Tibet : le feuilleton qui met le feu aux poudres

Les feuilletons chinois ne sont pas seulement une vitrine idéologique du régime ; ils sont aussi une source inépuisable de renseignements concernant l'histoire et la culture chinoises ; on y découvre des coutumes et des croyances anciennes ou contemporaines et de précieux documents pédagogiques sur l'art et la littérature

Tibet : le feuilleton qui met le feu aux poudres

Messagepar laoshi » 05 Fév 2013, 19:02

Tandis que les immolations par le feu se multiplient au Tibet et dans les provinces tibétaines, un feuilleton de CCTV, Le Secret du Tibet, met le feu aux poudres en travestissant grossièrement la culture tibétaine sous couvert de la faire découvrir aux Han. Ce qui est extrêmement encourageant, c'est que des internautes d'ethnie han ont démonté la propagande officielle.

Voici un exemple de la déformation grossière à laquelle s'est livré le réalisateur qui prétend avoir pris Sieben Jahre in Tibet, de Heinrich Harrer - Sept ans au Tibet ou La Rencontre du Tibet-, comme référence :


Rue89 a écrit:
L’éminente blogueuse tibétaine Woeser a décidé de comparer la page du livre au texte original et a réalisé que la soit-disant traduction chinoise n’était en fait qu’une réécriture totalement déformée de l’histoire.

« Il se trouve que j’ai par hasard un ami en Allemagne qui est expert en linguistique. Il a vraiment voulu aider. Il a retrouvé le texte original de Heinrich Harrer et l’a comparé à la version chinoise. Il était si étonné qu’il a hurlé : “ Mon dieu ! L’auteur du PCC n’a vraiment pas honte ! Le mot ‘relique a été traduit par excréments ’.”

Dans le texte chinois lu par Liu, il est dit :

“Presque chaque famille fortunée au Tibet possède un médicament dit sacré. Ils m’ont montré les excréments du treizième dalaï lama, précieusement cousus dans des sacs de soie. ”

Cependant, le texte original en allemand dit cela : “ Fast jeder Adelige zeigte mir stolz Reliquien vom 13. Dalai Lama, sorgfältig in kleine Seidensäckchen eingenäht ”, ce qui signifie :

“ Presque tous les nobles m’ont présenté avec fierté les reliques du treizième dalaï lama, cousues avec précaution dans des sacs de soie. ”
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Retour vers les feuilletons chinois

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron