Chen Guangcheng, l'avocat aux pieds nus

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

Chen Guangcheng, l'avocat aux pieds nus

Messagepar laoshi » 08 Juil 2011, 16:35

Officiellement libéré en septembre 2010 après avoir purgé 4 ans de prison, l'avocat aveugle, qui a mis tout son énergie à défendre des femmes victimes de stérilisation et d'avortement forcés, est en réalité enfermé à domicile dans des conditions épouvantables ! Dans l'interview que diffuse youtube, il explique, entre autres, que seule sa mère peut aller et venir pour faire quelques courses, ni lui ni sa femme n'ont le droit de sortir de la maison ; son frère a été menacé pour lui avoir acheté des cartes de téléphone portable qui lui ont été confisquées, et ce en violation évidente du droit qu'a chacun de communiquer ; les villageois qui tenteraient de l'aider seraient sévèrement punis et la police leur explique même qu'il vaudrait mieux pour eux tuer quelqu'un que de l'aider à donner un coup de téléphone. Chen Guangcheng, qui a pris des risques inouïs pour filmer cette vidéo, dit à quel point le soutien international lui est précieux... Il affirme que le parti est confisqué par une bande de bureaucrates et de voyous qui réduit la population en esclavage et appelle les Chinois à braver la peur pour recouvrer leur dignité et leur liberté.

Le Monde du 10 février 2011 a écrit:

Chen Guangcheng, célèbre militant chinois, dénonce dans une vidéo sa "prison" à domicile

La sortie de prison de Chen Guangcheng devait être une libération. Quatre mois après, il filme ce qui ressemble à une détention à domicile.

Dans une vidéo clandestine tournée au nez et à la barbe des autorités, ce célèbre avocat et militant chinois des droits de l'homme dénonce ses conditions d'assignation à résidence, surveillé 24 heures sur 24 par une soixantaine de vigiles.

L'ENFER QUOTIDIEN DES ACTIVISTES CHINOIS

Le film d'une durée d'une heure a été réalisé en cachette dans la petite ferme aux murs décrépis où Chen Guangcheng, aveugle depuis l'enfance, réside avec sa femme et leur fils. Il y fustige "les méthodes de voyous" à son encontre.

Ce document, qui montre les premières images de Chen en cinq mois, a été diffusé par une organisation de défense des droits de l'homme, China Aid Association, après l'avoir obtenu d'une "source gouvernementale fiable".

Il permet d'imaginer l'enfer au quotidien vécu par de nombreux militants chinois, telle Liu Xia, l'épouse du Prix Nobel de la paix Liu Xiaobo, qui, tout en étant théoriquement libres, sont en fait soumis par la contrainte à l'isolement.

"ILS SURVEILLENT CHAQUE JOUR CE QUE NOUS FAISONS"

Par dessus la haie du jardin apparaît la tête d'un homme en noir qui épie les faits et gestes de la maisonnée. "Afin de bloquer leur regard j'ai empilé des tiges de maïs devant la fenêtre, mais ils ont installé un escabeau et de là-haut ils nous observent", raconte Mme Yuan.

Dans ce bourg rural de la province du Shandong se relaient trois équipes de vingt-deux vigiles, chargés d'empêcher un éventuel contact avec l'extérieur du juriste autodidacte.

Le village est truffé de systèmes de vidéo-surveillance et les communications des téléphones portables y sont bloquées. C'est dans cette région que M. Chen est devenu célèbre, en prenant la défense de femmes qui avaient subi des stérilisations ou des avortements forcés.

Les gardes reçoivent leurs instructions du Parti communiste au pouvoir et du ministère de la sécurité d'Etat, affirme dans la vidéo l'"avocat aux pieds nus", âgé de 39 ans.

Il s'agit des premières paroles publiques de Chen Guangcheng depuis le 9 septembre 2010, jour où il avait été libéré de prison après quatre ans derrière les barreaux. Il avait été condamné pour "atteinte délibérée à la propriété" et "trouble à l'ordre public", à la suite d'une manifestation en sa faveur.
source : Le Monde
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

L'avocat aux pieds nus s'est fait la belle !

Messagepar laoshi » 27 Avr 2012, 07:05

L'avocat aux pieds nus s'est fait la belle ! C'est ce qu'annonce aujourd'hui même Le Monde.

Si vous n'aviez pas regardé la vidéo que Chen Guangcheng a réussi à tourner au nez et à la barbe des gros bras qui le surveillent 24h sur 24 et à laquelle renvoie mon dernier message, je vous conseille vivement de la regarder, c'est vraiment hallucinant !

Cet aveugle qui a le courage de vivre les yeux grands ouverts nous donne une formidable leçon de liberté.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Chen Guangcheng, l'avocat aux pieds nus

Messagepar mandarine » 27 Avr 2012, 11:39

Aux info de ce midi , sur TV 5,cette affaire a été commentée

Quand même , se faire la belle pour un aveugle , c'est le sommum de l'improbable ! :D
il serait en sécurité à Pékin
cela dit , j'en suis ravie

http://www.tv5.org/cms/chaine-francopho ... 62c.61.xml
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

"Cher Premier ministre Wen"

Messagepar laoshi » 27 Avr 2012, 16:20

Merci pour le lien Mandarine,

L'Express apporte des précisions intéressantes et met la vidéo en ligne


L'Express a écrit:Chine: un célèbre dissident s'évade et défie Wen Jiabao

La fuite de l'avocat aveugle Chen Guangcheng a fait sensation en Chine. Dans une vidéo mise en ligne ce vendredi, il confirme son évasion, alors qu'il était assigné à résidence depuis plus d'un an et demi, et s'adresse directement au Premier ministre chinois.

L'avocat aveugle Chen Guangcheng, pourfendeur des excès de la politique de l'enfant unique en Chine, s'est échappé de son domicile où il était assigné à résidence depuis plus d'un an et demi. Chen Guangcheng, surnommé l'"avocat aux pieds nus", a confirmé lui-même sa fuite dans une vidéo postée sur Internet ce vendredi. Il y adresse un message au Premier ministre chinois.

"Cher Premier ministre Wen, je me suis finalement échappé, je peux prouver que toutes les rumeurs qui circulent sur Internet et que les abus dont j'ai souffert sont réels", dit Chen, qui se tient devant une fenêtre dont le rideau est tiré. La voix chargée d'émotion, l'avocat adresse à Wen Jiabao trois demandes: "Que les criminels soient sévèrement punis, en conformité avec la loi", demande-t-il d'abord, évoquant diverses violences, notamment contre sa femme "battue pendant plus de 10 heures" par une dizaine d'hommes, "dont aucun ne porte d'uniforme officiel".

"Cher Premier ministre Wen, je peux prouver que les abus dont j'ai souffert sont réels"

Hu Jia, un autre célèbre dissident chinois, affirme que son ami Chen Guangcheng est arrivé à Pékin lundi et "se trouve actuellement à l'ambassade américaine, sous la protection de diplomates américains. L'ambassade ne confirme ni n'infirme cette information", lit-on dans le Washington Post. Hu Jia qualifie l'ambassade de "lieu le plus sûr de la Chine" pour lui et s'interroge sur la volonté de Chen Guangcheng de demander l'exil.

Un militant des droits de l'Homme, Bob Fu, doute de cette demande. Selon lui, lors de sa résidence surveillée, Chen avait exprimé des réticences quant à un éventuel exil. Il assure que Chen se trouve désormais dans un endroit "100% sûr" à Pékin. "Il a pu sortir de chez lui le 22 avril et ses amis ont été alertés et l'ont conduit en lieu plus sûr, en dehors de sa province du Shandong" (est), a-t-il indiqué.

La famille de l'avocat en danger?

En revanche, la Chinoise qui a récupéré Chen Guangcheng dans sa fuite a été arrêtée à Nankin (est). Le domicile de l'avocat, où se trouvent sa femme, sa mère et sa fille, était cerné ce vendredi par des dizaines de policiers, de même que celui de son frère aîné Chen Guangfu. Ce dernier, ainsi que le neveu de Chen, Chen Kegui, ont été passés à tabac puis emmenés par la police, selon Bob Fu. Le militant des droits de l'Homme a précisé avoir été en contact avec l'ambassade des Etats-Unis en Chine, le Département d'Etat et le Congrès "pour les alerter et demander de l'aide pour Chen Guangcheng et ceux qui l'aident et le cachent".

La fuite de Chen Guangcheng et son message au Premier ministre représentent un grand embarras pour le gouvernement chinois, dont le chef Wen Jiabao se trouve en tournée en Europe. Il s'apprête même à recevoir la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton -qui a souvent évoqué le cas de Chen- la semaine prochaine. Preuve de cet embarras: d'après le Washington Post, toutes les informations au sujet du dissident "ont été censurées sur le site de microblogging Sina Weibo qui sert souvent de source d'informations alternative en Chine".

Qui est Chen Guangcheng?
Devenu aveugle à la suite d'une maladie infantile, Chen avait été libéré de prison en septembre 2010 après avoir purgé une peine de plus de quatre ans de réclusion. Surnommé l'"avocat aux pieds nus", il s'est battu notamment contre les pratiques abusives de stérilisation de milliers de femmes et d'avortements tardifs et forcés. Dans son message vidéo d'une quinzaine de minutes, Chen demande d'ailleurs "la garantie de la sécurité des membres de (sa) famille", pour lesquels il redoute des représailles maintenant qu'il est "libre". "Si quelque chose de mal arrive à ma famille, je ne cesserai de demander que les responsables rendent des comptes", prévient-il. Enfin, l'avocat demande à Wen Jiabao "de punir la corruption conformément à la loi", après avoir évoqué les cas de "responsables locaux du gouvernement" et de la police dans son district.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Chen Guangcheng, l'avocat aux pieds nus

Messagepar mandarine » 27 Avr 2012, 18:19

Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Chen Guangcheng sur You Tube

Messagepar laoshi » 28 Avr 2012, 06:53

Le Journal de France Inter s’est fait l’écho, dans son édition de 8 h ce matin, de l’évasion de Chen Guangcheng, déjà évoquée hier sur France Culture dans son édition de 12 h 30. L’information donnée ce matin sur Inter (comme l’article de TF1 - assez détaillé mais bourré de fautes !) est moins approfondie. Rien sur la 2 au journal de 20 h sur cet événement (il va sans dire que le foot était plus important !).

Voici le lien de la vidéo de You Tube et celui de Reporters sans frontières, qui relaie, bien sûr, l'information...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

l'avocat aux pieds nus sous protection américaine ?

Messagepar laoshi » 28 Avr 2012, 08:33

Selon Le Monde, l'avocat aux pieds nus est probablement passé sous protection américaine mais il ne l'affirme pas formellement :

le Monde a écrit:

L'avocat aveugle Chen Guangcheng, échappé de son domicile où il était assigné à résidence, se trouve sous "protection" américaine a annoncé samedi l'ONG China Aid, basée aux Etats-Unis.
"China Aid a appris d'une source proche de l'affaire Chen Guangcheng que Chen est sous protection américaine et que des discussions à haut niveau sont en cours entre officiels américains et chinois concernant son statut", a indiqué l'ONG dans un communiqué. "En raison de la forte popularité de Chen, l'admnistration Obama doit se tenir fermement à ses côtés ou risque de perdre sa crédibilité en tant que défenseur de la liberté et de l'Etat de droit", estime Bob Fu, président de ChinaAid dans un courriel. Bob Fu, anciennne figure du "Printemps de Pékin" de 1989 réfugié aux Etats-Unis depuis 1996, a précisé que M. Chen, pendant son séjour en résidence surveillée, avait exprimé des réticiences quant à un éventuel exil.

Selon des proches de Chen en Chine, il pourrait avoir trouvé refuge à l'ambassade des Etats-Unis à Pékin. Les Etats-Unis n'ont pas confirmé officiellement sa présence au sein de l'ambassade américaine. Le ministère chinois des affaires étrangères n'a, pour sa part, pas voulu s'exprimer dans l'immédiat sur cette évasion. La fuite de Chen Guangcheng et son message à Wen Jiabao représentent un grand embarras pour le gouvernement chinois, dont le chef se trouve en tournée en Europe et qui s'apprête à recevoir la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton - qui a souvent évoqué le cas de Chen - la semaine prochaine.

Chen Guangcheng, dont la maison a été cernée par les forces de sécurité chinoises à l'annonce de sa disparition, a confirmé sa fuite dans une vidéo diffusée sur Youtube. Chen a lui-même confirmé avoir pu s'enfuir au nez et à la barbe des dizaines d'hommes de main du régime, qui l'empêchaient depuis la fin 2010 de sortir de son domicile."Cher premier ministre Wen, je me suis finalement échappé, je peux prouver que toutes les rumeurs qui circulent sur internet et que les abus dont j'ai souffert sont réels", dit M. Chen qui se tient devant une fenêtre dont le rideau est tiré, dans cette video visible sur YouTube.

"Il a pu sortir de chez lui le 22 avril et ses amis ont été alertés et l'ont conduit en lieu plus sûr, en dehors de sa province du Shandong" (est), avait auparavant indiqué à Bob Fu. Son domicile, où se trouve sa femme, sa mère et sa fille, était cerné vendredi par des dizaines de policiers, de même que celui de son frère aîné, Chen Guangfu. Ce dernier, ainsi que le neveu de M. Chen, Chen Kegui, ont été passés à tabac vendredi matin puis emmenés par la police, selon Bob Fu. La Chinoise qui a récupéré Chen Guangcheng dans sa fuite a également été arrêtée, vendredi matin à Nankin, a-t-il ajouté.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Chen Guangcheng, l'avocat aux pieds nus

Messagepar mandarine » 28 Avr 2012, 18:20

ce soir aux info de TF1, la journaliste a commenté la fuite de Chen Guangcheng qui serait sous protection américaine à Pékin
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

le reportage de la 2

Messagepar laoshi » 29 Avr 2012, 10:29

La 2 s'est enfin décidée à le faire aussi ; le reportage était détaillé, avec des images de la vidéo montrant les policiers en civil surveillant la maison de l'avocat dans le Shandong, une traduction simultanée de ses requêtes à Wen Jiaobo et un commentaire de l'envoyé spécial de la chaîne à Pékin : il disait l'embarras des autorités américaines à la veille de la rencontre de Wen et d'Hillary Clinton, d'autant que cette affaire intervient quelques semaines seulement après la tentative de défection de Wang Lijun au consulat américain de Chengdu. Il mentionnait également l'arrestation de la dissidente qui lui a prêté main forte lors de son évasion et le passage à tabac de son frère et de son neveu.

Espérons que les Américains ne vont pas laisser tomber cet "invité" encombrant au nom de la real-politik comme ils l'ont sans doute fait avec Wang Lijun dont on est sans nouvelles depuis qu'il a quitté le consulat de Chengdu !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Une formidable leçon de courage

Messagepar laoshi » 30 Avr 2012, 06:44

On en sait un peu plus sur l'évasion de Chen Guangcheng ; selon France Inter, l'avocat aux pieds nus a réussi à tromper la vigilance de ses geôliers en feignant la maladie et en s'alitant. Il a dû, ensuite, sauter du haut d'un mur de deux mètres et traverser une rivière à la nage. Il a enfin appelé à la rescousse des amis qui sont venus le chercher en voiture et l'ont acheminé vers Pékin, en faisant plus de 500 km par des voies détournées.

Encore une fois, cet homme, aveugle depuis son enfance, nous donne une formidable leçon de courage.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Suivant

Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron