Ai Weiwei et les voix du silence

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

Une interview d'Ai Weiwei et autres article du Monde

Messagepar laoshi » 21 Fév 2012, 16:02

A l'occasion de son exposition au Jeu de Paume, Le Monde publie une interview d'Ai Weiwei

Autres articles en ligne :

Ai Weiwei, artiste de la révolte

L'architecture comme dissidence

Un goût de la provocation acquis en Occident

Le Monde republie aussi certains des articles qu'il a consacrés à Ai Weiwei :

L'artiste que Pékin veut réduire à néant, un article du 07.04.11

Profitez-en, les articles du Monde ne restent pas nécessairement en ligne très longtemps...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Ai Weiwei et les voix du silence

Messagepar mandarine » 21 Fév 2012, 18:21

beaucoup de publicité pour Ai WeiWei , c'est réjouissant

http://www.linternaute.com/actualite/de ... oix.shtml#
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Briser le silence

Messagepar laoshi » 21 Fév 2012, 18:28

Oui, cela fait plaisir de voir que celui dont Global Times (organe de presse de langue anglaise inféodé au PCC) et quelques autres ;) prétendaient qu'il était un artiste et un dissident "inconnu" est honoré par ses pairs... Aucune chance, évidemment, que la nouvelle soit médiatisée en Chine mais les internautes chinois sauront sans doute quand même briser le silence.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Global Times récidive

Messagepar laoshi » 01 Mars 2012, 22:47

Global Times essaie, encore une fois, de nier la popularité d'Ai Weiwei : vous découvrirez ce chef-d'oeuvre de langue de bois dans Courrier International.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Appel rejeté

Messagepar laoshi » 29 Mars 2012, 13:43

Et ça continue ! Que tous ceux qui le peuvent aillent visiter l'exposition Ai Weiwei, ne serait-ce qu'en signe de solidarité ! Nous ne pouvons pas faire grand-chose d'autre mais ce serait dommage de ne pas le faire. Je suis sûre que les autorités chinoises surveillent de très près l'audience internationale de l'artiste ! Personnellement, j'irai dès que possible, la semaine prochaine je l'espère !
le service français de Reuters (Sui-Lee Wee ; Jean-Loup Fiévet et Hélène Duvigneau) a écrit:
Les autorités fiscales chinoises rejettent l'appel d'Ai Weiwei


L'administration chinoise a rejeté l'appel d'Ai Weiwei contre une amende d'un montant de 15 millions de yuans (2,4 millions de dollars) pour évasion fiscale, a annoncé jeudi l'artiste contestataire.

D'après ses amis, cette affaire de revenus prétendument dissimulés ne serait qu'un montage de la part du pouvoir pour tenter de museler l'artiste avant-gardiste exposé dans le monde entier, notamment actuellement au Jeu de Paume à Paris.

Joint par téléphone, Ai a déclaré à Reuters avoir été informé jeudi de la confirmation de la peine. L'artiste compte poursuivre dans les 15 jours l'administration des impôts de Pékin et le bureau de la sécurité publique de la capitale.

"Trente mille personnes souhaitent connaître le fin fond de cette affaire et tout le monde me soutient", a-t-il déclaré.

En novembre, il s'était acquitté d'une caution de 8,45 millions de yuans, payée par des dizaines de milliers de d'admirateurs, ce qui lui avait permis de demander la révision administrative des accusations d'évasion fiscale. Les autorités fiscales ont jusque fin avril pour rendre leur décision, a-t-il dit.

Ai Weiwei avait protesté plus tôt dans la journée de jeudi contre la décision des autorités de ne pas lui accorder d'audience publique mais seulement une audience écrite dans son litige avec l'administration fiscale.

Les autorités fiscales de Pékin n'ont pas commenté cette information.

Pu Zhiqiang, avocat de l'entreprise Beijing Fake Cultural Development qui emploie l'artiste, a déclaré que les décisions écrites étaient légales mais constituaient un "mauvais signal" dans la mesure où elles confirmaient généralement la décision précédente. Il a ajouté que les autorités ne lui avaient pas transmis de document original explicitant les preuves d'une évasion fiscale et qu'elles avaient organisé une audience à huis clos en juillet dernier, ce qui est, selon lui, contraire à la loi.

Ai Weiwei, âgé de 54 ans, est l'un des concepteurs du stade olympique de Pékin inauguré pour les JO de 2008.

