Au nom du peuple et... de Xi Jinping !

Les feuilletons chinois ne sont pas seulement une vitrine idéologique du régime ; ils sont aussi une source inépuisable de renseignements concernant l'histoire et la culture chinoises ; on y découvre des coutumes et des croyances anciennes ou contemporaines et de précieux documents pédagogiques sur l'art et la littérature

Au nom du peuple et... de Xi Jinping !

Messagepar laoshi » 29 Mai 2017, 14:09

Au nom du Peuple, une série télévisée de 55 épisodes, fait un tabac en Chine. Le message essentiel de ce feuilleton politique est celui-ci : seul un Etat fort, tel que celui de Xi Jinping, peut en finir avec la corruption qui gangrène tous les échelons du pouvoir. Ni la démocratie, ni la liberté de la presse ne sauraient éradiquer le mal. Et le mal a une origine bien simple, il vient de l'Occident ! C'est l'Occident qui a corrompu les tigres et les mouches avides de ressembler aux golfeurs américains et de fuir leur pays en emportant le fruit de leurs escroqueries. Les allusions à Xi Jinping sont légion dans la série. Les héros positifs portent le même coupe-vent que le Président, comme lui, ils aiment à citer Mao et les trois caractères du nom du Président figurent, un par un, dans les leurs : il suffit de prendre le dernier caractère du nom de chacun d'eux pour reconstituer celui de Xi JinPing.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3661
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: Au nom du peuple et... de Xi Jinping !

Messagepar laoshi » 31 Mai 2017, 13:15

A lire sur Asialyst, un article de Léo de Boisgisson sur Au nom du peuple", la série "anti-corruption" qui fait un carton inattendu.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3661
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers les feuilletons chinois

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron