Le Pu Ehr, un thé chinois qui vaut de l'or

Le Pu Ehr, un thé chinois qui vaut de l'or

Messagepar mandarine » 29 Avr 2013, 06:21

Le Pu Ehr, un thé chinois qui vaut de l'or


En Chine, les thés fermentés appelés "Pu Erh" se bonifient au fil des ans. Les plus anciens se monnaient plusieurs centaines d'euros le kilo. Vous prendrez bien une tasse de thé
Image
18000 € les 250 g. Ce n'est pas le prix du caviar, mais celui d'une galette de thé "Pu Ehr", vieille de 70 ans. Ce thé fermenté produit au Yunnnan, dans le sud-ouest de la Chine, a une particularité : comme un bon vin, il se bonifie avec l'âge... et prend de la valeur.
Ces dernières années, ce thé sombre a gagné en popularité. Les plus vieux échantillons s'arrachent à prix d'or. Un gérant de boutique chinoise a payé 90 € pour une galette de Pu Ehr de 250 grammes en 1995. Son prix a depuis été multiplié par 70.
La Chine, premier producteur de thé

Le thé Pu Ehr est réputé notamment pour ses effets bénéfiques sur la pression artérielle et la digestion. Face à l'engouement suscité par ce produit, quelques vérifications d'authenticité s'imposent. La galette de thé doit contenir l'étiquette de l'entreprise qui la produit et doit avoir une odeur de vieux papier.
Une fois le gros chèque signé, encore faut-il suivre quelques règles de bases pour déguster un thé parfait : rincer les feuilles, les plonger dans de l'eau à la bonne température, surveiller la couleur de l'infusion... Un cérémonial enseigné dans les écoles du thé en Chine. Un jeune étudiant cantonais assure : "Je crois que le thé a des pouvoirs magiques. Une fois que vous y avez goûté, vous devenez accro. Vous y pensez jour et nuit."

La Chine est aujourd'hui le principal producteur de thé au monde. Sa production a connu une hausse de 10% depuis 2008.


http://cuisine.journaldesfemmes.com/gas ... u=23307835
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Le Pu'er, remède ou poison ?

Messagepar laoshi » 29 Avr 2013, 08:52

Je me demande pourquoi le journaliste a ajouté un "h" à Pu'er...

Ce qui m'étonne toujours, c'est que beaucoup de médecins occidentaux déconseillent (voire interdisent) le thé, classé comme plus nocif encore que le café, alors que la médecine chinoise en fait un allié de poids dans la lutte contre l'hypertension, le cholestérol et autres maladies de notre temps...

Pivoine, notre pharmacienne, et Faustula, notre prof de lettres classiques, nous diraient sans doute que "pharmacon", en grec, signifie à la fois "remède" et "poison"...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Le Pu Ehr, un thé chinois qui vaut de l'or

Messagepar mandarine » 29 Avr 2013, 20:08

Moi aussi , ce "h" m'étonne.
J'ai donc consulté Wikipédia qui donne les 2 versions : "Le thé pu-erh ou thé pu'er (chinois : 普洱茶 ; pǔ'ěr chá) ".

Ce thé se boit à la façon "Gong fu cha ",dont voici l'explication dans ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gongfu_cha

Que tout cela est intéressant ;j'ai rapporté tous les ustensiles nécessaires à la préparation de ce thé sans savoir comment les utiliser ,même après avoir assisté à plusieurs démonstrations;internet va m'aider à retrouver toute les techniques de préparation , c'est un outil vraiment formidable! Mais j'attendrai que surviennen un grand évènement pour "casser"ma brique de thé Pu'er...
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims


Retour vers les thés et les boissons sans alcool

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron