Le thé aux perles est une boisson d'origine taïwanaise

Le thé aux perles est une boisson d'origine taïwanaise

Messagepar ZhenZooNaiCha » 18 Fév 2012, 11:56

Le thé aux perles, aussi appelé thé aux bulles, boba ou bubble tea, est une boisson d'origine taïwanaise
je vous renvoie à Wikipédia qui a écrit sur ce sujet des choses plus justes que certains magazines ,vu le début d'effet de mode en france et ailleurs


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http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9_aux_perles
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Re: Le thé aux perles est une boisson d'origine taïwanaise

Messagepar mandarine » 04 Juin 2012, 07:20

merci pour cette info , j'ai bien envie d'y goûter à ce thé!
je crois que ma prochaine visite à paris se fera dans le quartier chinois , je vais essayer de trouver tout ça là-bas
je pense également à un magasin chinois qui se trouvait au Palais des Congrès , je ne sais plus s'il y avait de l'alimentation ,je crois que c'était un magasin Tang
votre chinois progresse , ZhenZooNaiCha ?
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Re: Le thé aux perles est une boisson d'origine taïwanaise

Messagepar laoshi » 19 Oct 2012, 16:12

Apparemment, le thé aux perles fait fureur dans la jeunesse chinoise, en Chine continentale aussi ; dans l'un des derniers épisodes du Mariage Nu, feuilleton récemment diffusé par CCTV, un jeune homme "branché" de la Chine du Nord fait goûter cette boisson à son ex-femme, qu'il cherche à reconquérir... La jeune femme apprécie beaucoup.
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Des bubble tea (presque) à notre porte:chouette!

Messagepar mandarine » 01 Oct 2013, 12:50


Bubble tea : le thé aux perles que les p’tites meufs vont adopter

Du thé – noir, le plus souvent – avec du lait et des boules de tapioca. Ce mélange est consommé quotidiennement dans de nombreux pays d’Asie. On appelle ça un « bubble tea ».

Des dizaines de variantes de cette recette taïwanaise traditionnelle existent. On trouve des bubble tea sans théine, sans lait, avec des « popping boba » (des boules remplies de sirop ou de jus de fruits) ou de la gelée de fruit...
« C’est ludique et stimulant »

Devant une boutique de bubble tea à Paris (Laure Beaulieu/Rue89)

En France, il est apparu pour la première fois à Paris chez ZenZoo (perle, en chinois) dans le deuxième arrondissement de Paris. Ouvert par trois Taïwanais en 2003, ce restaurant demeure le lieu de référence pour le « thé aux perles ».

La responsable de la boutique (qui préfère ne pas donner son nom) se souvient :

« Il y a dix ans, le bubble tea était une nouveauté et cela paraissait un peu étrange aux Français. »

Aujourd’hui, selon la gérante, 70 à 80% de ses clients sont occidentaux. Ils aiment car :

« C’est ludique de siroter le thé avec une grosse paille et de mâcher les perles de tapioca. Et, comme le café, c’est un bon stimulant. »

« Un marché qui explose »


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Alice a découvert le bubble tea lors d’un voyage en Chine il y a trois ans.

« Là-bas, dans la rue, tout le monde avait un bubble tea dans les mains. »

De retour en France, elle trouve des bubble tea, mais seulement chez ZenZoo :

« Depuis, plein de magasins ont ouvert un peu partout. C’est un marché qui explose. En quelques mois j’ai repéré deux nouvelles boutiques : une métro Censier et l’autre rue d’Ulm. »


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Les bubble tea d’Alice et Eva (Laure Beaulieu/Rue89)

En cette fin d’après-midi de septembre, Alice est installée en terrasse avec son amie Eva. En sirotant un bubble tea aux fruits frais, elle explique pourquoi elle aime tant cela :

« C’est le plaisir de manger quelque chose au cours d’une balade, un peu comme une glace, c’est aussi le plaisir d’acheter une nourriture que l’on ne peut pas faire chez soi. Et, c’est ludique de mâchonner les boules de tapioca. J’ai aussi un peu l’illusion que c’est un produit sain. »

« Une alternative au Starbucks »

Du côté des chefs d’entreprises, les raisons du succès sont simples à expliciter.


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Au restaurant Bubbolitas rue Quincampoix à Paris (Laure Beaulieu/Rue89)
Pour Fabio Rolando, fondateur du restaurant Bubbolitas de la rue Quincampoix (Paris, IIe) ouvert en 2009, il y a bien sûr « l’effet nouveauté » mais pas seulement :

« Le marché français de la boisson est assez statique. Dans les cafés en France la qualité n’est pas très bonne pour un prix très élevé. On peut payer 5 euros pour un mauvais cappuccino dans certaines brasseries. Du coup c’est normal que le bubble tea, comme le Starbucks, fonctionne bien. »

Rosalie Bun Ung, responsable communication et marketing de Bubble Fever (le premier site de vente en ligne pour réaliser des bubble tea chez soi, lancé en mars 2011) insiste elle sur les « qualités nutritives » du thé aux perles :

« Le bubble tea hydrate et nourrit. Il permet de caler une petite faim. Par ailleurs, il n’est pas chargé en sucre, ce n’est pas une boisson qui donne mauvaise conscience. C’est une vraie alternative aux boissons Starbucks et aux sodas. »

Et selon elle, il correspond parfaitement aux nouveaux modes de vie :

« Dans notre société, on a de moins en moins de temps à consacrer au repas. Du coup, le “snacking” a explosé ces cinq dernières années et le bubble tea correspond aux attentes des consommateurs. On peut le siroter dès le matin, en complément d’un repas ou au moment du goûter. »

Du bubble tea aux spéculoos...


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Au Bubble T Bunny proche de la place d’Italie à Paris (Laure Beaulieu/Rue89)

Moy et Françoise, Chinois et formés au bubble tea à Taïwan, proposent dans leur restaurant de Belleville et de la place d’Italie, des bubble tea traditionnels. Mais ils ont ajouté la mangue et la banane à la liste de parfums proposés dans les magasins chinois de la chaîne pour satisfaire les consommateurs européens.

Chez Bubbolitas, l’associé de Fabio Rolando, Tony, un ancien cuisinier, a imaginé de nouvelles recettes pour plaire aux clients français : des bubble tea avec des spéculoos, de la confiture de lait ou des fruits frais. Ces produits « adaptés » font partie des meilleures ventes du magasin.
... et des snacks pour accompagner

Un bubble tea parfum kiwi (Laure Beaulieu/Rue89)

Autre adaptation pour le public français : les boutiques à Paris ne sont pas « monoproduit » (comme à Taïwan) mais elles proposent très souvent des accompagnements. Chez Bubbolitas, des snacks sont proposés.


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Fabio Rolando explique ce choix :

« Le local est ouvert toute la journée. Or, les bubble tea se vendent surtout à l’heure du goûter vers 16 heures. Pour des raisons économiques, on a élargi notre offre et on propose des gâteaux et des chaussons salés. »

Chez Moy et Françoise aussi, les clients peuvent manger un sandwich ou un gâteau avec leur thé.
Du bubble tea au Paradis du fruit

A Paris, il y aurait une cinquantaine de boutiques de bubble tea. Dans les autres grandes villes françaises, des points de vente apparaissent progressivement.


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Le Bubble Fever Café, métro Censier à Paris (Laure Beaulieu/Rue89)

Plusieurs chaînes commencent à s’intéresser au produit. Depuis un peu plus d’un an, Bubble Fever distribue ses produits chez Cojean et au Paradis du fruit.

Bubble Fever vient par ailleurs de créer une boutique métro Censier-Daubenton « pour permettre à [ses] clients de retrouver l’univers du site sur un point de vente ».

Moy et Françoise envisagent, eux, de déplacer leur boutique de la place d’Italie pour avoir plus de place pour accueillir leurs clients.

Fabio Rolando, après avoir ouvert une deuxième boutique à Barcelone il y a huit mois, veut continuer son développement en Europe.


http://www.rue89.com/2013/10/01/bubble- ... ter-246115
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Re: Le thé aux perles est une boisson d'origine taïwanaise

Messagepar laoshi » 02 Oct 2013, 08:47

Avez-vous goûté ce thé, Mandarine ?
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Re: Le thé aux perles est une boisson d'origine taïwanaise

Messagepar mandarine » 02 Oct 2013, 13:48

Toujours pas !
Pas de boutique adéquate à Reims encore ,mais lors d'un prochain passage à Paris , je me dirigerai vers le lieu le plus proche pour ce faire .
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