Les femmes donnent de la voix en Chine

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

Les femmes donnent de la voix en Chine

Messagepar laoshi » 22 Fév 2017, 09:49

Le compte de « La Voix féministe de Chine » a été suspendu pour 30 jours sur Sina Weibo l’équivalent chinois de Twitter. La raison de cette sanction : "viol de la loi chinoise". Cette décision intervient après que le groupe a traduit un article du Guardian dans lequel des universitaires américaines appelaient à une nouvelle lutte féministe en réponse à la politique « agressivement misogyne, homophobe, transphobe et raciste » de Donald Trump. L’article appelait à une grève internationale et à une marche des femmes le 8 mars (journée internationale des femmes) pour lutter contre les violences machistes et pour défendre le droit à l’avortement.

De nombreux Chinoises ont apporté leur soutien au site sur leur propre compte Weibo, certaines sont pleines d'humour et utilisent l'image de la chatte pour brocarder à la fois les propos orduriers de Trump ("les femmes, vous les attrapez par la chatte et après vous pouvez en faire tout ce que vous voulez") et l'interdit :

Image

Image

Image

Image

Image

"La chatte peut riposter" ; "ne touchez pas à la voix féministe", "je veux entendre la voix féministe", disent les slogans

Pour Li Maizi, l’une des porte-parole les plus en vue du mouvement féministe chinois, la fermeture du compte de La Voix féministe relève de la volonté gouvernementale visant à contrôler entièrement l’opinion en Chine ; en fermant ce compte, les autorités lancent un avertissement : « pour le moment, je me contente de fermer un compte, mais je pourrais bien les réduire tous au silence. » Xi Jinping semble aussi vouloir éviter tout ce qui pourrait compliquer ses relations avec Washington ; de nouvelles directives ont d’ailleurs été données à la censure pour bloquer toute information qui ne suivrait pas la ligne officielle : « toute information concernant Trump doit être soigneusement maîtrisée, toute critique des paroles ou des actes de Trump est interdite sans l’aval des autorités. » La diffusion en direct du discours d’investiture de Trump a été interdite et les journaux ont reçu l’ordre de ne diffuser que des articles provenant de l’agence officielle Xinhua.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Les femmes donnent de la voix en Chine

Messagepar laoshi » 01 Mars 2017, 14:01

En complément de ces informations, vous pouvez lire ce blog de la rédaction du Monde
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron