Rencontre avec Liao Yiwu, 17 janvier 2013

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

Rencontre avec Liao Yiwu, 17 janvier 2013

Messagepar jolvil » 13 Jan 2013, 23:16

François Bourin Editeur publie le dernier opus que Liao Yiwu a consacré à ses années en prison: L’Empire des ténèbres. Pour marquer l’événement, une rencontre avec l’auteur, animée par Pierre Haski de Rue89, aura lieu le 17 janvier en présence de Robert Badinter, ancien garde des Sceaux.

Des extraits du livre seront lus par un comédien. Liao Yiwu réalisera une performance musicale et déclamera en chinois quelques-uns de ses textes. La soirée sera dédiée à Li Bifeng, écrivain chinois, récemment condamné à 12 ans de prison.

Jeudi 17 janvier 2013 à 19 h, au Palais de Tokyo
13, avenue du président Wilson 75116 Paris
Métro Iéna ou Alma-Marceau
invitation: http://lachineautrement.files.wordpress ... yiwu-2.pdf

Source
http://lachineautrement.wordpress.com/
jolvil

Re: Rencontre avec Liao Yiwu, 17 janvier 2013

Messagepar laoshi » 14 Jan 2013, 08:22

Assisterez-vous à cette rencontre, Jolvil ? Merci de nous l'avoir signalée. Je ne suis pas à Paris en ce moment, malheureusement, sinon, je n'aurais pas manqué d'y assister moi-même.

C'est réconfortant de voir qu'un homme comme Robert Badinter honore cet événement de sa présence. Comme le dit le rédacteur de Trois Prix Nobel de la paix dominent le monde, le troisième croupit en prison, sur le site de La Chine Autrement, non seulement les Occidentaux ont "un cerveau en cordons de sapèques" mais encore ils ont la lâcheté rivée au coeur : M. Barroso n'a pas eu un mot pour Liu Xiaobo en recevant le prix Nobel de la Paix au nom de l'Union européenne et Barack Obama fait profil bas sur cette affaire. Tétanisés par la nouvelle puissance économique et géopoliltique de la Chine (dont ils s'exagèrent d'ailleurs l'autonomie), ils n'ont pas eu un mot pour soutenir l'initiative des 134 anciens Nobel qui ont demandé la libération de Liu Xiaobo.

Officiellement, à en croire les autorités chinoises, Liu Xiaobo n'est pas "un prisonnier d'opinion", il n'est pas incarcéré pour "ses idées" mais... pour les "avoir publiées sur internet, ce qui constitue une tentative de renversement de l'Etat chinois" (c'est l'un des passages hilarants, si l'on peut dire, du film Ai Weiwei, never sorry). Vous avouerez que cela change tout ! Quant à Liao Yiwu, qui a choisi l'exil en Allemagne et qui a reçu le "Prix de la Paix" en octobre dernier à la Foire de Francfort, il est, selon le Global Times du 16 octobre, atteint de "maladie mentale" ... Comment pourrait-il, autrement, prétendre que la Chine est l'empire des ténèbres ? Puisqu'on vous dit que la Chine est un modèle de démocratie !
laoshi
laoshi
Administrateur

Liao Yiwu, de "Massacre" à "L'Empire des ténèbres"

Messagepar laoshi » 17 Jan 2013, 08:15

Liao Yiwu n'y va pas avec de le dos de la cuiller, dira-t-on ! fustigeant l'attribution du Nobel de littérature à Mo Yan, qu'il considère comme un "poète d'Etat", il dit avoir vécu cette reconnaissance européenne du romancier "comme une insulte"; il est vrai que, comme je l'indiquais alors, beaucoup de raisons diplomatiques ont pesé dans cette nomination, donnée :? à la Chine comme un lot de consolation, valant pratiquement acte de contrition, après l'attribution du Nobel de la paix à Liu Xiaobo. Les hiérarques du régime ne s'y sont d'ailleurs pas trompés et les journaux chinois, à la botte du régime, en ont fait un acte d'allégeance à la nouvelle puissance économique, politique et militaire du pays plutôt qu'un hommage au talent littéraire (pourtant incontestable) de Mo Yan.

Liao Yiwu n'est pas tendre non plus avec les Occidentaux dont il regrette l'indifférence et la passivité coupables face à la répression que subissent les intellectuels chinois. Il a, à mon avis, parfaitement raison... Il fut un temps où les intellectuels français apportaient un soutien sans faille à Soljenitsyne, Sakharov, Leonid Plioutch et tant d'autres : meetings de soutien, pétitions, colloques et coups de gueule. Je ne vois malheureusement aucun intellectuel d'envergure, aucune figure médiatique qui tente aujourd'hui de mobiliser l'opinion pour la libération de Liu Xiaobo, de Li Bifeng ou de leurs compagnons d'infortune (il suffit de penser au calamiteux hommage de Depardieu à Poutine pour voir où nous en sommes). Fort heureusement, les journalistes font encore leur travail d'information malgré les diatribes des pourfendeurs de Reuters ou de L'AFP, mais ils doivent se sentir bien seuls à tenter d'éveiller les consciences.

Dans La Presse, Myriam Chaplain-Riou, de l'Agence France-Presse de Paris, a écrit:L'écrivain Liao Yiwu raconte l'enfer des prisons chinoises

Très sévère envers le prix Nobel de littérature chinois Mo Yan, qu'il qualifie de «poète d'État», son compatriote écrivain en exil Liao Yiwu raconte ses années d'enfermement dans un livre poignant, L'empire des ténèbres, à paraître en français.
Né en 1958, Liao Yiwu, qui vit depuis 2011 à Berlin, a été jeté en prison en 1990 pour avoir écrit Massacre, un long poème sur le drame de la place Tiananmen. Il a passé quatre années terribles dans les geôles chinoises aux côtés d'autres victimes de la répression, mais aussi de truands.

«J'ai vécu le pire des enfers», reprend-il au sujet de son expérience carcérale. Sans cesse humilié, roué de coups, témoin de tortures et de viols, «j'avais l'impression de perdre toute dignité, un sentiment dont il est très dur de s'extraire». Autre blessure: beaucoup de ses proches, dont son épouse, l'ont laissé tomber après son incarcération.

Hanté par son expérience douloureuse, il a très mal vécu l'attribution du prix Nobel en octobre dernier à Mo Yan, réputé proche du régime chinois par des auteurs dissidents: «J'ai vécu cela comme une insulte», a-t-il répété dans un entretien avec l'AFP.

«Les intellectuels chinois ont un sentiment de solitude de plus en plus grand. Beaucoup sont en prison, comme l'écrivain Li Bifeng, condamné en novembre à 12 ans de détention, et ils ne sont plus soutenus par l'Occident», estime-t-il de passage à Paris à l'occasion de la parution de son livre publié chez François Bourin éditeur (collection Les moutons noirs).

L'empire des ténèbres se présente comme un témoignage exceptionnel de 660 pages, à la fois effrayant, violent, lyrique, rempli de compassion et même d'humour.

«À peine sorti de prison, j'ai commencé à écrire. J'étais marginalisé, oublié de tous. C'est pourquoi j'ai voulu garder trace de ce que j'avais vécu», confie le dissident que le prix Nobel de la paix 2010 Liu Xiaobo - et dissident emprisonné - considère comme le plus grand écrivain chinois contemporain.

Harcèlement
Le manuscrit a subi le harcèlement de Pékin. «Le 4 avril 1995, j'avais rédigé plus de 300 000 caractères quand des policiers ont débarqué chez moi pour confisquer mon manuscrit. Ils ont tout pillé, tout filmé. Puis j'ai été placé en rétention pendant 20 jours. J'étais désespéré!», se souvient Liao Yiwu avec émotion.

«Il m'a fallu un mois pour sortir du désespoir et me décider à tout réécrire, terrorisé par la peur d'oublier. J'avais terminé le deuxième manuscrit, toujours à la main, quand, l'hiver 1996, la police est revenue le voler. J'avais pourtant caché les pages, écrites en tout petits caractères. Cela m'a d'ailleurs bousillé les yeux», s'exclame-t-il.

En dépit du harcèlement policier, Yiwu réécrit son témoignage pour la troisième fois.

«Quelqu'un l'a tapé sur ordinateur. Je ne savais pas m'en servir à l'époque», sourit Liao Yiwu, avouant être aujourd'hui «jour et nuit sur internet, le seul moyen de déjouer un peu la censure» de Pékin.

Mais «la police surveillait mes mails. Quand ils ont su que le livre allait être édité à l'étranger, ils m'ont menacé: «Si tu le publie, on te mettra en prison pendant dix ans»».

«Alors, j'ai menti, démenti être engagé avec des éditeurs taïwanais et allemands... Ces derniers, inquiets pour ma sécurité, ont reculé la sortie du livre. Et, pour le publier, j'ai décidé de m'enfuir de Chine».

«Je suis passé par la mafia. C'était le seul moyen. Pour une fois, la corruption m'a été utile!», plaisante-t-il. «J'ai signé un contrat pour un roman sur ma fuite. Il doit sortir en 2015», indique l'écrivain, lauréat en 2012 du prestigieux Prix pour la paix des libraires allemands.

Pour le moment, «je ne vois aucun frémissement de changement avec le nouveau régime. La société va de mal en pis. Le problème, ce ne sont pas les réformes annoncées, comme celle des camps, mais la fin de la dictature».
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar laoshi » 28 Jan 2013, 18:44

Une vidéo de l'événement du 17 janvier est disponible sur le site de Rue89, je ne l'ai pas encore vue, à l'heure qu'il est ma connexion est beaucoup trop lente...
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar mandarine » 28 Jan 2013, 21:35

Je viens de la regarder ;il y a la participation de Robert Badinter entre autre .
Liao Yiwu relate une conversation avec Lei Bifu(si j'ai bien compris)et nous rapporte une terrible scène de torture que ce dernier a subi.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
mandarine

Messagepar laoshi » 29 Jan 2013, 15:16

Je viens moi aussi de regarder la vidéo (j'étais sans internet depuis hier soir). Il n'y avait pas foule au Palais de Tokyo mais quelle intensité et quelle vérité dans ces quelques minutes...

Celui dont parle Liao Yiwu est son ami Li Bifeng. Li Bifeng a déjà passé de longues années en prison et vient d'être à nouveau condamné, à 12 ans de prison cette fois, pour avoir aidé Liao Yiwu à quitter clandestinement la Chine (ce que l'un et l'autre nient).

J'ai été très impressionnée par la voix de Liao Yiwu chantant de manière quasiment incantatoire un chant de liberté accompagné par la seule vibration sonore d'un bol de prière tibétain ou par les résonnances fragiles d'un petit instrument à lamelles métalliques dont le nom m'échappe. Liao Yiwu a été musicien de rues, cela s'entend ! C'est Mme Filipetti qui aurait dû être là pour l'écouter.
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar mandarine » 29 Jan 2013, 15:48

Oui , c'était impressionnant cette voix
Jack Lang ,Raffarin ...eux qui aiment tant les arts et la Chine auraient pu être là aussi....
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
mandarine

Messagepar laoshi » 29 Jan 2013, 18:06

Cela va sans dire ! et tant d'autres qui font honteusement profil bas dès qu'il s'agit de la Chine !...
laoshi
laoshi
Administrateur

La rencontre entre Aurélie Filippetti et Liao Yiwu

Messagepar mandarine » 10 Fév 2013, 09:23

Mes voeux ont été entendus...

La rencontre entre Aurélie Filippetti et Liao Yiwu a bien eu lieu. Après avoir annulé un premier rendez-vous le 16 janvier, la ministre a reçu l'écrivain le 24, rue de Valois, pendant une bonne demi-heure: l’occasion pour l’écrivain de lui parler de son ami prisonnier Li Bifeng, mais aussi de réciter, en s’accompagnant à l’orgue à pouces, un poème dont elle a prévu d’encadrer le texte dans son bureau.
Image

La romancière des «Derniers jours de la classe ouvrière», qui avait manifestement lu «Dans l’empire des ténèbres», lui a également proposé de transmettre à François Hollande une liste de victimes du régime chinois, dont il pourrait plaider la cause lors d’une prochaine visite à Pékin. (Sipa)

http://bibliobs.nouvelobs.com/documents ... inois.html
mandarine

Messagepar laoshi » 10 Fév 2013, 10:33

Voilà une bonne nouvelle. J'étais étonnée de l'apparente lâcheté de Mme Filipetti, pour laquelle j'avais jusqu'alors beaucoup d'estime. Je suis heureuse qu'elle ait lu Dans L'Empire des ténèbres et qu'elle ait changé d'attitude...
laoshi
laoshi
Administrateur

Suivant

Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE