Des Fleurs de thé pour la Saint-Valentin

Des Fleurs de thé pour la Saint-Valentin

Messagepar mandarine » 16 Jan 2013, 21:16

Un article très intéressant concernant le "thé blanc"si précieux et quelques conseils pour bien le déguster,
à boire sans modération...


Barbara Dufrêne,
Expert en thés et cafés fins, La Nouvelle Presse du Thé
Il y a encore 30 ans, personne en dehors de la Chine ne connaissait les thés blancs. Ces thés rares et précieux étaient alors récoltés dans quelques terroirs précis de la province du Fujian. Je vous propose de partir sur les traces de ces thés d'exception.

Image
La Province du Fujian, dans le sud-ouest de la Chine, est une privilégiée. C'est dans cette région située au bord de l'océan que poussent des théiers à gros bourgeons duveteux, nommés « Da Bai », littéralement « Gros blanc ». Longtemps leur récolte était réservée à une petite clientèle chinoise avisée et fortunée.
Les bourgeons d’une minceur extrême étaient flétris en douceur sur des clayettes de bambou et puis séchés soit au soleil, soit en chambre aérée. Ce traitement très léger, sans désactivation enzymatique forcée et sans oxydation notable, garde aux feuilles une couleur gris argent et préserve une saveur fraîche et finement aromatique à la tasse.
Connus comme thés rares depuis la Dynastie des Song (1127-1279) les thés blancs « Aiguilles d’argent » du Fujian étaient jadis cultivés pour le Palais impérial. Cette façon de faire ancestrale et artisanale ensemble avec les modalités précises de cueillette a perduré jusqu’à la fin du XIXe siècle, lors du règne de la dynastie des Qing (1644-1910).

Du thé blanc traditionnel au thé "récent"

Les ouvrages chinois actuels sur les thés de cette famille ne citent que deux sortes de thés blancs :
- Le thé ancien et traditionnel nommé « aiguilles d’argent » ou « bai hao yin zhen » (voir photo ci-dessous), provenant d’une cueillette annuelle unique de bourgeons des anciens théiers « Da Bei »au printemps, cela dans le district de Fuding.

- Le thé récent créé au début du XXe siècle et nommé « pivoine blanche » ou « bai mu dan », une cueillette moins fine comportant généralement deux ou trois feuilles qui enveloppent un bourgeon sur le haut de la tige, récoltées sur les théiers « Da Bei » du district de Fuding, et aussi sur une autre variété, le théier« Shuixian » du district de Zhenghe.

Une production exponentielle

Il y a 30 ans, la production annuelle des « authentiques thés blancs de terroir » en Chine était estimée à 2 000 tonnes. Depuis leur introduction en Occident, il y a eu un fort effet de « mode » et la demande est montée en flèche. La Chine a donc multiplié les champs de cultivars aux gros bourgeons dans la province du Fujian et a produit 13 000 tonnes de thé blanc en 2011. Lui emboîtant le pas, d’autres pays producteurs en fabriquent aussi depuis quelques années. Pour les thés blancs d’autres origines, nombreux sur le marché aujourd’hui, on retient principalement le processus de transformation très peu invasif, avec un flétrissage léger et un séchage naturel, sans intervention mécanique. Cela demande toujours une cueillette de qualité de gros bourgeons velus et de jeunes feuilles tendres que l’on peut trouver maintenant aussi dans des jardins plantés avec des cultivars appropriés dans d’autres pays producteurs, en Inde, au Sri Lanka, en Indonésie, au Rwanda (voir photo ci-dessous).


Des thés blancs riches en théine

Peu d’études existent à ce jour sur les propriétés particulières des thés blancs, toutefois ils sont réputés pour être riches en théine, donc stimulants, et également riches en théanine, que l’on appelle la molécule de la bonne humeur. Cette acide aminée est, en effet, la substance « marqueur « de la feuille de thé, car elle n’existe dans aucun autre végétal – à l’exception d’un petit champignon. La réputation de la théanine d’être bénéfique pour l’équilibre psychique nous vient de Chine, l’affirmer formellement en Europe nécessiterait une corroboration avec des éléments chiffrés à partir de plus d’études scientifiques.

Comment préparer les thés blancs ?

Infusés entre 75°C et 85°C et pendant 10 minutes, les thés blancs offrent des tasses aux saveurs légères, fraîches, aromatiques et un peu sucrées, de couleur jaune pâle. En Chine, on les recommande pour les chaleurs de l’été, car ils apportent un rafraîchissement au corps. Vu les exigences d’une cueillette très sélective et le processus artisanale de fabrication, il est tout à fait normal que ces thés restent rares et chers. Ils sont donc à préparer avec soin et à déguster avec élégance à des moments de loisir.


http://cuisine.journaldesfemmes.com/exp ... u=23307835
Dernière édition par mandarine le 13 Fév 2013, 13:33, édité 2 fois au total.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: A la découverte des thés blancs

Messagepar laoshi » 17 Jan 2013, 06:59

Merci de nous avoir communiqué cet article, Mandarine, je n'avais jamais entendu parler des thés blancs...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: A la découverte des thés blancs

Messagepar laoshi » 09 Fév 2013, 11:28

Dans l'un des deux épisodes du Bonheur du Grand Frère diffusé hier par CCTV, il est justement question de ce thé blanc qui, est, dit le personnage, particulièrement savoureux... Je n'aurais pas fait attention à ce détail si vous ne nous aviez pas révélé l'existence de ce précieux breuvage, Mandarine !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Des Fleurs de thé pour la Saint-Valentin

Messagepar mandarine » 13 Fév 2013, 13:28

J'ai rapporté dans mes bagages une certaine quantité de ces thés aux fleurs , qui sont largement plus chers que le thé en feuilles , même roulées et je les garde pour les grandes occasions .
J'ai dû acheter la théière en verre transparent et son support chauffant (bougie),car il serait dommage de cacher la fleur dans une théière opaque , évidemment .
Ce thé est également servi dans de grands verres individuels ...transparents eux aussi.


Barbara Dufrêne - publié le 06.02.2013, 15h59
L'auteur
Expert en thés et cafés fins, La Nouvelle Presse du Thé


Aussi appelées « thés sculptés » ou « thés façonnés », ces petites boules renferment une fleur qui jaillit lors de l’infusion. Quelle belle surprise pour un « tête à tête » lors de la Saint-Valentin ! Allons les découvrir.

Spécialités des provinces chinoises de l’Anhui et du Fujian pendant longtemps, les « fleurs de thé » sont aujourd'hui également fabriquées dans d’autres provinces de Chine : Hunan, Sichuan, Yunnan notamment. Cette production est totalement manuelle et artisanale. Fruit d' un travail minutieux, ces petites merveilles exigent beaucoup d’adresse et de petits doigts agiles. Il faut coudre voire nouer ensemble une centaine de fines feuilles de thé vert afin de former une corolle et puis y enchâsser une fleur ou un mini-bouquet. Ensuite, il faut fermer l’ensemble pour en faire une sorte de boule, afin de procéder à un séchage doux et prolongé.
Parfois on peut voir les femmes dans les villages des régions théicoles qui travaillent en petits groupes devant leurs maisons fil et aiguilles à la main, entourées de paniers contenants matières premières et produits finis. Une fois bien finie, la fleur de thé est emballée soit dans des sachets en contenant plusieurs, soit en petites unités individuelles. Une fois conditionnée, elle part à la vente.


Image La fleur de thé à la maison

Lorsqu'elles arrivent dans les mains des consommateurs amateurs, ces petites boules sont mises soit en théières transparentes, soit dans de jolis verres. On verse alors de l’eau frémissante comme pour une infusion de thé habituelle. Au bout d'une à deux minutes, les fines feuilles de thé vert commencent à s’écarter lentement, libérant ainsi la fleur qui jaillit du bouquet de thé pour se déployer entièrement.
Un ravissant spectacle et une tasse délicieuse. Certaines de ces fleurs possèdent un arôme propre significatif qui va enrichir la saveur du thé vert de la corolle. Il est généralement possible de faire 2, 3 et même 4 infusions de suite.


Image

Une fleur, mille vertus

En plus de l’effet visuel spectaculaire et des qualités gustatives de la tasse il y a aussi toute la panoplie des vertus médicinales, attribuées par la médecine chinoise traditionnelle au diverses fleurs, qui rentre en ligne de compte. Notons l’effet anti-cholestérol attribué aux soucis, l’effet anti–toux attribué aux œillets, anti-hypertension attribué au jasmin, anti-stress à la fleur d’osmanthe, anti-âge à la fleur d’amarante.

Image
Et une fois toutes les tasses bues, la fleur de thé reste belle à voir sur une petite assiette.

Crédits photo : Barbara Dufrêne


http://www.journaldesfemmes.com//expert ... l/8784.jpg
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: Des Fleurs de thé pour la Saint-Valentin

Messagepar laoshi » 14 Fév 2013, 09:02

C'est une jolie manière de marier la tradition chinoise à la Saint-Valentin européenne (que les Chinois fêtent de plus en plus, comme s'en étonne un des personnages de Sifflet de pigeon) pour offrir des fleurs à sa reine de coeur ou à son prince charmant...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers les thés et les boissons sans alcool

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron