent les droits de tous les citoyens chinois tels qu'ils sont reconnus par la Constitution chinoise, qu'elles abandonnent les poursuites contre tous les défenseurs des droits de l'homme et des avocats détenus depuis la répression du 9 juillet 2015, entre autres Jiang Tianyong, Wang Quanzhang, Xie Yang et Wu Gan, et qu'elles veillent à leur libération effective.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

l'avocat Li Heping torturé

Messagepar laoshi » 14 Mai 2017, 06:44

John Sudworth, pour la BBC, a écrit:
Un avocat chinois enchaîné pendant un mois

C’est un mode de contention qui semble relever d’un donjon médiéval plus que d’une société civilisée mais le dispositif – des entraves aux mains et aux pieds reliées entre elles par une courte chaîne -, fait partie de la panoplie qu’utilise la police chinoise pour briser la volonté des détenus. Et c’est ce dispositif bien documenté qu’un des défenseurs des droits de l’homme chinois les plus connus a été contraint de porter pendant un mois.

Li Heping a finalement été libéré mardi dernier et sa femme, Wang Qiaoling, en sait désormais un peu plus sur le traitement qu’il a enduré au cours de ses deux années de détention.
"En mai 2016, au Centre de détention N°1 de Nankin, on lui a mis des menottes aux mains et des entraves aux pieds, les deux étant reliées par une chaîne de fer, m’a-t-elle dit. Cela veut dire qu’il ne pouvait pas se tenir debout, il devait rester accroupi, y compris pendant son sommeil. Et il a porté cet instrument de torture 24 heures sur 24 et sept jours sur sept pendant un mois entier ! Ils voulaient qu’il avoue."


La guerre de la Chine contre la loi.

En un sens, Li Heping a eu de la chance ! En 2015, une enquête de Human Rights Watch sur l’usage de la torture par la police a révélé le cas d’un prisonnier qui avait dû porter ce type de dispositif pendant 8 ans ! En 2014, un rapport d’Amnesty International a révélé, documents à l’appui, quelles étaient les entreprises qui fabriquaient et fournissaient ces entraves, entre autres le combiné mains et pieds. Elles sont en vente sur internet !

Image

"Ces entraves font nécessairement mal, dit William Nee, chercheur pour Amnesty International, mais elles peuvent aussi facilement blesser. Elles font peser sur les détenus des contraintes injustifiées et ne servent aucun objectif légitime d’application des lois qui ne puisse être atteint au moyen des seules menottes.

Li Heping fait partie du groupe d’avocats des droits de l’homme qui ont été incarcérés juillet 2015 lors d’un épisode répressif auquel les opposants chinois se réfèrent en parlant de la « guerre de la Chine contre la loi ». Bien sûr, les menaces, l’intimidation et la violence ont toujours fait partie des risques pour les avocats qui osent défier le pouvoir du Parti Communiste dans ses propres tribunaux. Mais le Président Xi Jinping a démontré qu’il considérait l’idée même de droits constitutionnels, garantis par des tribunaux indépendants comme une menace à la sécurité nationale. Aussi sa « guerre à la loi » constitue-t-elle un message parfaitement clair.

Image

Pour ceux qui, comme Li Heping, défendent les victimes des expropriations illégales, des persécutions religieuses ou de la répression politique, la menace ne vient pas seulement de cadres locaux corrompus ou de puissants hommes d’affaires mais de l’Etat lui-même. Les photos qui le montrent avant et après sa détention parlent d’elles-mêmes : la première a été prise en 2012, la seconde à sa libération, nous assure un avocat souriant.


Image

La photo prise après sa libération montre un homme considérablement amaigri qui fait plus que son âge. Wang Qiaoling me dit qu’elle l’a à peine reconnu. Elle me parle des autres mauvais traitements dont son mari a été victime et qu’il lui a décrits depuis sa libération. Il a été forcé d’absorber des médicaments, ils les lui fourraient de force dans la bouche parce qu’il refusait de les prendre de son plein gré. La police prétendait que c’était pour traiter son hypertension mais mon mari n’a jamais souffert de cette maladie. Après avoir pris ces pilules, il souffrait de douleurs musculaires et il voyait flou.

Des interrogatoires épuisants

"Il a été battu, il a enduré des interrogatoires épuisants et a été privé de sommeil pendant des jours et des jours, continue-t-elle, il était contraint de rester au garde-à-vous 15 heures par jour, sans bouger."
Selon William Nee, chacune de ces méthodes peuvent être considérées comme des tortures en elles-mêmes ; prises dans leur ensemble, elles pourraient démontrer une claire volonté des autorités d’infliger des tortures physiques et mentales en vue d’extorquer des aveux à Li Heping.
Du fait que la Chine a signé la Convention contre la torture, ces accusations sérieuses devraient conduire les autorités chinoises à ouvrir immédiatement une enquête impartiale pour établir les faits. En dépit du caractère prolongé et de la nature extrême des tortures qu’il dit avoir subies, Li Heping n’a fait aucun aveu, affirme son épouse. « Il craignait d’être torturé à mort au centre de détention et de ne jamais revoir sa famille, c’est pourquoi il a accepté que le jugement se déroule de manière secrète, en contrepartie, il était assuré de bénéficier d’une condamnation avec sursis, mais il n’a jamais reconnu sa culpabilité et il n’a jamais avoué avoir subverti le pouvoir de l’Etat. »


Banni des médias

Au cours du procès secret - dont les médias d’Etat ont rendu compte après-coup – le tribunal a déclaré que Li Heping « avait utilisé Internet et donné des interviewes à des médias étrangers à plusieurs reprises pour attaquer et discréditer le pouvoir et le système judiciaire de l’Etat ». Sa condamnation lui interdit désormais d’exercer son métier et il a dû s’engager par écrit à ne plus accepter d’interviewes des médias étrangers. Mais sa femme, malgré l’intimidation constante qu’elle subit, se refuse à subir les mêmes contraintes. Des policiers en civil entourent la maison familiale et elle a été suivie jusqu’au lieu dont nous avions convenu pour le rendez-vous. Bien qu’on ne puisse vérifier ses déclarations de manière indépendante, elle corrobore celles d’autres avocats pris dans le coup de filet de juillet 2015, y compris celles de Xie Yang, dont le procès s’est tenu cette semaine. Xie Yang a lui aussi parlé d’abus du même genre au cours de ses interrogatoires, les entraves, les coups et l’obligation de rester dans la même position pendant des heures et des heures même si le tribunal prétend qu’il s’est rétracté au cours de son procès. Nous avons contacté le Centre de détention N°1 de Nankin pour le questionner sur les tortures que Li Heping prétend y avoir subies. « Nous ne donnons pas d’interviewes », nous a-t-on répondu. « Si vous voulez un entretien, veuillez passer par les canaux légaux appropriés. »
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron