Ai Weiwei et les voix du silence

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

Re: Ai Weiwei et les voix du silence

Messagepar jolvil » 19 Nov 2012, 12:49

Ai Weiwei s'exprime sur sa reprise du clip de Spy
http://www.youtube.com/watch?v=e_2zcdNWOeE
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

"le caonima's style"

Messagepar laoshi » 19 Nov 2012, 19:09

Merci beaucoup Jolvil ! Au cas où vous auriez quelques difficultés avec l'anglo-américain (la commentatrice a un accent terrible !), voici la traduction du clip :

Le clip du dissident Ai Weiwei a été supprimé de la toile ; il avait originellement baptisé sa danse le "cao ni ma's style" ; "cao ni ma", qui signifie "cheval d'herbe et de boue" en mandarin est aussi un mot très grossier ("nique ta mère"). Les mots "cao ni ma's style" figuraient en clair dans la vidéo originelle mise en ligne par l'artiste.
Ai Weiwei a découvert que ce jeu de mots, qui vise de manière très suggestive le comité central du parti communiste, avait été supprimé dans la parodie brièvement parue sur l'équivalent chinois de Youtube (avant que le clip ne soit lui-même supprimé).

on voit les images manquantes dont je remercie Lucie de me les avoir transcrites et traduites :

Image

草泥马 cao ni ma ("cheval d'herbe et de boue" pour "nique ta mère")
找到标题包含‘草泥马’的视频 zhao dao biaoti baohan 'cao ni ma' de shipin
(Les vidéos dont les titres comprennent le mot 'cao ni ma' ont été trouvées.)

Image

草泥马s : cao ni ma s
草泥马style : cao ni ma style

Image

哎呀 !你想访问的网页不存在 aiya !ni xiang fangwen de wangye bu cunzai
(Ai ! La page que vous voulez visiter n'existe pas !)
无效的节目 ID wuxiao de jiemu ID
(adresse ID invalide)
可能网页地址输错了,请再核对下吧. keneng wangye dizhi shu cuo le, qing zai hedui xiaba.
(Vous avez peut-être mal tapé l'adresse du site, veuillez le vérifier de nouveau !)
如果你认为这是土豆的问题,请联系土豆小客服。ruguo ni renwei zheshi tudou de wenti, qing lianxi tudou xiao kefu
Si vous pensez que c'est un problème de (notre) site Tudou, veuillez contacter (notre) service clientèle.

Ai Weiwei prend alors la parole :


Aux termes de la loi, chacun a le droit de s'exprimer librement ; notre bonheur et notre existence même dépendent étroitement de cette liberté d'expression ; quand une société exige que l'on abandonne ce droit, elle perd toute créativité et elle ne peut jamais devenir une société heureuse.


L'artiste, âgé aujourd'hui de 55 ans, a régulièrement été en délicatesse avec les autorités communistes.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Ai Weiwei et les voix du silence

Messagepar jolvil » 19 Nov 2012, 22:04

Le clip était donc doublement provocateur: allusion à la censure avec son titre et allusion à l'emprisonnement avec les menottes. Pas étonnant que cela est du mal à passer en Chine ; ).
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

Ai Weiwei, rire pour la liberté

Messagepar laoshi » 20 Nov 2012, 09:24

J'essaierai de traduire ce qui s'affiche à l'écran dès que j'aurai un moment (mais il me faudrait trois vies !... j'ai déjà bien du mal à mener à bien les fiches de lecture que j'ai en train) ; en attendant, vous pouvez en savoir plus ici même dans Ai Weiwei, le poil à gratter du Parti et dans Weibo et le monde des animaux
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Solidarité des artistes

Messagepar jolvil » 28 Nov 2012, 19:18

Ai Weiwei bénéficie d’une importante solidarité de la communauté artistique.
L'artiste britannique Anish Kapoor a conduit une danse « Gangnam for freedom » à Londres, en compagnie de dizaines d’artistes, commissaires d’expo, etc., sous l’égide d’Amnesty International, afin de montrer leur soutien à Ai Weiwei.
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... cjFzmWLEdQ
Avatar de l’utilisateur
jolvil
 
Messages: 222
Inscrit le: 11 Fév 2012, 23:01

Re: Ai Weiwei et les voix du silence

Messagepar laoshi » 29 Nov 2012, 10:48

Elton John, quant à lui, vient de défier les autorités chinoises sur place en dédicaçant à Ai Weiwei le concert qu'il donnait récemment à Pékin. Cela n'a pas plu aux autorités, vous l'imaginez bien !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Ai Weiwei et les voix du silence

Messagepar mandarine » 29 Nov 2012, 20:18

C'est très souvent que les artistes étrangers manifestent ouvertement leur soutien à des dissidents lorsqu'ils se produisent en Chine et ce malgré la censure "préventive"exercée par les autorités.
Je me souviens qu'en 2006,les Bee Gees s'étaient vu supprimer 5 chants de leur répertoire .Nous n'en avons pas été affectés sur le moment car le concert à Shanghai était fabuleux .Mais cette information ne m'est parvenue que bien plus tard.(mon PC était pollué par un cheval de Troie).
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

coup d'oeil sur un homme libre

Messagepar laoshi » 30 Nov 2012, 11:37

Voici un bref documentaire (en chinois et en anglais mais beaucoup de passages sont sous-titrés) présentant l'oeuvre d'Ai Weiwei. On y voit, d'abord, un de ses 40 chats ouvrir une porte, symbole de la liberté à laquelle Ai Weiwei, qui dit ne pas vouloir que la jeune génération ait à mener le combat qu'il a mené lui-même, aspire pour tous les Chinois. "La liberté, une fois qu'on l'a connue, dit-il dans le reportage, reste pour toujours dans votre coeur et personne ne peut vous l'enlever".

Vous verrez aussi, dans le documentaire, quelques images de la destruction du studio de Shanghai, des Chinois scander
马祖 [cǎo ní mǎ zǔ guó] "cheval de l'herbe et de la boue, patrie des ancêtres", pour [cào nǐ mā zǔ guó], qui signifie à peu près "nique la mère patrie ! " ou, plus précisément, "nique ta mère, la terre des ancêtres !", des images du mur de cartables des petits écoliers victimes des constructions en tofu lors du tremblement de terre au Sichuan etc...

On y voit aussi Ai Weiwei confronté à la violence de la police et interpellant courageusement un des policiers qui s'en prennent à lui.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Ai Weiwei et les voix du silence

Messagepar mandarine » 30 Nov 2012, 20:16

Documentaire impressionnant !

C'est drôle car je disais aussi nǐ 你hǎo 好 à un mainate tous les matins quand je sortais de chez moi à Shanghai,et il me répondait!!
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

« Ai Weiwei never sorry »

Messagepar mandarine » 03 Déc 2012, 21:05

Je ne savais pas qu'un film était en préparation concernant Ai Weiwei ; il sort en salle le 05 décembre.




À une semaine d’écart, l’artiste dissident chinois et la performeuse serbe ont chacun droit à un portrait au cinéma. « Ai Weiwei never sorry » (en salles le 5 décembre) et « The Artist is present » (en salles le 12 décembre) sont deux preuves que l’art contemporain est soluble dans un bain de complaisance.

[Study of perspective] Study of perspective

Depuis l’exposition de ses photos au Jeu de Paume en février dernier, plus personne en France ignore Ai Weiwei, célèbre notamment pour sa série intitulée study of perspective. Mais si souvenez-vous, ce majeur rageur tendu à tous les monuments du monde, de la place Tian’an men à la Tour Eiffel ! Un doigt de provocation que l’on retrouve dans la plupart de ses travaux, ce qui lui vaut d’ailleurs l’attention des médias de tous les pays. L’artiste a tout pour plaire en effet, mais pas à tout le monde : en 2011, le gouvernement chinois l’arrête pour une détention qui durera 81 jours. Il est remis en liberté sous caution et condamné à 15,22 millions du yuans (1,7 millions d’euros) d’amende avec interdiction de quitter le territoire… Alison Klayman a eu la chance de rencontrer Ai Weiwei en 2008 quand elle était journaliste indépendante en Chine. Son film, Ai Weiwei never sorry, montre les différentes facettes de l’artiste activiste : architecte, sculpteur, photographe, blogueur, twitto… Il y a un côté « Ai Weiwei pour les nuls », et pour les moins nuls, d’ailleurs. On y apprend son combat pour la vérité sur le nombre de victimes du tremblement de terre du Sichuan en 2008. On découvre aussi que la police de l’empire du Milieu serait la plus bête du monde. Ou que le Duchamp chinois est le père d’un petit garçon qu’il a eu avec une autre femme que son épouse. On suit le dissident 2.0 de Pékin à Shanghai - où son atelier fraîchement rénové est démoli par les autorités-, d’une exposition à Munich à une installation à la Tate Modern de Londres… Le tout est porté par une musique dégoulinante, dans une esthétique de pub pour une banque ou pour la téléphonie mobile du genre « nous allons vous faire aimer la 4G ». Le tout entrecoupé de témoignages d’amis artistes ou de curators aux phrases définitives (« il est plus qu’un artiste »). Une belle empathie qui fait de Ai Weiwei un gourou, l’icône d’un film totalement dénué d’esprit critique et d’humour. Tout le contraire du bonhomme et de son œuvre, en somme.


http://www.evene.fr/arts/actualite/ai-w ... 736980.php
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

PrécédentSuivant

Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron