暖辣汤 soupe (crevettes, galanga, citronnelle)

暖辣汤 soupe (crevettes, galanga, citronnelle)

Messagepar laoshi » 17 Fév 2012, 14:22

Je vais tricher un peu, la recette a un nom chinois [nuǎn là tāng] mais elle est d'origine thaïlandaise. C'est une recette que m’a apprise ma belle-sœur. C’est idéal pour les nul(le)s comme moi, mais elle est absolument délicieuse et fait beaucoup d'effet (d'aucuns vous diront qu'elle est aphrodisiaque, elle est en tout cas idéale pour vous réchauffer en hiver et pour surmonter la fatigue) :

Décortiquez les crevettes (type gambas)
Mettez à bouillir une bonne quantité d’eau avec deux ou trois cuillères à soupe de bouillon de légumes (j'utilise "grand arôme de Knorr"), trois tiges de citronnelle coupées en tronçons, un jus de citron vert, 6 feuilles de kafir lime (Cumbava ou gombawa), une ou deux racines de galanga coupées en rondelles.
Laissez bouillir pendant un quart d’heure… votre cuisine (voire toute votre maison) en sera merveilleusement parfumée.
Plonger les crevettes dans la soupe, attendre que reprenne l’ébullition et laissez cuire 2 ou trois minutes (la durée de cuisson varie avec la taille des crevettes, mais dès qu’elles sont roses et se recourbent, c’est cuit)
Ajouter un le jus d’un demi-citron, de la coriandre fraîche,
Vous m’en direz des nouvelles !

Et comme je sais qu’il est très difficile de trouver du galanga ailleurs qu’à Paris, je vous donne une adresse en ligne, vous y trouverez aussi de la citronnelle

pour les feuilles de cumbava (kafir lime), vous les trouverez au comptoir des saveurs

Voilà, c'est la seule recette que je connaisse ! Son nom chinois m'a été donné par un marchand de légumes thaïlandais avec lequel je parle chinois (du moins j'essaye) quand je fais mon marché à Paris dans le XIV°.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: 暖辣汤 soupe (crevettes, galanga, citronnelle)

Messagepar ZhenZooNaiCha » 19 Fév 2012, 16:01

cela sent bon....
ZhenZooNaiCha
 
Messages: 57
Inscrit le: 11 Déc 2011, 14:01

Re: 暖辣汤 soupe (crevettes, galanga, citronnelle)

Messagepar mandarine » 19 Fév 2012, 17:51

votre message remonte à 17 h 01 ,
la soupe doit être cuite à cette heure -ci
que dites vous de la recette ?
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims


Retour vers les poissons et les crustacées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron