Ai Weiwei et les voix du silence

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

Re: Ai Weiwei et les voix du silence

Messagepar jolvil » 04 Déc 2012, 17:38

C'est pourtant bien le film que je vous ai proposé en version anglaise.

La critique est dure mais on sent bien qu'il y a une volonté de créer un évènement autour de ce film!
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

Re: Ai Weiwei et les voix du silence

Messagepar mandarine » 04 Déc 2012, 17:59

Mille pardons ,jolvil , je n'avais pas fait le rapprochement
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

"Ai Weiwei, never sorry", en salle à Paris

Messagepar laoshi » 05 Déc 2012, 08:17

Je suis impatiente de voir le film, j'espère qu'il sera assez bien distribué pour qu'un maximum de gens puissent découvrir cet artiste car, contrairement à l'auteur de l'article, je ne crois pas que "plus personne en France n'ignore Ai Weiwei" ! Pour le moment, on ne peut pas dire qu'il fasse la Une des cinémas parisiens : deux salles seulement le proposent, MK2 Beaubourg, dans le 3° et Arlequin dans le 6°....
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

"Ai Weiwei, never sorry" vu par Rue89

Messagepar laoshi » 05 Déc 2012, 14:17

Voici un article de Rue 89, beaucoup plus positif que celui d'evene sur le film, que j'espère voir demain, je vous en dirai plus quand je l'aurai vu.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Ai Weiwei et les voix du silence

Messagepar jolvil » 06 Déc 2012, 20:08

Connaissez vous ce projet surprenant avec Ai Weiwei de construire 100 maisons d'architectes du monde entier dans la ville d'Ordos en Mongolie intérieure?
Voir ce film qui parle du projet:
http://www.designboom.com/architecture/ ... cumentary/
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

"Ai Weiwei, Never sorry", à voir absolument !

Messagepar laoshi » 11 Déc 2012, 18:19

Je ne connaissais pas ce projet, Jolvil, merci de me l'avoir fait découvrir (je regarderai le film demain). Je viens de voir, à L'Arlequin (rue de Rennes), Ai Weiwei, Never sorry ; superbe documentaire, quoi qu'en dise evene... Formidable bonhomme qu'Ai Weiwei ; je suis heureuse de constater que les propos qu'il tient dans le film confirment ce que je dis de ses oeuvres dans les commentaires que j'ai faits de l'exposition Entrelacs.

Nous n'étions que 10 spectateurs de la salle, à la séance de 16 h 10... le documentaire ne sera déjà plus programmé tous les jours la semaine prochaine... Alors, si vous avez l'occasion d'aller à Paris, faites vite pour voir le film avant qu'il ne quitte complètement l'affiche !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

présence-absence d'Ai Weiwei à Genève

Messagepar laoshi » 07 Mars 2013, 08:28

Ai Weiwei, toujours privé de son droit au voyage, sera absent de Genève mais il présidera néanmoins le jury du Festival du Film sur les Droits Humains à distance par vidéo-conférence. Dans une interview accordée à swissinfo, il dit n'accorder aucune confiance à Xi Jinping dans sa volonté affichée de réformer le Parti. Comment demander à un pur produit du système de changer le système, autant demander au renard la réforme du poulailler ! Le système ne pouvant se maintenir qu'au prix de la liberté des citoyens, on ne peut rien attendre de ses dirigeants qui, dit-il, "racontent les mêmes mensonges depuis 60 ans"... Il n'en pense pas moins que le PCC pourrait se produire à tout moment.

Répondant au journaliste qui lui demande s'il n'a pas lui-même profité du système en participant à la conception du stade olympique de Pékin, Ai Weiwei fait cette mise au point qui me semble essentielle :


Ai Weiwei a écrit:
En tant qu’architecte, je n’ai jamais bénéficié d’aucune protection. Ce sont les architectes suisses Herzog et De Meuron qui m’ont invité à participer à la conception du Nid d’oiseau. La Chine n’invite jamais aucun particulier à participer aux projets d’Etat.


L'interview se termine pas une réflexion très désabusée :

Ai Weiwei a écrit:
Je pense que le pire qui pourrait m’arriver, c’est que je disparaisse. Mais ce serait un moindre mal, parce que je n’ai jamais vraiment existé dans ce bas monde. C’est juste une coïncidence si je m’y trouve actuellement.

Le film Ai Weiwei, never sorry, sera projeté ce soir, le 7 mars, au FIFDH à 20h30, à la maison des Arts du Grütli ; la projection sera suivie d'un débat avec Chang Ping, Liu Xiaoyuan, Liumang Yan, Liu Yanping, et Ai Weiwei par vidéo, animé par Frédéric Koller, journaliste au quotidien suisse Le Temps.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Ai Weiwei et les voix du silence

Messagepar mandarine » 08 Mars 2013, 21:50

Ai Weiwei a écrit:
Je pense que le pire qui pourrait m’arriver, c’est que je disparaisse. Mais ce serait un moindre mal, parce que je n’ai jamais vraiment existé dans ce bas monde. C’est juste une coïncidence si je m’y trouve actuellement.


Je trouve cette phrase extraordinaire .
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Ai Weiwei (ou son double) sur les planches à Londres

Messagepar laoshi » 18 Avr 2013, 16:27

Howard Brenton met en scène l'arrestation d'Ai Weiwei et ses 81 jours d'incarcération à Londres :

Le Nouvel Observateur a écrit:

LONDRES (Reuters) - L'artiste dissident chinois Ai Weiwei était dans deux endroits à la fois mercredi soir : à Pékin, interdit de quitter le territoire, et à Londres sur la scène d'un théâtre du quartier de Hampstead, où sa détention était racontée au public.

Sculpteur, photographe, architecte, vidéaste, Ai Weiwei utilise un panel de canaux de communication, capable de remplir la Tate Gallery de graines de tournesol, de photographier sa femme en culotte place Tiananmen ou encore de jouer un rôle de conseil pour la construction du "Nid d'oiseau", le stade olympique de Pékin.

Cette fois, c'est sur scène qu'il s'est indirectement exprimé, avec la pièce "#aiww : L'arrestation d'Ai Weiwei".

Mise en scène par Howard Brenton, la pièce s'inspire des entretiens entre l'artiste chinois et l'auteur Barnaby Martins sur sa détention de 81 jours en 2011. Elle représente un univers kafkaïen où la réalité perd peu à peu son sens et où la scène finit par se transformer en cellule de prison.

"Cette société manque de transparence, manque d'un support et d'un espace pour l'opinion publique. C'est pourquoi j'ai accepté les entretiens et c'est pourquoi la pièce est finalement sortie", a déclaré Ai à Reuters TV peu avant la première. "Je pense que l'intention de la pièce est de faire en sorte que la vérité éclate, que les gens dans le monde comprennent la condition dans laquelle nous vivons".

Ai Weiwei a été arrêté en avril 2011 à l'aéroport de Pékin où il devait prendre un avion pour Hong Kong. Il a été détenu arbitrairement avant d'être accusé d'évasion fiscale et condamné à une amende de 2,4 millions de dollars (1,84 million d'euros).

Censé avoir avoué en prison les faits qui lui étaient reprochés, l'artiste contestataire avait ensuite démenti, avant de perdre en septembre son dernier appel devant les tribunaux.

Stephen Eisenhammer, Hélène Duvigneau pour le service français, édité par Gilles Trequesser
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Ethique de conviction, éthique de responsabilité ?

Messagepar laoshi » 27 Avr 2013, 10:14

Les élèves de terminale qui préparent leur bac philo connaissent bien (ou du moins devraient connaître) l'opposition wébérienne entre "éthique de conviction" et "éthique de responsabilité".

Celui qui agit selon "l'éthique de conviction" refuse de transiger sur les principes, qu'il brandit haut et fort, au risque parfois d'aggraver le sort de ceux qu'il prétend défendre ; celui qui agit selon "l'éthique de responsabilité" entend n'être jugé que sur les conséquences ou sur les résultats de ses actes même s'il consent, parfois, à dîner avec le diable...

La discrétion que l'on reproche à François Hollande, qui n'a pas prononcé le nom de Liu Xiaobo ou d'Ai Weiwei lors de son voyage en Chine et qui n'a évoqué la question tibétaine que du bout des lèvres, participe-t-elle de cette "éthique de la responsabilité" ? C'est ce qu'on peut se demander en lisant le le blog d'Ursula Gauthier : si l'on en croit celle-ci, Ai Weiwei aurait été libéré à la suite d'une intervention discrète d'Angela Merkel, David Cameron et Nicolas Sarkozy.


Ursula Gauthier, sur son blog a écrit:
Une source bien informée, présente dans la suite du Président Hollande lors de sa visite en Chine ce vendredi 25 avril, vient de révéler que trois chefs d’Etat européens sont intervenus en 2011 auprès de Hu Jintao pour obtenir la libération de l'artiste Ai Weiwei.

A la suite d’une lettre commune signée par Angela Merkel, David Cameron et Nicolas Sarkozy, l’artiste iconoclaste a en effet été libéré, sans explications, après une détention de 81 jours. "Cette intervention a été tenue secrète. Aujourd’hui, elle peut être divulguée" a déclaré la source.

Selon cette même personne, François Hollande devrait sans doute aborder le cas du prix Nobel de la Paix emprisonné, Liu Xiaobo. "Mais aucune initiative individuelle d’un chef d’Etat étranger ne suffira à régler cette question", a-t-il affirmé. "Il faudra s’y mettre à plusieurs pour espérer obtenir un résultat".

La pression diplomatique peut donc se révéler efficace auprès des autorités chinoises, à condition qu’elle soit massive. A quand une initiative concertée des chefs d’Etat européens en faveur de l'écrivain Liu Xiaobo, emprisonné pour "subversion" ?

Espérons que nous pourrons constater, a posteriori, que le voyage de M. Hollande aura été utile aux militants des droits de l'homme en Chine....
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

PrécédentSuivant

Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron