Un feuilleton au "service du peuple" ?

Les feuilletons chinois ne sont pas seulement une vitrine idéologique du régime ; ils sont aussi une source inépuisable de renseignements concernant l'histoire et la culture chinoises ; on y découvre des coutumes et des croyances anciennes ou contemporaines et de précieux documents pédagogiques sur l'art et la littérature

Un feuilleton au "service du peuple" ?

Messagepar laoshi » 19 Oct 2015, 08:48

Xi Jinping est passé maître dans l'art de la propagande. Après la chanson à la gloire de Xi Dada, dont nous avons déjà parlé, c'est la télévision qui est mise au service d'une nouvelle forme de culte de la personnalité.

En 2014, il utilisait une série télévisée consacrée à Deng Xiaoping, 历史转折中的邓小平 [lishi zhuan zhe zhong de Deng Xiaoping] Deng Xiaoping au carrefour de l’histoire, pour conforter sa politique anti-corruption et les purges qui en découlent au sein du Parti. Le feuilleton envoyait un message clair à ceux qui auraient eu la tentation de s’opposer à sa politique de réforme : l’élimination de Zhou Yongkang (ancien ministre de la Sécurité Publique), qui avait fait des remous au sein du Parti, était implicitement comparée à la liquidation de la Bande des Quatre par Deng Xiaoping.

Un an après son discours réaffirmant que les écrivains et les artistes devaient "servir le peuple" (autrement dit le régime) - conformément à la doctrine maoïste de la conférence de Yan'nan, c’est à nouveau la télévision qui est mise à contribution pour promouvoir le règne de Xi Jinping : on annonce cette fois rien moins qu’un feuilleton sur sa vie de « jeune instruit » dans le village de Liangjiahe (province du Shaanxi).

La série aura 45 épisodes, annonce le Global Times ; le scénario a été confié à Wen Haojie, « un écrivain célèbre », dit l’organe du Parti. Il couvrira la période allant des années 50 aux années 70, autrement dit, tout le règne de Mao sur la Chine communiste ; il racontera les histoires édifiantes sur les paysans et sur les jeunes citadins envoyés apprendre auprès d’eux pendant la Révolution culturelle. L’objectif de la série, toujours selon le Global Times, est de mettre en avant leur courage pendant cette période difficile, de mettre en évidence leur ardeur au travail.

Au cours de la visite qu’il a faite à Liangjiahe avec sa femme, Peng Liyuan, en février dernier, Xi Jinping s’est déclaré très heureux d’y revenir : « Je suis arrivé à Lianjiahe en janvier 1969, a-t-il déclaré aux habitants, et j’y suis resté pendant sept ans. Bien que j’aie quitté le village, j’ai laissé mon cœur à vos côtés à tous. » Xi Jinping était encore à Liangjiahe quand il a adhéré au Parti, en 1974, selon l’Agence Xinhua, il dirigeait alors une brigade de production.

Je doute, malheureusement, qu’on puisse voir la série télévisée en France. Il serait pourtant passionnant de pouvoir la suivre. J’espère, au moins, pouvoir la regarder en chinois ! Le feuilleton, en tout cas, ne devrait pas risquer de blesser la pudeur : Xi jinping vient de s’illustrer en faisant recadrer, au sens propre du terme, toutes les images d’un feuilleton consacré à l’impératrice Wu Zetian, présentant des dames de cour par trop décolletées. Arrêtée en pleine diffusion, la série a repris, sans crier gare, avec des dames coupées à hauteur du cou...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers les feuilletons chinois

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron