Mon combat pour Liu Xiaobo et Liu Xia au jour le jour

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

Re: Mon combat pour Liu Xiaobo et Liu Xia au jour le jour

Messagepar laoshi » 17 Sep 2018, 08:45

26 JUIN 2018 — Liu Xia à la Maison de la poésie : "Le Cri"
Troisième poème lu à la Maison de la poésie : "Le Cri".

Liu Xia est peintre autant que poète. A l’évidence, ce poème où un cri a le pouvoir d’embraser le ciel, où l’on se bouche les oreilles à deux mains, est inspiré de la célèbre toile de Munch, prémonitoire du cauchemar nazi qui hante Liu Xia. La maison qui s’écroule au milieu des songes évoque sans doute "La Maison rouge", ou la maison incendiée de "Réflexions sur le monde d’hier et d'aujourd’hui".
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Mon combat pour Liu Xiaobo et Liu Xia au jour le jour

Messagepar laoshi » 17 Sep 2018, 08:46

27 JUIN 2018 — Liu Xia à la Maison de la poésie : "Le 2 juin 1989"Voici le quatrième poème de la soirée, "Le 2 juin 1989", un poème littéralement prémonitoire, écrit deux jours avant les massacres de Tian'Anmen.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Mon combat pour Liu Xiaobo et Liu Xia au jour le jour

Messagepar laoshi » 17 Sep 2018, 08:49

28 JUIN 2018 —Liu Xia à la Maison de la poésie : "Le Vent"

Voicile cinquième poème de la soirée de la Maison de la poésie, dit en français par Emilie Chevrillon puis en chinois par Liao Yiwu (je mettrai la vidéo en ligne demain).

Pendant ce temps, la Chine reste inflexible concernant Liu Xia. On apprend par le Mingpao, un journal de Hong kong, que Lu Hao, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères chinois, a vertement répondu à Mark Field lors d’une conférence de presse ce mardi 26 juin. Alors que le ministre d’État britannique pour l’Asie et le Pacifique et pour le Bureau des affaires étrangères et du Commonwealth avait dit la vive préoccupation du gouvernement anglais sur la situation de Liu Xia et qu’il demandait la levée de toutes les restrictions sur sa liberté de mouvement, y compris sur son droit à quitter la Chine, Lu Hao a fustigé la « soi-disant requête » britannique ; Liu Xia est une citoyenne chinoise, a-t-il affirmé, elle est traitée conformément à la législation chinoise. Mais ni le nom de Liu Xia ni la question de Mark Field ne sont mentionnés dans le compte rendu en ligne de cette conférence de presse sur le site officiel du Ministre des Affaires étrangères chinois.

laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Mon combat pour Liu Xiaobo et Liu Xia au jour le jour

Messagepar laoshi » 17 Sep 2018, 08:51

29 JUIN 2018 — Liu Xia à la Maison de la poésie : Liao Yiwu lit "Le Vent" en chinois

Après la lecture du "Vent" en français par Emilie Chevrillon, Liao Yiwu a lu le même poème en chinois. Une lecture très émouvante, qui concluait la première partie de la soirée :

《风 —— 给晓波》Le Vent, pour Xiaobo

你命中注定和风一样 La destinée t'a voulu pareil au vent
飘飘荡荡 Voltigeant doucement
在云中游戏 Batifolant au milieu des nuages
我曾幻想与你为伴 J’ai l’illusion de te tenir compagnie
可应该有怎样的家园 Mais quelle maison faudrait-il avoir
才能容纳你 Pour te retenir ?
墙壁会令你窒息Tu étoufferais entre les murs
你只能是风,而风 Tu ne peux être que le vent, encore le vent
从不告诉我 Jamais tu ne m’as dit
何时何时来又何时去 Ni quand tu reviendrais ni quand tu repartirais
风来我睁不开眼睛 Le vent s’en vient, j’ouvre les yeux, je les ferme
风去尘埃遍地 Le vent s’en va… de la poussière, partout.

1992 年 12 月 Décembre 1992

laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Mon combat pour Liu Xiaobo et Liu Xia au jour le jour

Messagepar laoshi » 17 Sep 2018, 08:52

30 JUIN 2018 — Liu Xia à la Maison de la poésie : "Je reste assise là"

Ce poème, écrit en juin 1995, est un pur joyau....
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Mon combat pour Liu Xiaobo et Liu Xia au jour le jour

Messagepar laoshi » 17 Sep 2018, 08:54

3 JUIL. 2018 — Liu Xia à la Maison de la Poésie : "Une Nuit qui n'en finit pas"
"Une Nuit qui n'en finit pas", un hommage bouleversant aux âmes errantes de Tian'Anmen.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Mon combat pour Liu Xiaobo et Liu Xia au jour le jour

Messagepar laoshi » 17 Sep 2018, 08:56

6 JUIL. 2018 — Un appel pour la libération de Liu Xia

J'interromps mon compte rendu de la soirée de la Maison de la Poésie pour cette information : un groupe d'experts des Nations Unies travaillant sur les cas de détention arbitraire vient d’appeler la Chine à libérer Liu Xia.

La réponse de Lu Kang, porte-parole du Ministre des Affaires étrangères chinois, comme à l'accoutumée, est digne d'Orwell : "La Chine protège les droits des citoyens chinois conformément à la loi, a -t-il déclaré. En ce qui concerne sa santé, le gouvernement chinois se préoccupe plus que quelque étranger que ce soit de la santé des citoyens chinois."

Voir aussi, en anglais :

https://www.nytimes.com/reuters/2018/07 ... ights.html

https://www.hongkongfp.com/2018/07/05/u ... iu-xiaobo/

https://www.scmp.com/news/china/policie ... obos-widow

[url=https://www.challenges.fr/monde/des-experts-de-l-onu-reclament-la-liberation-de-la-veuve-de-liu-xiaobo_598923]Des experts de l'Onu réclament la libération de la veuve de Liu Xiaobo
[/url]
GENÈVE (Reuters) - Des experts de l'Onu chargés des droits de l'homme ont réclamé mercredi la libération de Liu Xia, veuve du…
https://www.challenges.fr
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Mon combat pour Liu Xiaobo et Liu Xia au jour le jour

Messagepar laoshi » 17 Sep 2018, 08:58

7 JUIL. 2018 — Rassemblement pour la mémoire de Liu Xiaobo et pour la liberté de Liu Xia

Image

Si vous êtes à Paris le 12 juillet, vous pourrez honorer la mémoire de Liu Xiaobo et manifester votre soutien à Liu Xia en participant au rassemblement qui aura lieu à côté de Beaubourg ; le sculpteur chinois Wang Keping exposera l'oeuvre qu'il a créée pour qu'on n'oublie pas le Prix Nobel de la paix : une chaise vide colossale, barrée d'une paire de lunettes reconnaissables entre toutes....

Voici le communiqué des organisations appelant au rassemblement pour la mémoire de Liu Xiaobo et pour la libération de Liu Xia :

"Il y a un an, le 13 juillet 2017, Liu Xiaobo, Prix Nobel de la Paix 2010 pour son combat en faveur des droits humains en Chine, décédait en détention. Liu Xia, son épouse, est toujours illégalement assignée à résidence, sans jamais avoir été jugée, ni même accusée. Les autorités lui ont jusqu’à présent refusé la possibilité de quitter la Chine, pour la simple raison qu’elle fut l’épouse de Liu Xiaobo.

Afin d’honorer la mémoire de Liu Xiaobo, et d’obtenir la libération de Liu Xia, nous appelons celles et ceux qui sont attachés aux libertés et au respect des droits humains en Chine, comme dans le monde entier, à se rassembler le jeudi 12 juillet, à partir de 17h, Place Igor Stravinsky, à côté du Centre Pompidou (Métros Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet).

Evènement organisé par l'ACAT, Amnesty International France, Ensemble contre la peine de mort, la FIDH, la Ligue des droits de l’Homme, Mémorial 98, Reporters sans Frontières, Solidarité Chine."
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Mon combat pour Liu Xiaobo et Liu Xia au jour le jour

Messagepar laoshi » 17 Sep 2018, 09:00

9 JUIL. 2018 — Liu Xia à la Maison de la poésie : "Le Grand-Père maternel"

Des poèmes de Liu Xia seront lus à la cérémonie qui aura lieu à Beaubourg en mémoire de Liu Xiaobo et pour la libération de Liu Xia.

En attendant, je vous propose d'écouter le huitième poème qui a été lu à la Maison de la poésie le 16 juin, "Le Grand-Père maternel", un texte magnifique sur ses souvenirs d'enfance et sur son amour des livres.

https://www.change.org/p/mme-hidalgo-après-la-mort-de-liu-xiaobo-paris-doit-afficher-son-soutien-à-liu-xia/u/22979862
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Mon combat pour Liu Xiaobo et Liu Xia au jour le jour

Messagepar laoshi » 17 Sep 2018, 09:01

10 JUIL. 2018 — Liu Xia est libre !

Cette fois, c'est vrai ! Liu Xia est libre ! Elle a bel et bien quitté la Chine ! Liao Yiwu pourra bientôt l'accueillir à Berlin !

Merci à tous ceux qui ont signé cette pétition, à tous ceux qui ont partagé avec moi cette chronique presque quotidienne de son calvaire !
La nouvelle a été donnée, comme une brève, ce matin sur France Inter qui ... avait gardé le silence sur elle depuis un an ! Aucune explication...

Malheureusement, Liu Hui, le frère cadet de Liu Xia, reste l'otage de Pékin. Liu Hui, je vous le rappelle, a été condamné à 11 ans de prison après un procès truqué. Libéré sous caution, il peut à tout moment, être incarcéré à nouveau pour purger sa peine.

Liu Xia, widow of Nobel winner Liu Xiaobo, 'on flight to Berlin' after years of de facto house arrest | Hong Kong Free Press HKFP
Liu Xia, widow of Nobel Peace Prize laureate Liu Xiaobo, has left China on a flight to Germany following years of de facto house arrest…
https://www.hongkongfp.com
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

PrécédentSuivant

Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron