Page 1 sur 1

Les zongzi sucrés de Kaifeng

MessagePublié: 23 Juin 2012, 15:48
par laoshi
En cette fête des bateaux-dragons, les Chinois mangent des "zongzi", des gateaux de riz glutineux enveloppés dans une feuille de bambou... A Kaifeng, dans le Henan, ils sont sucrés.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez regarder cette vidéo de CCTV.

zongzi salés, zongzi sucrés

MessagePublié: 24 Juin 2012, 06:57
par laoshi
A la différence des zongzi du Sud, qui sont farcis de viande fumée, d’arachides, de jaune d’œuf et autres ingrédients salés enveloppés dans des feuilles de bambou, la plupart des zongzi du Nord, eux aussi enveloppés dans une feuille de bambou, sont sucrés. Les plus courants sont farcis de jujubes sucrés ou garnis de fruits confits ; ils peuvent être arrosés de miel ou même d'un épais sirop de rose...

Pourquoi tant de sucre ? sans doute pour conjurer l'amertume de l'existence et rappeler la légende dite de « Tian Wen a évité le 5 », très différente de la légende de Qu Yuan qui fonde la tradition du Sud.


CCTV a écrit: On raconte qu’avant la période des Royaumes Combattants, le 5e jour du 5e mois lunaire était considéré comme un jour néfaste. L’enfant né ce jour-là était donc censé porter malheur et personne n’en voulait. Tian Wen, du royaume de Qi, était justement l’un de ces enfants. Après sa naissance, son père voulut le tuer plusieurs fois, et il n’eut la vie sauve que grâce à l’intervention de sa mère. Son père insista néanmoins pour que l’enfant fût envoyé chez sa grand-mère maternelle le 5e jour du 5e mois. Les années passèrent, Tian Wen grandit et devint même le premier ministre du pays. C’est alors qu’il décréta que le 5e jour du 5e mois lunaire était devenu le jour de bon augure par excellence. Les enfants n’eurent donc plus besoin d’être envoyés ailleurs pour éviter le 5e jour (« duowu » en chinois). Par la suite, le « duowu » devint le « duanwu », à savoir, la fête des bateaux-dragons !

Re: Les zongzi sucrés de Kaifeng

MessagePublié: 24 Juin 2012, 10:40
par mandarine
Merci Laoshi , je ne connaissais pas aussi bien la légende lorsque je me suis régalée de Zhongzi,ça ne m'a pas empêchée de faire la gourmande...
Cela dit , j'aime cette préparation sucrée goûtée sur Shanghai autant que celle des haricots rouges dans les Gâteaux de lune (Mooncake)