nos amis les chats

nos amis les chats

Messagepar laoshi » 17 Jan 2013, 15:13

Un triste fait divers, rapporté par le Monde, vient de le rappeler, la viande de chat occupe malheureusement une place de choix dans la gastronomie chinoise :

Le Monde a écrit: Un camion transportant près de 1 000 de chats dans un quarantaine de cages a eu un accident dans la ville de Changsha, mardi en Chine, laissant la vie sauve à la plupart de ces félins promis aux abattoirs et aux restaurants de la grande métropole de Guangdong, rapporte l'agence officielle Chine nouvelle, reprise par plusieurs médias anglo-saxons. L'homme qui conduisait le camion a été transporté à l'hôpital. Et dans un premier temps les autorités ont abandonné les chats, entassés par fois à 25 dans les cages, à leur triste sort.


Chaque année, ce sont 4 000 000 de nos amis les chats qui sont ainsi mangés en Chine. Pires encore peut-être que la consommation de leur viande, qui serait taboue pour la plupart d'entre nous, les conditions d'élevage, de transport et d'abattage de ces pauvres bêtes.

Mais il ne faut pas désespérer de l'humanité, pas plus en Chine qu'ailleurs. Là encore, Weibo a fait merveille pour mobiliser les bonnes âmes, des riverains mais ausi quelques policiers :


Des dizaines de volontaires se sont rapidement rendus sur les lieux de l'accident pour donner de la nourriture, de l'eau et du lait aux chats faméliques, déshydratés et parfois très mal en point. Tous n'ont pas survécu. Selon l'ONG Care for Chinese Animals, certains habitants ont négocié le rachat des chats auprès du propriétaire. Les autres ont été confiés au Changsha Small Animal Protection Association.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: nos amis les chats

Messagepar mandarine » 18 Jan 2013, 11:34

La condition des animaux et des chats en particulier est un sujet qui m'a choquée depuis mon séjour en chine.
Je faisais partie d'une association d'aide aux animaux secourus à Shanghai , dirigée par une américaine .des refuges avaient été construits grâce à nos donations.
L'histoire la plus horrible que l'on m'a rapportée , et la TV française en a diffusé un reportage plus tard :
les chats sont jetés vivants dans de l'eau bouillante afin que leur pelage ne s'abime pas ,ceci dans de grands récipients ,que l'on recouvre d'un couvercle pour que les chats ne puissent en ressortir;
Cette histoire me poursuit et je vois avec horreur toutes ces fourrures de chats ou chaussures garnies de fourrures de chat,des bibelots , des cache-nez,des vestes...Made in China !
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

faire ce qui dépend de soi

Messagepar laoshi » 18 Jan 2013, 12:51

J'ai vu cette horreur... Je crois qu'en la matière comme en tant d'autres, tous ont le devoir de s'informer d'une part et de faire ce qui dépend d'eux d'autre part. Il est évident que je n'achèterai jamais ni vêtements ni chaussures munis de fourrure.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers les mets insolites

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron