Liu Xia : la propagande éhontée du régime

Liu Xia : la propagande éhontée du régime

Messagepar laoshi » 21 Août 2017, 08:16

Après la vidéo de propagande du 18 août, Liu Xia (ou quelqu'un qui se fait passer pour elle) apparaît dans un nouveau clip vidéo.

Cette fois, elle est filmée à contre-jour, dans l'embrasure de la porte mais l'arbuste qu'on voit dans la cour n'est pas le même que sur la vidéo précédente et le dallage non plus... du moins me semble-t-il. Les traits du visage ne me semblent pas être les siens. Le contre-jour fait bien les choses ! La voix, enjouée, haut-perchée, contraste fortement avec la voix grave, tout en retenue, de la veuve de Liu Xiaobo : elle parle de ses projets immédiats, aller au cinéma, manger du poulet aux champignons, des écrevisses et des anguilles. "Tu nous mets l'eau à la bouche" dit alors une voix masculine hors-champ. "On dit que je parle trop", répond la supposée Liu Xia tandis qu'on entend une autre femme rire hors-champ. Une femme dit ensuite, toujours hors-caméra : "tu es embêtante" sur le ton de la plaisanterie puis on entend la voix masculine murmurer "phrase suivante" ; ce à quoi la mystérieuse silhouette à contre-jour répond : "nous nous reverrons bientôt".

Je pense que rien n'est fait au hasard, le menu est sans doute donné pour suggérer à ceux qui la cherchent une localisation. Il me semble que ce sont plutôt des plats qu'on mange dans le sud, à Shanghai, par exemple. Quant à l'accent de cette prétendue Liu Xia, il me semble lui aussi venir du sud, les finales me font penser au cantonais. Je vais essayer d'en avoir le cœur net... La présence d'un vélo de VTT, au fond de la cour, suggère, quant à elle, que Liu Xia s'adonne à la randonnée... Cette vidéo pourrait donc avoir été filmée au moment où Liu Xia était "voyagée" dans le sud...

L'internaute qui a posté la vidéo sous le pseudonyme de tx6r8 sur Twitter s'est inscrit sur le site ce mois-ci, il prétend que la vidéo a d'abord été postée sur WeChat : "Une vidéo de Liu Xia a circulé sur WeChat Moments Today, regardez à quel point elle a l'air heureuse !"

Faut-il prendre le message au premier degré ? S'agit-il d'un message ironique dénonçant à mots couverts une manipulation effectivement tentée sur WeChat ? A la différence de l'auteur du précédent message vidéo, qui s'était illustré en critiquant Guo Wenhui et qui trahissait ainsi sa proximité avec le pouvoir, cet internaute a posté des messages de soutien au tycoon dont les révélations embarrassent Pékin ; quelle que soit la réponse à la question, on peut dire en tout cas qu'il s'agit bel et bien d'une nouvelle vidéo de propagande destinée à faire taire les voix (pourtant bien timides) qui réclament la libération de Liu Xia en Occident.

Il est bien évident que, s'il s'agissait d'une vidéo tournée par des amis de Liu Xia, ils n'auraient pas choisi de la montrer à contre-jour et ils apparaîtraient à l'écran : même les vidéastes débutants maîtrisent la technique du champ/contrechamp ! Ajoutons enfin que la prétendue Liu Xia joue avec la clef qu'elle tient à la main (main qui n'a ni pas la finesse de celle de celle qu'on voit dans l'autre vidéo), façon de dire qu'elle maîtrise son destin et qu'elle n'est aucunement séquestrée par le régime... contrairement à ce que nous nous tuons à dire !

N'oubliez pas de signer [url=https://www.change.org/p/mme-hidalgo-après-la-mort-de-liu-xiaobo-paris-doit-afficher-son-soutien-à-liu-xia]la pétition[/url] !
.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3661
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

la clef des champs

Messagepar laoshi » 22 Août 2017, 08:26

Je vous le disais hier, les agents de la propagande chinoise ne lésinent pas sur les détails. J'ai regardé à nouveau les deux vidéos, la clef que Liu Xia (ou celle qui se fait passer pour elle) tient à la main dans la deuxième, est posée sur la table dans la première, façon insistante de dire qu'elle a pris la clef des champs, qu'elle est libre, braves gens !

Image
Image
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3661
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers les oeufs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron