Dès lors que les pays occidentaux, de peur de perdre de juteux contrats, "se sont alignés sur l'affirmation chinoise que le Tibet est partie intégrante de la Chine",
J'ai encore une capture d'écran de la page d'accueil de l'ambassade de France en Chine montrant une image du Potala tibetain en regard d'une cathédrale francaise, pour illustrer chaque pays (Chine/France). J'ai pu voir comment la France abondait dans le sens de la Chine de peur de la fâcher ou pour la séduire. Pourquoi afficher le Potala alors que tout temple taoiste chinois aurait bien fait l'affaire.
Etant donné l’état actuel de la situation en Chine pour le tibétains, l'immense besoin de l'industrie chinoise en matières premières pour son développement, j'ai le sentiment que la Chine ne lâchera jamais et le combat du peuple tibétain en Chine est malheureusement un combat perdu d'avance. Les dizaines de moines morts brûlés ne feront que réduire un peu plus le nombre de tibétains, ils sont surement les appels de désespoir de cette culture en train de mourir.