mauvais présages et objets maléfiques

officiellement athée, la Chine est loin d'être débarrassée de la pensée magique. Répertoriez ici les croyances et les superstitions chinoises que vous connaissez.

Re: mauvais présages

Messagepar mandarine » 06 Fév 2012, 20:21

si je ne fais pas erreur , nous aussi nous disons "que des nuages noirs s'amoncellent sur nos têtes " quand nous craignons la survenue de certains évènements
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: mauvais présages

Messagepar laoshi » 06 Fév 2012, 21:06

Oui, c'est ce que je notais au début de mon message, nous le disons au sens métaphorique, désacralisé en quelque sorte, les Chinois donnent (ou plutôt "donnaient") quant à eux un sens symbolique au phénomène météorologique comme si la superstition ancienne était à l'origine de l'expression imagée que nous employons sans y penser !
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

photo maléfique

Messagepar laoshi » 19 Fév 2012, 18:04

Selon le feuilleton que diffuse actuellement CCTV, Huang Feihong, l'humaniste, accrocher la photo d'un mort au mur porte malheur.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

le 8° jour de la 12° lune

Messagepar laoshi » 24 Fév 2012, 18:55

Le huitième jour de la douxième lune, jour du sacrifice de l'hiver, est un jour néfaste pour les mendiants, la nuit leur est souvent fatale, aussi ne leur est-il pas conseillé de s'endormir dans la rue ; c'est du moins ce que dit l'un des personnages du nouveau feuilleton diffusé sur CCTV, L'histoire d'une grande teinturerie. L'histoire se passe dans le Shandong... Connaissiez-vous cette superstition ?
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: mauvais présages et objets maléfiques

Messagepar laoshi » 22 Mars 2012, 18:16

Deux des mauvais présages que j'ai déjà indiqués sont répétés dans le feuilleton Rêve solitaire : le chat est considéré comme un animal si maléfique que la seule vue d'un chat sortant d'une armoire où il a été enfermé rend l'intendant de l'impératrice douairière fou de terreur ; quant à la paupière droite qui bat, elle annonce ici un grand malheur, en l'occurrence, rien moins que la mort !....
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Il ne faut pas coucher dans le lit nuptial d'autrui

Messagepar laoshi » 30 Mai 2012, 07:44

Il ne faut pas coucher dans le lit nuptial préparé pour un autre couple, c'est ce que l'on apprend dans Nounou du premier mois, le feuilleton que diffuse actuellement CCTV.

L'histoire se passe de nos jours à Shanghai. Envoyé comme "jeune instruit" dans le lointain Dongbei pendant la Révolution Culturelle, Maolin est de retour chez sa mère avec sa femme tandis que son frère cadet va bientôt se marier. La maison est trop exiguë pour accueillir le couple qui, faute de mieux, dort pendant quelques jours dans le lit préparé pour les nouveaux mariés. Désolée de voir que sa jeune belle-fille tarde à tomber enceinte, la mère en conclut que le malheur est entré dans la maison à cause de cette transgression des règles symboliques.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

soupirs de mauvais augure

Messagepar laoshi » 01 Juin 2012, 07:22

J'apprends dans Beijing Coma que les soupirs sont de mauvais augure. Dai Wei, blessé par balle le 4 juin 1989 place Tian'Anmen et plongé dans le coma depuis lors, se souvient que sa mère lui pinçait l'oreille pour conjurer le mauvais sort :

Ma Jian dans Beijing Coma (éditions Par ailleurs, p. 742) a écrit:
Qu'est-ce que c'est que tous ces "ah !" maman ? Chaque fois que je soupirais quand j'étais petit, tu me pinçais l'oreille. Tu disais que ça portait malheur. Mais maintenant on dirait que tu n'arrêtes pas de soupirer.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

couper la poire en deux

Messagepar laoshi » 07 Sep 2013, 05:28

"couper la poire en deux", en français, c'est faire un compromis mais l'expression, en Chine, garde un sens concret et, si j'en crois La Saga d'une famille noble, un feuilleton de CCTV, "il ne faut pas couper une poire en deux", cela porte malheur mais je ne sais pas pourquoi (c'est, je crois, à l'épisode 19). J'essaierai d'en savoir plus.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

voir un lièvre...

Messagepar laoshi » 01 Déc 2013, 18:52

Mo Yan, dans Le Veau a écrit:
"Putain, pas de bol. Ce matin en sortant j'ai vu un lièvre, je savais que la journée serait pas bonne !"
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

cracher pour conjurer le malheur

Messagepar laoshi » 25 Sep 2015, 13:08

Dans le feuilleton Mes Merveilleux Souvenirs une vieille servante pince l'oreille d'une jeune fille qui vient de proférer des propos de mauvais augure (comme on l'avait déjà vu à propos des soupirs) et lui demande en même temps de cracher pour conjurer le malheur.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Précédent

Retour vers croyances et superstitions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités

cron