Après son incarcération l'an dernier, il avait été libéré sous caution à condition de ne pas entrer en contact avec la presse étrangère. Depuis sa sortie de prison, l'artiste contestataire continue d'ignorer les efforts du gouvernement pour le réduire au silence...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Ai Weiwei et les voix du silence

Messagepar mandarine » 29 Mars 2012, 17:15

c'est bien triste !
sur France-Info ce matin , la journaliste a longuement décrit le combat de Ai ,
rappelé son exposition en cours au Jeu de paume jusque fin avril
et commenté tout aussi largement les oeuvres exposées
je pense que les média suivent bien l'affaire
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Ai Weiwei et les voix du silence

Messagepar laoshi » 29 Mars 2012, 18:03

J'ai écouté France Inter ce matin, France culture et France inter à midi : RIEN ! et j'imagine que rien ne sera évoqué au 20 h sur la 2... France Info fait donc apparemment exception sur les médias nationaux....
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Big Brother is watching you : Ai Weiwei détourne la surveill

Messagepar laoshi » 05 Avr 2012, 17:13

J'ai visité, hier, l'exposition du Jeu de Paume ; elle est superbe et jamais je n'aurais pensé aimer autant cette oeuvre. Je vous en reparlerai. Pour l'heure, je vous indique seulement l'ultime rebondissement dans le jeu du chat et de la souris que l'artiste joue avec les autorités. Tournant en dérision la surveillance dont il est victime (l'une des oeuvres de l'exposition est d'ailleurs intitulée "Surveillance"), l'artiste avait décidé d'installer des caméras en permanence dans son atelier. La plaisanterie n'a pas plu aux autorités ; elles viennent d'interdire peremptoirement à l'artiste de continuer à diffuser en direct cette télésurveillance sur internet :

selon l"AFP a écrit:Chine: les autorités forcent Ai Weiwei à couper les webcams chez lui L'artiste contestataire chinois Ai Weiwei a annoncé jeudi que les autorités lui avaient imposé de couper les caméras reliées à internet qu'il avait installées à son domicile de Pékin pour tourner en dérision la surveillance constante dont il fait l'objet.

"Ils m'ont demandé hier de les arrêter, après 46 heures de fonctionnement", a déclaré à l'AFP le dissident, en précisant avoir reçu cet "ordre strict" par un appel téléphonique.

Il a ajouté que les autorités n'avaient pas précisé de motif. "Ils ne donnent jamais de raison, je n'ai jamais su le motif de mes 81 jours de détention".

Ai Weiwei avait été détenu dans un lieu inconnu de début avril à fin juin 2011, ce qui avait soulevé une vague d'indignation à travers le monde. Il vit depuis sous le contrôle rapproché de la police, sans pouvoir quitter Pékin.

En face de son domicile-atelier dans le quartier de Caochangdi, où sont regroupées les galeries artistiques d'avant-garde, les autorités gardent en permanence une vidéo-surveillance.

En installant à son domicile quatre caméras supplémentaires, dont les images étaient consultables à l'adresse http://weiweicam.com, Ai Weiwei a fait preuve d'un sens de la provocation qui est chez lui une marque de fabrique mais qui est rarement du goût du pouvoir en Chine.

"Je leur ai expliqué: vous avez 15 caméras pointées sur moi et la caméra que j'ai installée dans ma chambre à coucher est exactement la même que celle que j'avais au-dessus de ma tête durant mes 81 jours de détention. Donc je vous fais une faveur en vous permettant de conserver une surveillance rapprochée de mes faits et gestes", a relaté le peintre, sculpteur et plasticien.

L'artiste, qui ne ménage pas ses critiques contre le Parti communiste chinois, avait reçu en novembre dernier une mise en demeure de régler au fisc une somme de 15 millions de yuans (1,7 million d'euros).

Grâce à la mobilisation de 30.000 Chinois, il a ensuite pu verser la garantie nécessaire pour interjeter appel de ce redressement, destiné selon lui à le punir de sa trop grande liberté de parole. Les autorités ont finalement accepté de reconsidérer ce redressement et la procédure est en cours.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Ai Weiwei et les voix du silence

Messagepar mandarine » 05 Avr 2012, 18:31

je venais sur le forum pour donner cette info qui vient d'être annoncée sur la cinq au journal de 20 h

"M'enfin" comme dirait Gaston Lagaffe , de quoi se plaignent les autorités ?
Ai s'auto-surveille , ça devrait leur simplifier la tâche ...
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Ai Weiwei à la rescousse de Chen Guangcheng

Messagepar laoshi » 11 Mai 2012, 16:10

Avec sa générosité coutumière, Ai Weiwei s'est rendu devant l'ambassade des Etats-Unis où s'était réfugié Chen Guangcheng. Il n'a, bien sûr, pas été autorisé à voir "l'avocat-aux-pieds-nus" et sa simple présence sur le parvis de l'établissement, alors qu'il demeure en régime de "semi-liberté" (il doit avertir les autorités de tous ses déplacements, y compris dans Pékin), constitue un risque pour lui. Voilà sa photo....

Image
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

PrécédentSuivant

Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron