Sun Wenguang enlevé par la police

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

Sun Wenguang enlevé par la police

Messagepar laoshi » 19 Sep 2018, 15:33

Le Monde a écrit:

Image
Sun Wenguang chez lui à Jinan (Chine), en août 2013. Sun Wenguang chez lui à Jinan (Chine), en août 2013. TANIA LEE / AFP

Sun Wenguang en a trop dit. Professeur à la retraite, il donnait par téléphone une interview à la chaîne internationale Voice of America (VOA), financée par le gouvernement américain, lorsque la police a débarqué chez lui. Il était en train de commenter la politique africaine du président Xi Jinping, trouvant que la Chine investit trop d’argent en Afrique au regard de la pauvreté qui persiste sur son propre territoire.
Cet homme engagé n’a déjà pas hésité à le faire savoir, en dénonçant une diplomatie du carnet de chèques, dans une lettre ouverte au chef de l’Etat publiée sur la messagerie WeChat, avant que M. Xi se rende au Sénégal, au Rwanda et en Afrique du Sud en juillet. C’est s’en prendre frontalement au grand projet de politique étrangère du dirigeant, les nouvelles routes de la soie, vaste plan d’investissement dans les infrastructures, de l’Asie à l’Afrique, pour placer la Chine au centre du jeu et des échanges.

L’universitaire de Jinan, capitale de la province orientale du Shandong, le répète mercredi 1er août au soir par téléphone en direct. Le président Xi « veut être sympa avec les pays africains, et je n’y suis pas opposé, mais il y a tant d’autres choses qu’il doit prendre en compte : la Chine a une population immense, et il y a toujours tant de gens qui vivent dans le dénuement », explique-t-il.

The Voice of America
@VOANews
Chinese police broke into the home of Wenguang Sun, a retired professor who is critical of China's human rights record as he was expressing his opinions on a Voice of America (VOA) Mandarin TV show. http://dlvr.it/QdWsZF
02:27 - 2 août 2018


Il poursuit son argumentaire : « Si vous choisissez malgré tout de balancer de l’argent à d’autres pays, la réaction négative à domicile est presque certaine. » Mais voilà qu’il bascule soudain à un tout autre sujet, informant les spectateurs que quatre, cinq ou six hommes viennent de pénétrer chez lui. « Quoi ? Quoi, j’ai dit quelque chose de faux ? Ecoutez ce que je dis, c’est faux ou pas ? », lance M. Sun, s’adressant à des tiers. D’autres policiers semblent être apparus, puisqu’il poursuit : « Vous sept ou huit, écoutez ! Envoyer de l’argent comme ça n’est pas bon pour notre pays ! »

Des années de détention
« Que faites-vous, que faites-vous ?, s’inquiète ensuite le retraité. Laissez-moi vous dire qu’il est illégal d’entrer dans mon appartement. » « J’ai ma liberté d’expression ! », lance-t-il, avant que la ligne ne soit coupée.

L’homme est, depuis, injoignable. Selon VOA, il pourrait être détenu dans une chambre d’un hôtel appartenant à l’armée. M. Sun, 84 ans, ex-professeur de physique, n’a jamais caché ses opinions critiques quant au bilan du Parti communiste chinois en matière de droits de l’homme. Il a été détenu plus de cinq ans pour avoir été classé « contre-révolutionnaire » durant la Révolution culturelle de Mao Zedong. En 1978, il est condamné à sept années d’emprisonnement pour avoir critiqué Mao et Hua Guofeng, qui avait pris la tête de l’Etat-parti à la mort du Grand Timonier.

Il est réhabilité en 1992, mais continue de publier des articles sur les droits fondamentaux. Une visite au cimetière en mémoire de Zhao Ziyang, le secrétaire du Parti qui, en 1989, avait dit son opposition à la violente répression du mouvement de la place Tiananmen, lui vaudra d’être passé à tabac. En 2008, il avait été parmi les trois cents premiers signataires de la Charte 08, qui appelle à des réformes démocratiques.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron