Tan Zuoren

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

Tan Zuoren

Messagepar laoshi » 09 Juil 2011, 21:28

Tan Zuoren est un militant écologiste. Né en 1954 à Chengdu, dans la province du Sichuan, écrivain, il édite un magazine littéraire, 文化人.

Il a été condamné à 5 ans de prison, le 9 février 2010, pour incitation à la subversion visant à renverser le pouvoir d'Etat. Son crime ? avoir tenté de créer une banque de données informatiques sur les petites victimes du tremblement de terre au Sichuan à partir des témoignages de leurs parents. Mais la police a saisi ses documents et le projet "5.12 Archives des élèves" (5·12学生档案) n'a pu aboutir. C'est lui qui est à l'origine de l'expression de "bâtiments en tofu" 豆腐渣pour désigner les matériaux de mauvaise qualité utilisés pour construire les écoles du Sichuan.

Tan Zuoren a également été accusé de diffamation à l'encontre du Parti communiste chinois pour avoir posté des mails concernant les événements de Tian'Anmen. Selon l'acte d'accusation, Tan Zuoren désapprouve les méthodes et le diagnostic du Parti communiste chinois concernant l'"incident" du 4 juin 1989 et il est impliqué depuis des années dans des activités diverses à ce sujet. Le 27 mai 2007, il a rédigé un article intitulé "1989: un témoignage de la dernière beauté : journal d'un témoin oculaire de la place Tian'Anmen" et il l'a publié, par internet, sur le site le Flambeau de la Liberté et sur d'autres sites en dehors de la Chine continentale. Les points principaux de cet article déforment le traitement que le Comité Central du Parti Communiste a donné à cet incident et diffame celui-ci. Peu de temps après la publication de cet article sur internet, le traitre Wang Dan, exilé à l'étranger, l'a contacté à plusieurs reprises par mail et lui a envoyé des documents de propagande concernant cet incident."

Le procès de Tan Zuoren s'est tenu le 12 août 2009 à Chengdu ; "en faisant main basse sur vos documents et sur la liste de vos témoins, affirme l'avocat de Tan, Pu Zhiqiang (浦志强), en harcelant vos témoins et en les éloignant de force, le

en cours de rédaction
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron