Ai Weiwei et les voix du silence

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

Re: Ai Weiwei et les voix du silence

Messagepar laoshi » 26 Oct 2012, 07:32

Je me suis posé la même question, Jolvil ; j'avais envoyé à ma petite correspondante un lien vers une vidéo de Léo Ferré chantant Spleen sur youtube (elle étudie Baudelaire) ; elle n'a pu l'ouvrir et m'a dit que youtube était interdit en Chine ainsi que Facebook. Mais je suppose que beaucoup d'internautes chinois parviennent à contourner cette censure et à se connecter aux sites interdits.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Ai Weiwei et les voix du silence

Messagepar jolvil » 26 Oct 2012, 10:39

J'avais reussi à contourner la censure de youtube et facebook depuis la Chine lors de mon voyage en Chine au début d'année mais ce n'est pas si facile que cela, la censure de l'internet chinois se fait aussi sur les informations pour la contourner.
Cela est possible pour un certain nombre d'initiés averti mais le chinois moyen ne verra peut etre jammais cette vidéo. Les autorités chinoises ont peu à craindre.
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

la danse d'Ai Weiwei censurée

Messagepar laoshi » 01 Nov 2012, 18:14

Quoi qu'il en soit, la viédo ne sera pas pu longtemps narguer les autorités :

Libération a écrit:

La reprise du Gangman Style par Ai Weiwei n'a pas fait rire à Pékin. La vidéo, postée jeudi par le dissident chinois n'était plus accessible dans son pays, dès vendredi. «Quelques heures après que nous l’avons mise en ligne, des tas de gens, des dizaines de milliers de personnes, l’avaient vue. Elle a été totalement retirée et été entièrement effacée. On ne peut plus la voir en Chine», a expliqué l'artiste à Reuters.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Ai Weiwei et les voix du silence

Messagepar mandarine » 01 Nov 2012, 19:34

:applause: Il est impayable ce Ai Weiwei,et souple avec ça...Peur de rien le bonhomme
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Ai Weiwei et les voix du silence

Messagepar jolvil » 03 Nov 2012, 20:09

La parodie de Gangnam Style par ai weiwei est finalement qu'une parodie de ce tube parmi tant d'autres:

2 autres parodies d'actualité:

Obama Style
http://www.youtube.com/watch?v=Xwh8kWuire8

Mitt Romney Style
http://www.youtube.com/watch?v=yTCRwi71 ... re=related

Celle ci est pas mal non plus

KIM JONG STYLE!
http://www.youtube.com/watch?v=_cG7ZVBXQII
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

le clown Ai Weiwei

Messagepar laoshi » 04 Nov 2012, 08:58

Il y a une grande différence entre ces parodies et celle du clown Ai Weiwei, c'est que lui prend de vrais risques pour narquer les hiérarques du PCC ; il est bien évident que les caricatures d'Obama et de Mitt Romney ne risquent pas d'entraîner de conséquences désastreuses pour leurs auteurs ; quant à la caricature (salutaire) de Kim Jong Il, elle n'a pas évidemment pas été mise en ligne dans la dictature nord-coréeenne dont Rescapé du camp 14 nous a révélé l'abomination absolue...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Ai Weiwei et les voix du silence

Messagepar laoshi » 07 Nov 2012, 18:56

Apparemment, Ai Weiwei n'est plus tout à fait indésirable sur CI à qui je dois le lien vers cette courte biographie (pp. 10 -16 du fichier pdf)
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Ai Weiwei et les voix du silence

Messagepar mandarine » 08 Nov 2012, 08:45

Serait-ce un premier effet du" paradoxe de Tocqueville" ? ;)
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Ai Weiwei et les voix du silence

Messagepar laoshi » 08 Nov 2012, 11:37

Bien vu, Mandarine ! Ai Weiwei était l'objet de la première partie de La Grande Table sur France Culture ; je vais mettre le lien en ligne...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Ai Weiwei et les voix du silence

Messagepar jolvil » 12 Nov 2012, 12:56

Decidement le tube de spy reprit par Ai Weiwei n'en finit pas d'être parodié sur la toile et utilisé pour exprimer un message politique.
Même les tibetains s'y mettent ! surement pas visible en Chine:

http://www.youtube.com/watch?v=NxxEo6lEC_U


http://www.youtube.com/watch?v=3xnnTRjBs9w#!
Dernière édition par jolvil le 10 Déc 2012, 21:33, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

PrécédentSuivant

Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron