l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles
par laoshi » 01 Août 2011, 10:17
Je vois avec émotion que Zola, le défenseur de Manet contre le conformisme bourgeois, Zola le défenseur de Dreyfus contre le racisme d'Etat, Zola qui disait "vivre indigné" et qui a sans doute payé ses courageux engagements de sa vie, est devenu l'emblème de la résistance d'un cyber-citoyen chinois en lutte contre la "grande muraille" informatique. Zhou Shuguang, un jeune internaute chinois, a en effet choisi de signer du nom de "Zola" ses blogs incendiaires contre Fang Binxing, le concepteur de ce "Grand Firewall chinois" qui complique la vie à tant d'internautes en Chine.
Judith Lachapelle dans La presse a écrit:
«la censure est l'ennemi de la liberté d'expression», [affirme Zola]. Ainsi, tout ce qui concerne le Prix Nobel de la paix Liu Xiaobo, le mouvement spirituel Falun Gong ou l'emprisonnement d'Ai Weiwei reste inaccessible. Mais la Muraille n'est pas étanche...«Contourner le mur est très facile, dit Zola. Plusieurs personnes ont un VPN (compte personnel virtuel), un service payant, ou utilisent des outils gratuits pour éviter le mur.»
source cyberpressedu 27 mai 2011.
En fait, ce jeune homme a d'abord choisi son pseudonyme en pensant à un footballeur (dont j'ignorais l'existence) mais, en découvrant Emile Zola, il a décidé d'en faire l'emblème de son propre combat. Je suis heureuse que ce jeune cyber-dissident revendique désormais le patronage de celui qui fut "un moment de la conscience humaine", pour le dire comme Anatole France.
laoshi
-

laoshi
- Administrateur
-
-
Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE