Paroles d'expat.

Paroles d'expat.

Messagepar mandarine » 24 Sep 2014, 14:39



VIENS PRENDRE UNE TASSE ! - Mais... comment choisir un bon thé à Shanghai ?

Shanghai regorge de marchés de thé, et d’adresses extraordinaires où vous pourrez vous abreuver de thés délicats et devenir de vrais amateurs de cette boisson millénaire aux vertus multiples. Nous sommes au pays du thé, et pourtant les restaurants et hôtels continuent à nous servir du Lipton sachet jaune écœurant, et nous achetons toujours du Earl Grey, parfois du thé au jasmin. Halte aux mauvaises habitudes, suivez le parcours d’une théiomane !




Botanique : Imagequ’il soit vert, noir, blanc ou aromatisé, tous les thés proviennent de la même plante : Camelia Sinensis, un petit arbuste à feuilles vertes, et fleurs jaune pâles. C’est la façon dont on va récolter les feuilles, les sécher, les conserver, les cuire qui déterminera le type de thé, les fleurs quant à elles ne sont jamais ramassées. Camelia sinensis var. sinensis est une espèce qui vient, semble t-il, de l’Ouest du Yunnan, une autre variété, Camelia sinensis var. assamica est originaire des régions chaudes d’Inde vers Assam , de Birmanie, Thaïlande, Laos et du Cambodge. L’arbuste est maintenant cultivé et on dit qu’il n’existe plus de théier sauvage.

Les différentes sortes :
Image

La préparation du thé vert, le plus healthy suit un processus impliquant de nombreuses étapes juste après la cueillette, d’abord il est cuit à l’air libre dans une grande casserole plate que l’on remue pour l’aérer, parfois à la vapeur d’eau, puis les feuilles sont roulées et séchées. Il reste vert car il n’est pas oxydé, ce qui explique qu’il garde ses composants intacts, et en particulier les polyphénols, antioxydants puissants.

Le thé blanc, le plus délicat : les feuilles sont simplement cueillies et séchées, elles ne subissent ni roulage, ni flétrissage, ni oxydation. Il est donc également très riche en antioxydants, mais moins fort au goût. Le thé Oolong, est oxydé en partie, c'est-à-dire qu’on le laisse un peu se faner, flétrir, puis on le cuit à la casserole et on le sèche.

Le Pu’er est encore obtenu par une étape différente qui est celle de la fermentation. Une conservation sans air et sans lumière faire rougir et pourrir les feuilles. Elles seront ensuite séchées. Le Pu’er est souvent conservé en blocs ressemblant à des galettes plates. Au goût, il ressemble à un thé noir léger et un peu fruité.

Pour le thé noir, on attend qu’il se fane complètement, puis on le roule, d’où des feuilles plus petites et rabougries, on l’oxyde (l’oxydation est le noircissement naturel des végétaux dépourvus d’eau par l’oxygène de l’air, plus le thé sera oxydé, plus il sera noir). Ensuite, on le sèche au four longtemps. Il peut ainsi se conserver plus longtemps alors qu’un thé vert doit se garder au frigo, et doit être utilisé dans l’année.

Les tisanes (herb tea en anglais), le Rooibos (thé rouge africain) ou encore le Yerba Maté des pays d’Amérique du Sud, sont des infusions de feuilles ou de mélanges de feuilles, fruits, écorces, racines ou fleurs ne contenant pas de thé.

ImageUne énorme et véritable culture : on compte plus de trois millions de tonnes de thé produits par an dans le monde, dont plus de 30% en Inde.

Si le thé de cinq heures est une institution outre manche, ce n’est que depuis 1650, la Compagnie des Indes ayant commencé l’importation de thé venant de Chine et d’Inde. On ne transportait que du thé noir, se conservant mieux. Etant le thé le plus fort, les anglais l’accommodent avec du lait, chose évidemment impensable pour les chinois et les Japonais, qui choisissent plutôt le thé vert, cueilli et bu depuis au moins 4000 ans, plus frais et dont les vertus sont plus reconnues par la médecine traditionnelle chinoise comme stimulant, astringent, diurétique, garant d’une bonne digestion et protégeant des maladies cardiovasculaires et des migraines.

Bon à savoir : moins le thé est infusé, plus théine et caféine seront en forte concentration. Plus il est infusé, donc foncé et fort au goût, et moins elles seront actives car inhibées par les tanins du thé - c’est pourquoi les anglais peuvent en siroter jusque tard dans la nuit, car il le laissent infuser des heures !

ImageChoisir son thé et le préparer : il existe deux grands marchés de thé à Shanghai en plus des multiples petites boutiques de rue : le Tianshan Tea Market au 520 Zhongshan Xi Lu, et le Laoximen Tea Plaza au 1121 Fuxing Dong Lu.

On y vend du thé en grandes quantités mais aussi en petits contenants, ainsi que tous les ustensiles servant a la préparation du thé. D’autres boutiques dans les quartiers touristiques, dans les centres commerciaux ou même sur les marchés de légumes peuvent vendre du thé de très bonne qualité : les boutiques Chami 6 Lane 274 Taikang Lu ou 201 Fuming Lu, ou encore au Kerry Parkside de Pudong 1378 Huamu Lu sont non seulement ravissantes mais leur thé est délicieux et varié.

Les théières les plus utilisées par les amateurs sont celles en argile de grès venant de Yixing. On doit en avoir une pour chaque sorte de thé, ne pas mélanger, ne pas la laver, et l’ébouillanter avant de la remplir.
Selon le type de thé choisi, demander son origine : plus la cueillette est faite en altitude, tôt dans la saison (de mars a octobre) et au petit matin, plus les feuilles seront fraîches et l’arôme subtil.
Les feuilles doivent vous sembler brillantes, et doivent être intactes et longues, ce qui prouve de la qualité de leur préparation. Les pots de conservation doivent être bien fermés, et normalement à l’abri de la lumière.

Pratique : un thé vert est plus recommandé pour le matin car il contient plus de théine; on met beaucoup de feuilles dans un petit contenant, le temps d’infusion doit être court, mais on peut recommencer plusieurs fois. Si vous préférez un thé noir, remplacez le par un Pu’Er ou un thé vert aromatisé pour le petit déjeuner ou le goûter, et optez pour un thé blanc ou vert en fin de matinée.


Image Préparation : l’eau de source est préférable, et la température est une clé. Un thé vert doit être infusé dans une eau plutôt à 70 ou 80 degrés alors que les autres peuvent être infusés à 95 degrés. Vous retrouverez tous les conseils et temps d’infusion pour chaque thé sur la brochure distribuée à la maison de thé Song Fang au 227 Yongjia Lu, un havre de paix et de dégustation de thé. Étapes et ustensiles de la cérémonie du thé y sont expliqués, et la sélection est excellente. Je vous conseille aussi la maison de thé du Temple de Confucius au 215 Wenmiao Lu : assistez à la cérémonie du thé lors de la visite, et ne manquez pas le petit musée de théières et pots à thé.
Une des maisons de thé les plus célèbres de Shanghai reste la maison Hu Xing Ting située au bout du pont en zigzag du YuYuan.



Pour terminer, mes préférés : thé à l’osmanthus, le Longjing thé vert frais de Hangzhou et le thé blanc. Pour le plaisir des yeux, dans une théière transparente, les grosses boules de thé vert qui s’ouvrent et libèrent leur fleur : jasmin ou chrysanthème. Et un conseil de pro : faites-vous offrir la bouilloire spéciale thé qui infuse au temps voulu et à la température voulue selon le type de thé (marque Schott Duran, série Riviera & Bar) !

Pour en savoir plus : Le thé en Chine, dossier du Petit Shanghaïen numéro 74 - Le thé chinois de Liu Tong, Collection Culture chinoise.

Carole COLOMB lepetitjournal.com/shanghai Mercredi 24 septembre 2014




http://www.lepetitjournal.com/shanghai/ ... a-shanghai
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Retour vers les thés et les boissons sans alcool

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron