le wangjidan, l'oeuf couvé de Nankin

le wangjidan, l'oeuf couvé de Nankin

Messagepar laoshi » 25 Fév 2012, 21:37

Voici un passage de Baguettes chinoises concernant les spécialités culinaires de Nankin, et, en particulier, le "wangjidan", qui, d'après ce que j'ai trouvé sur internet, s'écrirait [wàng jī dàn], et signifierait littéralement « l’œuf de poule oublié ». Peu d’entre nous, j'imagine, oseraient y goûter :

Xinran dans Baguettes chinoises a écrit: Sous la dynastie des Ming, c’était dans le temple de Confucius que se trouvaient les salles d’examen du Collège impérial ; de nombreux candidats s’y pressaient pour tenter leur chance et c’est ainsi que s’était constitué autour de ce temple un quartier commerçant où abondaient les petites gargotes.
Pour le prix d’un café dans un hôtel cinq étoiles, on pouvait y déguster une variété infinie de spécialités : les plus savoureuses des soupes de sang de canard et soupes aux vermicelles, les plus croustillantes des galettes de sésame enrobées de miel. En été, rien de tel qu’un bol rafraîchissant et roboratif de gelée de soja aux épices pour toucher au sublime. […] L’éventail des plats proposés aux passants dans la rue du temple de Confucius était typique de Nankin : galettes de sésame frites dans de la graisse canard, raviolis à la vapeur farcis aux légumes sautés, nouilles de tofu séché aux petites crevettes, galettes au cumin et à la ciboule, œufs durs marinés dans une sauce aux cinq épices, et une infinie variété de boulettes de riz gluant.
Mais la plus célèbre curiosité de ce marché culinaire était sans doute le wangjidan, cet œuf bouilli renfermant à l’intérieur un embryon à moitié développé. Avant d’assaisonner la bestiole de sel et poivre et de l’enfourner, il fallait prendre soin d’en enlever méticuleusement le duvet. Les jeunes filles de Nankin en raffolaient en raison de ses vertus fortifiantes, et pour rester belles, elles pouvaient en gober plusieurs à la suite, accroupies dans la rue près d’un fourneau. (pp. 135-136)

ça vous tente ?
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: le wangjidan, l'oeuf couvé de Nankin

Messagepar mandarine » 25 Fév 2012, 22:24

cela se mange toujours , nous en avons vu à shanghai , mais n'avons pas goûté .....
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: le wangjidan, l'oeuf couvé de Nankin

Messagepar laoshi » 26 Fév 2012, 08:10

Est-ce un plat que l'on sert exclusivement dans les restaurants ? Est-ce que, comme dans Baguettes chinoises, ce sont les jeunes filles qui les mangent ?
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: le wangjidan, l'oeuf couvé de Nankin

Messagepar mandarine » 26 Fév 2012, 09:17

vu dans dans les restaurants de rue ou des vendeurs de rue des quartiers chinois
les oeufs sont enfuis dans une sorte de cendre blanc/gris , des oeufs de canne je pense

rien à voir avec les oeufs bouillis dans du thé que j'ai vu un peu partout , mais peut-être étaient -ils couvés aussi ...
nos amis chinois devraient pouvoir nous éclairer

dans Le bulletin de la Société d'anthropologie de Paris (année 1885 !) , les oeufs sont décrits comme étant des oeufs pourris ,
la description de mr Duval me semble excellente
Il est possible que les oeufs couvés soient présentés aujourd'hui d'une autre façon , sachant que l'on peut les conserver par réfrigération ,
mais il me paraît plus plausible que les oeufs dont il est question dans "les baguettes chinoises " soient ceux décrits par mr Duval car à l'epoque , pas de réfrigération
je sais par ma mère que les oeufs frais peuvent être conservés dans des pots de terre ,dans un mélange sec qui pourrait être des cendres , du charbon de bois ... ces matières ont des propriétés de conservation


http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _8_1_6379#
Dernière édition par mandarine le 26 Fév 2012, 09:34, édité 1 fois au total.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: le wangjidan, l'oeuf couvé de Nankin

Messagepar laoshi » 26 Fév 2012, 09:32

J'ai lu l'article, fort intéressant. J'ai l'impression que la première catégorie d'oeufs dont il est question dans ce texte est celle des "oeufs de cent ans" ; il est curieux que M. Duval les confonde avec les "oeufs couvés".
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: le wangjidan, l'oeuf couvé de Nankin

Messagepar mandarine » 26 Fév 2012, 09:37

je pense que les deux sont possibles dans ce mode de conservation ,
mais dans le livre , il est question d'oeuf bouilli
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: le wangjidan, l'oeuf couvé de Nankin

Messagepar mandarine » 26 Fév 2012, 09:52

je crois que j'ai trouvé
bon appétit
la traduction automatique n'est pas fameuse

http://translate.googleusercontent.com/ ... Wu2yuimI9A
Dernière édition par mandarine le 26 Fév 2012, 10:32, édité 1 fois au total.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: le wangjidan, l'oeuf couvé de Nankin

Messagepar mandarine » 26 Fév 2012, 09:58

finalement , qu'on les cuise avant ou après éclosion , la volaille finit par être mangée
c'est une étape que nous n'avions pas l'habitude d'utiliser dans nos recettes occidentales , tout se mange sauf table ....
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: le wangjidan, l'oeuf couvé de Nankin

Messagepar laoshi » 26 Fév 2012, 11:21

Je ne pense pas que le "wangjidan" puisse s'écrire ; ne trouvant ni dans le Grand Ricci ni dans le dictionnaire de CI, j'ai fait une recherche sur Google avec les deux graphies associées au verbe "manger" :

    avec [wàng jī dàn], j'ai trouvé un blog sur lequel était écrite cette phrase :

    今天宝爸买了忘鸡蛋来吃,我可不喜欢吃这个东西哦! qu'on peut traduire par, "aujourd'hui, mon cher père a échaté des "oeufs oubliés" pour manger, oh ! je n'aime vraiment pas cela" ,

    avec la graphie
    , je n'ai trouvé aucune association avec le verbe "manger"

Merci en tout cas pour la page traduite même si c'est du charabia, => je vous donne l'adresse en anglais mais je crois que je vais faire un message pour corriger la graphie, parce que c'est ainsi que se répandent les erreurs sur le web.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: le wangjidan, l'oeuf couvé de Nankin

Messagepar mandarine » 26 Fév 2012, 11:34

je trouve très bien que vous ayez le respect de "l'orthographe " chinoise à ce point ,
tout autant que nous avons le souci de bien orthographier le français, sachant que nos amis chinois comptent sur nous et nous font confiance dans notre connaissance du français
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Suivant

Retour vers les mets insolites

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron